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re: Huile moteur et viscosité

Posté : lun. janv. 09, 2017 10:39 am
par MacGUYvert
Rebonjour à Tous

Vous avez tous raison , cependant :

Il y a quelques années mon beau-père a refait un moto Terrot de 1920 ( avec les vitesses sur le coté du réservoir ) mais il était spécifié dans le LIVRET CONSTRUCTEUR de n 'utiliser exclusivement que de l 'huile de ricin ( castor oil ) pour la lubrification du moteur ??? !!! Il m 'a donc demandé de lui procurer de l 'huile de ricin ??? :~:

Evidament , à l 'époque c 'est ce que l 'on avait de meilleur pour lubrifier les moteurs !!!

( Un peu comme pour vous qui pensez que les préconisations constructeurs sont les meilleures ??? Pour l'époque de sortie de vos voitures , bien sûr , l 'huile minérale était ce qu'il y avait de meilleur , mais vous n 'arrivez pas à comprendre que les huiles ont évoluées , et que des huiles de maintenant dans un vieux moteur font "merveille " )

N 'ayant pas trouvé d'huile de ricin , ( d 'ailleurs je n 'en avais pas envie )l 'on a décidé d'utiliser de la MOBIL 1 en 0/40 ( sans commentaires )

re: Huile moteur et viscosité

Posté : lun. janv. 09, 2017 10:45 am
par pat 25
Un pote a cramé son moteur sur un kzj95 de 250000km en passant de la 10w40 a la 5w40et en pas longtemps, et c'est dommage car au début il pensait a du cliquetis et en fait c'était un début de bielle.............Pareil sur les hdj80 tu passes a la 5w40 et tu es sur de cramer le moteur en rien de temps........................... :( C'est pas des on dit, c'est du vécu. :(

re: Huile moteur et viscosité

Posté : lun. janv. 09, 2017 11:36 am
par Yacco40
MacGUYvert a écrit : ( Un peu comme pour vous qui pensez que les préconisations constructeurs sont les meilleures ??? Pour l'époque de sortie de vos voitures , bien sûr , l 'huile minérale était ce qu'il y avait de meilleur , mais vous n 'arrivez pas à comprendre que les huiles ont évoluées , et que des huiles de maintenant dans un vieux moteur font "merveille " )
C'est sur, du moment, toutefois, que l'on reste le plus proche possible de la viscosité préconisée, car des moteurs sont quand même capricieux si ils n'ont pas la "bonne" huile :

- J'ai vidangé x fois mon ex Patrol Y60 de course, moteur RD28T, avant de trouver celle qui convenait à "Monsieur"! Un sponsor m'avait donné de la 15w50 compét, les pics de pression d'huile me bloquait les poussoirs hydrauliques à hauts régimes. La 5w40 était dévorée à vitesse grand V, la 5w50 compét me bloquait elle aussi les poussoirs... Il n'y avait finalement que la 10w40 initialement préconisée par Nissan qui lui allait. Parfois, à trop vouloir bien faire... :(

- Autre expérience : sur mon 1.5 dCi professionnel, j'ai l'impression de perdre énormément de pèche moteur quand je vidange à la 10w40, par rapport à une vidange à la 5w30! Par contre avec cette 5w30, je passe du maxi au mini sur la jauge entre deux vidanges, soit env. 1L.

re: Huile moteur et viscosité

Posté : lun. janv. 09, 2017 11:56 am
par camembert
Sont peut être pourries les précos constructeurs mais j'ai un 2.0HDI toujours vidangé en temps et heure à la 15W40 préco constructeur qui a dépassé 300 000km sans autre souci qu'un injecteur à 180 000km.

J'ai aussi sous les yeux en ce mpment même un 300 tdi de 320 000km toujours vidangé à la préco constructeur qu'a jamais eu d'autres soucis qu'un turbal (mais un turbal à 300 000 c'est normal) et une fuite au joint de collecteur d'échappement.

Sont cons ces ingénieurs automobiles, ils nous font vraiment gober que les moteurs qu'ils conçoivent on devrait les faire tourner avec la mauvaise huile qu'ils vendent juste pour casser et changer de marque. :D :D

re: Huile moteur et viscosité

Posté : lun. janv. 09, 2017 12:05 pm
par Yacco40
ouaip!
et le pire, c'est que même les pétroliers ne donnent pas les mêmes préconisations sur leur site internet. J'ai fait le test avec mon T2 3.0, et ma plate, avec 3 pétroliers, et j'ai 3 précos différentes!!!

Et puis alors deux extrêmes! : un veut que je mette de la 15w40 minérale sur mon 3.0 Di, et un autre de la 5w30! :D

re: Huile moteur et viscosité

Posté : lun. janv. 09, 2017 12:09 pm
par Yacco40
Après, les nouveaux moteurs auraient à priori besoin d'huile particulières, pour les FAP entre autres...

bielle coulée

Posté : lun. janv. 09, 2017 6:01 pm
par MacGUYvert
pat 25 a écrit :Un pote a cramé son moteur sur un kzj95 de 250000km en passant de la 10w40 a la 5w40et en pas longtemps, et c'est dommage car au début il pensait a du cliquetis et en fait c'était un début de bielle.............Pareil sur les hdj80 tu passes a la 5w40 et tu es sur de cramer le moteur en rien de temps........................... :( C'est pas des on dit, c'est du vécu. :(
Bien sûr Pat

Passer de la minérale à la synthèse c 'est risqué , comme je l 'ai expliqué dans un autre post , car l 'huile de synthèse va en une seule fois décoller la cockéfaction accumulée par CENTRIFUGATION dans les passages d'huile du vilebrequin , et c 'est bien une bielle qui a "coulée " car le pasage d'huile s'est bouché .... :cry:

Il aurait fallu après vidange rouler une cinquentaine de KM maxi puis revidanger avec filtre , puis rebelotte 3000 Km plus tard ...

