pat 25 a écrit :Un pote a cramé son moteur sur un kzj95 de 250000km en passant de la 10w40 a la 5w40et en pas longtemps, et c'est dommage car au début il pensait a du cliquetis et en fait c'était un début de bielle.............Pareil sur les hdj80 tu passes a la 5w40 et tu es sur de cramer le moteur en rien de temps...........................

C'est pas des on dit, c'est du vécu.
Bien sûr Pat
Passer de la minérale à la synthèse c 'est risqué , comme je l 'ai expliqué dans un autre post , car l 'huile de synthèse va en une seule fois décoller la cockéfaction accumulée par CENTRIFUGATION dans les passages d'huile du vilebrequin , et c 'est bien une bielle qui a "coulée " car le pasage d'huile s'est bouché ....
Il aurait fallu après vidange rouler une cinquentaine de KM maxi puis revidanger avec filtre , puis rebelotte 3000 Km plus tard ...
Maintenant le chiffre "O" pour la viscosité à froid et le chiffre " 40 " pour la viscosité à chaud , ne sont que des chiffres "empiriques " donnés par la DOT SAE ( Dept Of Transportation Society of Automotive Engineering ) pour qualifier tous les liquides utilisés en aviation/marine/automobile ( mais pas l 'huile pour la salade ) ce qui fait qu' un indice de viscosité de 0 jusqu 'à 40 va assurer la meilleure lubrification pour un moteur ,( couvrant l 'indice thermique le plus étendu ) vieux comme actuel , va bien entendu surpasser l 'huile minérale 15/40 , qui n 'obtiendra son plein pouvoir lubrifiant qu 'à partir de 25° , alors qu 'une huile d'indice 0 obtiendra son plein pouvoir dès -5°c
Il est à noter qu 'une huile minérale n 'a JAMAIS pu obtenir un indice froid inférieur à 10 , mais les premières huiles appelées" de synthèse " obtenues par cuissons successives de l 'huile minérale , ont pu atteindre un indice chaud de 60 comme la 10/60 de la Motul Century 300V , mais n 'ont jamais pu obtenir un indice inférieur à 10 .... Et c 'est à cela que l'on différencie une huile minérale d'une vraie huile de synthèse ...
La plus mauvaise huile de synthèse étant pour l 'instant la 5/30 ( mais toujours très largement supérieure à la meilleure des huiles minérale ) à laquelle Castrol a donné le titre "pompeux" de LL pour Long Life .....
La mention Long Life , n 'ayant jamais été déposée , elle n 'a donc jamais pu être testée , ni certifiée comme telle .
Lorsque le Groupe VAG s'est porté acquéreur de la firme BENTLEY UK , les Anglais ont accepté donnant donnant , à condition que VAG préconise immédiatement l 'utilisation des huiles Castrol pour tous leurs véhicules de tous modèles !!! En gros une histoire de pognon uniquement !!!
Alors les préconisations constructeurs , je m 'assois un peu dessus !!!!
Merci de m'avoir lu
Ne vous découragez pas , ne baissez pas les bras , car souvenez vous que le costume de la victoire est très souvent taillé dans plusieurs "vestes " !!!!