futur proprio d'un Samurai ! essence ou diesel ???

Modérateur : romainletu

Répondre
ludopan
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: futur proprio d'un Samurai ! essence ou diesel ???

Message par ludopan »

SUMARACS a écrit :Oui ce sont des 4X4 enclanchables les 410, les 413, et les samuraï 1000 et 1300 idem pour les mazouts, les moyeux débrayables tu peux en monter c'est pas compliqué, on en trouve facilement en neuf aux environs de 150€ la paire, le starter du 410 est manuel, d'ailleur le carbu des 410 est très fiable jamais eu de gros problème en 26 ans, une fois le gicleur de ralenti encrassé, ne se dérégle pas, facile a entretenir.
ok, mais j'vais encore paraître "neuneu" ...
ils sont donc équipés dans l'habitacle d'un levier pour enclencher (craboter ?) le pont avant ou arrière ? c'est ça ?
je n'ai plus souvenir de ça et ça fait longtemps que je n'en ai pas vu un de près ! :/
il y a aussi un levier pour les vitesses courtes ?
c'est good pour le starter manuel ! et plutot rassurant pour le carbu ! ;)
ludopan
Quatre-Quatreux

Message par ludopan »

yano a écrit :Tu plaisantes j'espère ouais !
?
Comme tout véhicule , l'entretient est la clé .... quelque soit l'âge de la bête .
Bon pour les pièces ... là , Là , je vais avoir du mal à rester de bonne foi .
Quoi que , j'en ai un bon stock chez moi .
Du temps du "non internet" , avec le catalogue de pièce détachées et un anglais basique (j'étais étudiant) j'ai franchi des montagnes .
Ça va dépendre principalement de ta motivation plus que de ton portefeuille .
Il y a une mine de pièces en Allemagne (mais pas que).
Les zukistes sont des gens bien .
Y a pas de problèmes mais que des solutions .
Je suis du secteur , t'es de Nantes ? nord ou sud Loire ?
C'est pas mon style ... !!! :D :D :D nan !!! j'déconne !!! ;)
Je disais ça en pensant à vieux,donc usés et si mal entretenu = moins fiables ... je connais ça dans le domaine moto :p
Mais c'est vrai que je ne connaissais pas le LJ80 (ou LG80 ???) et il me plait carrément ! y en a eu un beau à prix raisonnable sur le coin y a kekes jours :(
T'es sur quel secteur ?
Je suis sur la commune 44 la plus connue d'Europe ... :diable:
ludopan
Quatre-Quatreux

Message par ludopan »

Mousse expansive a écrit :Je suis d'accord 👍 :D

:lol:
ludopan
Quatre-Quatreux

Message par ludopan »

camembert a écrit :J'ai un vitara première génération de 1994, il a régulièrement de petits soucis faute d'un entretien de qualité de son ancien proprio. Je fais dans les 30 000km/an avec (imagine la note d'essence :D ), je fais du tout terrain mini une fois toutes les deux semaines et il m'a toujours ramené chez moi.

Ce sont des véhicules extrêmement bien conçus, facile d'accès pour la mécanique, avec beaucoup de pièces faciles à trouver.

J'ajouterai que les essence sont nettement plus simples à mécaniquer car conçus par suzuki. Les diesel sont des adaptations à l'arrache pour le marché Français. ça se répare aussi mais l'accessibilité est souvent plus chiante.
Je pense que vous m'avez définitivement convaincu de chercher une essence !!! :D ;)
ludopan
Quatre-Quatreux

Message par ludopan »

zoukette a écrit :c est bizar j ai eu la meme chose avec ma sam essence et avec l echappement libre tu fais croire ta 150CH!

on fait des rando dans la bande on a des patrol et des Sam une essence et une diesel bah ma mienne l essence passe partout elle vole on va dire mais la diesel pas du tout meme.....

alors me parlé pas des land rover defender je les ai ridiculisé dans un bourbier avec leurs belles chaussures jeans hors de prix et leurs tites chemises blanches de beaux types bien friqué!
ca a fait ma journee

pour revenir au sujet principal une essence sans souci avec l echappement libre la bache arriere ouverte et c est le paradis sur terre
Et encore 1 point de plus pour une essence !!!!!!!!!!!!! :D :)
Mais pas forcément ok avec toi zoukette, pour l’échappement libre ... :devil:
Je fais partie d'un club de rando TT moto et on fait hyper gaffe à ça car pas facile déjà la cohabitation dans les chemins avec tout le monde ...
ni avec certains riverains ;)
camembert
Quatre-Quatreux

Message par camembert »

ludopan a écrit :Et encore 1 point de plus pour une essence !!!!!!!!!!!!! :D :)
Mais pas forcément ok avec toi zoukette, pour l’échappement libre ... :devil:
Je fais partie d'un club de rando TT moto et on fait hyper gaffe à ça car pas facile déjà la cohabitation dans les chemins avec tout le monde ...
ni avec certains riverains ;)
C'est clair, la discrétion aide grandement à ne pas être mal vu des autres.