Maintenant le chiffre "O" pour la viscosité à froid et le chiffre " 40 " pour la viscosité à chaud , ne sont que des chiffres "empiriques " donnés par la DOT SAE ( Dept Of Transportation Society of Automotive Engineering ) pour qualifier tous les liquides utilisés en aviation/marine/automobile ( mais pas l 'huile pour la salade ) ce qui fait qu' un indice de viscosité de 0 jusqu 'à 40 va assurer la meilleure lubrification pour un moteur ,( couvrant l 'indice thermique le plus étendu ) vieux comme actuel , va bien entendu surpasser l 'huile minérale 15/40 , qui n 'obtiendra son plein pouvoir lubrifiant qu 'à partir de 25° , alors qu 'une huile d'indice 0 obtiendra son plein pouvoir dès -5°c

Il est à noter qu 'une huile minérale n 'a JAMAIS pu obtenir un indice froid inférieur à 10 , mais les premières huiles appelées" de synthèse " obtenues par cuissons successives de l 'huile minérale , ont pu atteindre un indice chaud de 60 comme la 10/60 de la Motul Century 300V , mais n 'ont jamais pu obtenir un indice inférieur à 10 .... Et c 'est à cela que l'on différencie une huile minérale d'une vraie huile de synthèse ...

La plus mauvaise huile de synthèse étant pour l 'instant la 5/30 ( mais toujours très largement supérieure à la meilleure des huiles minérale ) à laquelle Castrol a donné le titre "pompeux" de LL pour Long Life .....

La mention Long Life , n 'ayant jamais été déposée , elle n 'a donc jamais pu être testée , ni certifiée comme telle .
Lorsque le Groupe VAG s'est porté acquéreur de la firme BENTLEY UK , les Anglais ont accepté donnant donnant , à condition que VAG préconise immédiatement l 'utilisation des huiles Castrol pour tous leurs véhicules de tous modèles !!! En gros une histoire de pognon uniquement !!!
Alors les préconisations constructeurs , je m 'assois un peu dessus !!!!

Merci de m'avoir lu

re: Huile moteur et viscosité

Posté : lun. janv. 09, 2017 6:10 pm
par platplat
Comme je te lis tout bien de puis ton arrivée, tu crois que je vais pouvoir avoir quelques liens sur ce que tu nous affirmes depuis le debut.

Par exemple, sur l'accord pris entre Bentley et VAG concernant la Castrol, chuis super intéressé. :D

re: Huile moteur et viscosité

Posté : lun. janv. 09, 2017 6:20 pm
par riga
Je sais pas pourquoi vous vous astiquez avec l'huile, mais dans mon moulin, il est préconisé de la 10w40, ben je mets de la 10w40. :hein:
Quel interet de mettre de la 5w40 ? Si ce n'est des bruits de poussoirs. Gagner 5ch ?

re: Huile moteur et viscosité

Posté : lun. janv. 09, 2017 6:32 pm
par pat 25
MacGUYvert a écrit :Bien sûr Pat

Passer de la minérale à la synthèse c 'est risqué , comme je l 'ai expliqué dans un autre post , car l 'huile de synthèse va en une seule fois décoller la cockéfaction accumulée par CENTRIFUGATION dans les passages d'huile du vilebrequin , et c 'est bien une bielle qui a "coulée " car le pasage d'huile s'est bouché .... :cry:

Il aurait fallu après vidange rouler une cinquentaine de KM maxi puis revidanger avec filtre , puis rebelotte 3000 Km plus tard ...

Maintenant le chiffre "O" pour la viscosité à froid et le chiffre " 40 " pour la viscosité à chaud , ne sont que des chiffres "empiriques " donnés par la DOT SAE ( Dept Of Transportation Society of Automotive Engineering ) pour qualifier tous les liquides utilisés en aviation/marine/automobile ( mais pas l 'huile pour la salade ) ce qui fait qu' un indice de viscosité de 0 jusqu 'à 40 va assurer la meilleure lubrification pour un moteur ,( couvrant l 'indice thermique le plus étendu ) vieux comme actuel , va bien entendu surpasser l 'huile minérale 15/40 , qui n 'obtiendra son plein pouvoir lubrifiant qu 'à partir de 25° , alors qu 'une huile d'indice 0 obtiendra son plein pouvoir dès -5°c

Il est à noter qu 'une huile minérale n 'a JAMAIS pu obtenir un indice froid inférieur à 10 , mais les premières huiles appelées" de synthèse " obtenues par cuissons successives de l 'huile minérale , ont pu atteindre un indice chaud de 60 comme la 10/60 de la Motul Century 300V , mais n 'ont jamais pu obtenir un indice inférieur à 10 .... Et c 'est à cela que l'on différencie une huile minérale d'une vraie huile de synthèse ...

La plus mauvaise huile de synthèse étant pour l 'instant la 5/30 ( mais toujours très largement supérieure à la meilleure des huiles minérale ) à laquelle Castrol a donné le titre "pompeux" de LL pour Long Life .....

La mention Long Life , n 'ayant jamais été déposée , elle n 'a donc jamais pu être testée , ni certifiée comme telle .
Lorsque le Groupe VAG s'est porté acquéreur de la firme BENTLEY UK , les Anglais ont accepté donnant donnant , à condition que VAG préconise immédiatement l 'utilisation des huiles Castrol pour tous leurs véhicules de tous modèles !!! En gros une histoire de pognon uniquement !!!
Alors les préconisations constructeurs , je m 'assois un peu dessus !!!!

Merci de m'avoir lu
La 10w40 et généralement de la semi synthèse..............................