Mon premier 4x4!! Samurai!
Modérateur : romainletu
- H3Hummer
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Mon premier 4x4!! Samurai!
Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
- Dreamcatcher
- Quatre-Quatreux
J'en avais jamais vu d'occasion avec des moquettes dedans
Prends en bien soin, il est magnifique
- le_baroudeur
- Quatre-Quatreux
questions
il est neuf extérieurement, mais il y a quelques points qui chiffonnent.
Que pensez vous des photos suivantes:
Photo 1 : couvre moteur: il y a deux trous dans lesquels il n'y a pas de vis: c'est grave?
Photo 2 : le servofrein: C'est grave si c'est rouillé? (je compte le traiter avec les petits points de rouille ; mais ce ne sera pas parfait, vu que je ne le démonterai pas)
Photo 3 : cache échappement: là aussi, une vis manquante: grave?
Photos 4 et 5 : lames avant et lames arrière... c'est normal que les avant soient plates?
merci d'avance !

-
B°g
- Quatre-Quatreux
Chiffonade justifiée: C'est bien bien fatigué....le_baroudeur a écrit : il y a quelques points qui chiffonnent.
Photos 4 et 5 : lames avant et lames arrière... c'est normal que les avant soient plates?
Pour de la route a ira encore qq temps mais pas plus que ca...
Un jeu complet lames AV + AR et certainement armortisseurs à prévoir.
Ordre de grandeur neuf: 600 € minimum
mate chez zeuro 4x4
http://www.masterforest-boutique.com/fr ... murai.html
http://s3t4x4.com/catalogue/tm/
- le_baroudeur
- Quatre-Quatreux
Je pense qu'après un petit traitement de la rouille, il tiendra qq années. Au pire ça se change.
Sur internet, ils disent partout que les lames avant plates sont plutôt normales. A prevoir à moyen terme.
Z'avez une idée du coût chez Zuki pour des lames stock? Il semblerait que les lames OME ne soient plus fabriquées en AUS, et s'affaissent assez vite. Ce sera donc du stock, qd j'aurai un peu plus de moyens. Là je préfère me concentrer sur la mécanique.
Le Zuk passe chez suzuki mardi prochain pour un check complet. Je ferai un traitement moi même de tout ce qui est rouillé, + vidange boites et ponts.
Je me dis que l'essentiel est de contenir la rouille sur carro, chassis, et que les points presents sur les pièces qui se changent sont de toute façon amenés à disparaître quand ces pièces lacheront.
C'est sûr, un jimny neuf, c'est tranquille... mais c'est 15000e.
- Dreamcatcher
- Quatre-Quatreux
1 : Les taraudages sans vis sur ton cache culbuteurs : pas forcement grave, je pense que c'est des fixations de câbles / gaines / clip qui retient la jauge d'huile ou des trucs comme ça qui n'y sont plus - à vérifier si un possesseur de 413 de la même année veut bien te faire des photos du sien ou si tu trouve des photos sur la Revue technique ou autres manuels d'entretiens super complets qu'on peu télécharger sur le Net - Au pire ça doit pouvoir se trouver pour une bouchée de pain.
2 : C'est rouillé mais tant qu'il n'y a pas de fuite, je ne pense pas que ça risque qque chose. Au pire, un coup de papier verre / frameto / rustol / peinture noire et ça ne se verra plus.
3 : Démontes et regardes ce qu'il y a dessous, on ne sait jamais. Au pire, remets une vis, ça évitera que la plaque ne vibre et risque de se criquer.
4 : D'accord avec B°G : sur un 413 les lames avant ne sont pas plates donc les tiennes sont effectivement bien fatiguées - sur route, c'est utilisable et plus souple qu'à l'origine (pas forcement un mal pour le confort) mais la tenue de route en virage en est sans doute impactée, idem pour le freinage. il faut garder à l'esprit que ce sont des lames fatiguées donc ne pas s'envoyer en terrain sur des chemins cassants....
Tes lames arrières sont moins fatiguées que les lames avant (c'est assez courant) et sont à mon avis toujours utilisables en l'état.
Donc je dirai : lames avant à changer dans un proche avenir, lames arrières pourraient attendre un peu mais à changer les avants, autant faire les arrières ET les 4 amortisseurs (qui servent à estomper l'effet de rebond généré par les lames).
En neuf, compter effectivement autours des 250€ la paire de lames et 60€ la paire d'amortos "standards".
Il faut aussi penser à commander un kit de silent blocs avant et arrière si pas livrés avec les lames + les boulons qui vont bien car généralement ceux d'origine sont bien attaqués par la rouille quand on les sorts !
J'ai fais cette opération sur mon 410 (1988) il y a qques mois avec l'aide d'un ami : ça nous a pris une petite journée (9h -16h) en bossant tranquillement et en prenant le temps de manger.
Il y a un post sur le sujet sur le forum. Tu peux t'en inspirer - surtout pour le sanglage de maintien des ponts, le reste est vraiment simple à faire, faut juste avoir le bon outillage et de la bonne graisse.
- romainletu
- Modérateur
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!!
- le_baroudeur
- Quatre-Quatreux
Petite anecdote du jour:
Ma direction grinçait. beaucoup. Je ressentais la vibration dans le volant, c'était assez désagréable.
Aujourd'hui, je me suis dit, "et si je mettais un peu de WD-40"?
Huilage charnières portes et capot, et sur la direction, de là où le bruit provenait en apparence: juste à la base de la cloison pare-feu côté moteur, au dessus du cardan.
Bilan: plus un bruit
Je verrai avec Suzuki s'il faut graisser à cet endroit là, mais c'est déjà merveilleux: une mécanique hyper accessible.
Mardi: devis changement lames et amorto avant, changement de divers fluides, vérification trains roulants (silentblocks, serrages, jeu direction...) et pour enlever l'écrou antivol d'origine impossible à enlever.
- le_baroudeur
- Quatre-Quatreux
Et là, ils me facturent 300 pour un devis, enlever un écrou antivol bloqué et me dire qu'il ne chauffe pas (alors qu'il chauffe).
Je vais donc acheter les pièces et faire monter par mon petit garagiste local.
Vous conseillez plutôt les lames masterforest ici http://www.masterforest-boutique.com/fr ... 88099.html
ou les lames eur04x4parts ici http://www.euro4 x 4parts.com/pieces/slm1075-1661_ressort_a_lames.html (enlever les espaces à 4 x 4 pour le lien)
??
Je pense qu'il me faut aussi les brides, le kit silentblocks, les jumelles et l'axe fixe.
Yep, t'as presque tout bonle_baroudeur a écrit :(...)
Je pense qu'il me faut aussi les brides, le kit silentblocks, (...) et l'axe fixe.
Pour ce qui est de l'appro, le premier lien ne m'a jamais déçu pour l'instant et est réactif, par contre, je ne connais pas la qualité des lames
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."