Choix de 4x4 pour traversée eurasie

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Choix de 4x4 pour traversée eurasie

Message par christian.styling »

--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

Forum 4x4 est un Forum multi-marque.
Cela entraine que des propriétaires de différentes marques donnent leur avis. Et il est plus facile de donner son avis ou ses convictions pour le véhicule que on a ou qu'on a eu.

Donc tu ne trouveras pas une réponse qui mettra d'accord tout le monde. ;)

À mon avis, le seul moyen est d'essayer quelques véhicules et de voir dans lequel tu te sens le plus à l'aise. :cool:
Et l'avis de ton colocataire est aussi important.
Vous allez quand même y passer beaucoup d'heures. Il est donc important que votre feeling soit bon. :cool:

Nous voyageons beaucoup nous aussi. Au moins 6 mois par année. Notre véhicule est partie prenante de nos voyages. Je dirai qu'il fait partie de la famille. :)

:bise: Monique et :hello: de Paul
mandagout
Quatre-Quatreux

Message par mandagout »

Évidemment !! :)

Je vois que le patrol 3.3 à quand même l'air de faire l'unanimité :) en plus ça nous rassurerait de l'acheter à des gens qui sont déjà dans l'esprit voyage en 4x4 ça nous permettra de partir l'esprit plus tranquille... ^^

T'en fait pas pour mon colloc il avait déjà l'habitude de pioncer et rouler dans sa vielle 206 break de 300000km pour lui ce sera un hôtel 5 étoiles... :)

Merci pour vos avis en tout cas !

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk
christian.styling
Administrateur
Administrateur

le patrol sera très bien, un defender aurait été très bien, un toyota HZJ78 serait peut être mieux, mais un mitsubushi pajeo ferait l'affaire aussi : chaque 4X4 est pétri de qualités. de toutes façons dans un tel voyage vous devez prévoir le temps d'un arrêt pour réparer chez le forgeron du village traversé. :cool: mais c'est pas parce que vous aurez tel ou tel modèle que le voyage se déroulera comme sur un nuage ou se transformera en cauchemar mécanique. plutôt que chercher une marque ou un modèle c'est préférable de voir combien de km a le véhicule, est-ce qu'il a été bien entretenu ? est-ce qu'une grosse "remise à niveau" vient d'être faite etc...
sinon l'important c'est des bons pneus !
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

mandagout a écrit :Je crois sentir de l'ironie :) pourtant la personne qui m'a déconseillé le defender pour ce trajet est plutôt expérimentée sur ce sujet... ça m'aide pas trop à y voir plus clair tout ça quand je me dis que tel modèle est le plus adapté on m'en conseille un autre arf ! ^^

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

si on t'avait déconseillé, par exemple, les mitsubishi pajero... je t'aurais sorti les photos de Thierry Sabine qui l'avait sélectionné en châssis long (!) pour les recos du Dakar (vu à la télé à l'époque) et je t'aurais parlé de copains du Nord qui depuis des années courent le Berlin Breslau avec un Pajero 2,5 TD parce qu'il est en inox. :D tous les 4X4 sont merveilleux :clap:
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

le patrol de mattrol présente l'avantage de l'ouverture arrière par charnières verticales ; c'est rare et très important : la ridelle traditionnelle est très gênante pour approcher le coffre et prendre ce dont on a besoin dans l'aménagement :clap: :clap: :clap:
il ne faudra pas hésiter avant le départ et si ça n'a pas été fait, de remplacer absolument TOUS les silent-blocs.
remplacer les silent-blocs des suspensions à lames transforme littéralement le comportement du Patrol lorsqu'il passe sur, par exemple, une plaque d'égout ou lorsqu'on freine.
les silent-blocs participent au guidage des trains avant/arrière.
avec des silent-blocs avachis (ça ne se voit pas) le 4X4 louvoie facilement, on ne peut pas le piloter ! il fait un peu ce qu'il veut... c'est pas une blague, j'en ai un je sais de quoi je parle... ;) :)
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

à surveiller sur un patrol :
les points de rouille sont sur la face avant (bas de calandre), sur les bas de caisse et les pieds de porte
le moteur est solide mais nécessite des vidanges avec de la bonne huile tous les 5000 kms.
ses "points faibles" sont essentiellement la pompe à eau, le circuit de refroidissement (vieilles durits à changer)
or c'est un six cylindres => un bon refroidissement liquide est vital pour les cylindres les plus loin de la calandre...
voir les moyeux avant s'ils se verrouillent bien (automatiques) ou s'ils sont manuels...
estimer l'état de l'embrayage, sur le 3,3 il est balaise mais tout pièce a une durée de vie
et aussi des freins (à l'arrière ils n'ont sans doute jamais été ouverts)...
et surtout comme dit plus haut prévoir le remplacement des silent-blocs des suspensions et de la barre stab si elle est encore là.
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

aménagement intérieur du patrol de Sleq

Image

Image