Pour revenir sur ton dilemme, si tu prends un essence cible plutôt les 413, ils sont plus récents et plus puissants. Mais si tu trouves un diesel en bon état à prix correct, fonce ! En fait le plus dur c'est de trouver un sam' peu rouillé, si tu en trouves un bien entretenu c'est ce qui doit primer avant la motorisation. Même si je trouve l'essence bien plus fun' perso le diesel est tout aussi efficace.

Un qui est génial c'est le sam' diesel chassis long ! J'adoooore :o
ludopan
Quatre-Quatreux

Message par ludopan »

vesti4x4 a écrit :Perso, pour avoir eu les 2 (2 413 et 1 diesel), ben le diesel avec la boîte 4.16, un régal !

Une motricité d'enfer !

Et avec des bons pneus souples (Cooper STT) et un débattement améliorer à l'arrière, ben tu passes tout sur le couple, là où les autres Sam galèrent et sont obligés de passer à l'elan, et parfois ben ça casse !
Et merde !!! tu m'mets l'doute !!! :D
Je pense qu'on doit pouvoir comparer ça à la moto (niveau couple et motricité) =
Suz essence = moto 2T
Suz diesel = moto 4T
Non ?
Et effectivement j'ai eu du 2T et là j'ai une 4T, mais l'idéal serait d'avoir les 2 ... !!! :D :cool: :) :( :p :diable: :lol: :roll: ;)
La boîte 4.16, c'est quoi ?
ludopan
Quatre-Quatreux

Message par ludopan »

dbornard a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec Vesti 4x4, j'ai un1.9d à moteur renault que j'ai acheté neuf en 2002 et j'en suis très satisfait.
Son seul souci c'est la pompe lucas qu'il faut remplacer par une pompe mécanique..Ca coute 100€ à la casse et un week-end pour l'intervention.
En fait le débat essence / diesel est un faux débat, c'est plutôt une question de caractère du pilote!!
Choisis ce qui convient à ton style de pilotage et tout ira bien.

@+
Oui dbornard, je comprends mais je suis novice total en 4x4 donc je cherche la (les) bonne parole ! ;)
Je crois que la bonne occasion fera le larron et si ça ne colle pas, on changera !!! :D
ludopan
Quatre-Quatreux

Message par ludopan »

SUMARACS a écrit :Je pense pas qu'il y ait des vis platinées sur un vitara, ce que j'ai monté c'est un petit circuit électronique que l'on branche entre l'allumeur et la bobine, le courant est beaucoup plus faible dans les vis platinées vu que la coupure du courant de la bobine se fait dans un transistor de puissance et donc il ne se produit pas un arc électrique au niveau des vis platinées de ce fait elle dure beaucoup plus longtemps, ce qui améliore le fonctionnement. Voici ce que j'ai monté: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0634 ... GwodJkUGJg

le descriptif annonce un gain en consommation il doit être imperceptible. Il existe un allumage complètement électronique que l'on peut mettre dans l'allumeur, on supprime ainsi les vis platinées, mais mon montage permet en inversant deux fils de revenir au montage d'origine, si on laisse le condensateur en place en le débranchant d'un côté, en cas de problème du module électronique.
J'aime ce genre d'info ! Merci ;)
ludopan
Quatre-Quatreux

Message par ludopan »

camembert a écrit :C'est clair, la discrétion aide grandement à ne pas être mal vu des autres.

Pour revenir sur ton dilemme, si tu prends un essence cible plutôt les 413, ils sont plus récents et plus puissants. Mais si tu trouves un diesel en bon état à prix correct, fonce ! En fait le plus dur c'est de trouver un sam' peu rouillé, si tu en trouves un bien entretenu c'est ce qui doit primer avant la motorisation. Même si je trouve l'essence bien plus fun' perso le diesel est tout aussi efficace.

Un qui est génial c'est le sam' diesel chassis long ! J'adoooore :o
c'est net !!! ;)
Je commence à y voir plus clair sur mon choix, après toutes mes questions et toutes vos réponses ... :)
Je sais surtout maintenant plus précisément ce que je recherche depuis le début et le souvenir du 4x4 que mon pote me prêtait y a 25 ans ...
ça devait donc être un 410 (avec la calandre "verticale" typée Jeep, que j'adore :) ) donc ça ne pourra pas être ni un 413 ni un diesel (puisque la calandre est "horizontale") donc pas de châssis long pour moi, Camembert ! ;)
Je vais également rechercher un bâché ou hard top (décapotable impératif pour moi) et 4 places (au moins trois) pour des p'tites balades avec "maman" et l'fiston de 10 ans derrière ! :diable:
au sujet des hard top = si je trouve un modèle avec le hard top monté dessus, est-il facilement possible d'inter-changer avec les différents types de capots ? les "clips" pour bâches sont toujours d'origine sur les carrosseries ou faut-il "s'amuser" à les fixer ??? :no:
Répondre