Salut à tous,
Je profite d'une halte dans une guesthouse avec Wifi pour quelques news. On a eu la chance de pouvoir relier l'Askja depuis Myvatn par une piste que je n'avais pas sur mes cartes Oziexplorer. Merci aux cartes 1/250000. Rien ne vaut la navigation avec la carte papier. Merci Manu

Je m'étais renseigné à l'agence locale de tourisme de Reykihalid pour savoir si la piste était ouverte. La dame m'a déconseillé cet itinéraire parce que destiné uniquement aux "High cars". Elle ne savait pas trop si la route n'était pas enneigée sur la dernière partie mais elle ne nous à pas dit que c'était infaisable.
Nous avons pris la décision de partir quand même par cette piste. Pas toujours facile à repérer sur le terrain. Après quelques jardinages et un peu de camping sauvage, nous avons atteint le refuge du Dyngjufjalladalur. Il y avait un vent d'enfer. On avait du mal à ouvrir les portes du véhicule. Pour ouvrir et fermer la porte du refuge fallait être à 2. Sur tout le trajet, pas une âme qui vive. Au refuge un marcheur français bloqué ici à cause du vent.
Il m'a demandé si je pouvais l'emmener vers le camping de l'Askja. Comment faire? Pas assez de place dans la cabine. Je lui ai proposé d'accrocher son sac à dos au dessus de la roue de secours et lui ai proposé de se tenir debout sur le marche pied. On a ouvert la vitre latérale pour pouvoir échanger et surtout lui restituer un peu de chaleur.
essai2.jpg
C'est comme cela qu'on à croisé les gardes du parc du Vatnajökull. La je me suis dit: c'est bon, on va se prendre une prune.
Ils m'ont posé un tas de questions sur d'ou je viens, ou je vais, si j'ai rencontré d'autres marcheurs et surtout ils voulaient connaître l'état de la piste coté Myvatn. Ils avaient peur que cela soit très boueux de ce coté la. Ils m'ont appris qu'ils venaient d'ouvrir la piste le jour même de notre passage.
Le marcheur fut interrogé de la même sorte. Ils lui ont donné de l'eau. Ils insistent pour vérifier qu'on a bien assez d'eau avec soit. Et surprise, pas la moindre prune. Nous avons terminé le voyage comme cela jusqu'au camping Dreki au pied du Akja. Pas mal de bourbiers sur la fin du voyage mais cela passe bien avec les Muds.
Tien, une autre anecdote. En cherchant une piste vers un hotspot qu'on en trouvera jamais pour cause de création d'un nouveau complexe géothermique sur ce secteur. Partout des BO ou des pencartes de ce type la.
essai4.jpg
Je ne lâche pas l'affaire, je chercher et trouve enfin une piste avec ce panneau.
essai5.jpg
Arrivé au parking du Krafla, voilà ce que je trouve en me retournant.
essai3.jpg
Pas étonnant que tous les regards étaient tournés vers nous.

Décidément.. bizarre... pas étonnant qu'une fois de plus nous étions seul toute la journée sur cette piste.
Ah les hots spots.

Quand il n'y a pas un chat. Faut y aller avant 9H00 ou après 19H00 et c'est top de chez top. Merci Manu
essai6.jpg
Faut faire un tour dans la rivière froide derrière et la on apprécie d'autant plus la chaleur.
Pleins de photos, pleins de souvenirs et d'anecdotes à raconter. Je ferai un retour plus tard. Pour l'instant ion va continuer de profiter
A plus
Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.