Imprimante 3D

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

maman94
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Imprimante 3D

Message par maman94 »

beurk a écrit :Ton décollage vient de la différence de température entre premières et couches suivantes
en chauffant le plastique se rétracte donc il faut jongler avec ce phénomène
J'avais bien compris la rétractation....

Sur certaine pièce quelque soit la présentation sur le plateau, cela décolle toujours.

Le seul moyen trouvé pour minimiser a été d'utiliser le plus de couche support possible et les plus larges en espérant que malgrès les décollements aux bords, la partie collée soit encore assez importante. Bref avoir une couche martyr "absorbante".

J'ai aussi des collègues qui posent systématiquement sur la plus petite surface.
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

Bon oui
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

je revient un peut sur le sujet vous en penser quoi de celle la pour se qui connaisse

https://fr.aliexpress.com/item/Big-Prin ... 0.0.XoE1N6

merci ;)
Image
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

tristanlcf a écrit :je revient un peut sur le sujet vous en penser quoi de celle la pour se qui connaisse

merci ;)
Ca vaut pas cher. Mais ça tu le sais déjà.

Déjà, le logiciel c'est générique gratuit. Un des problèmes, c'est le paramétrage, certaines marques fournissent le logiciel et les profils.
Le système que alimente la buse n'est pas visible mais il me semble très basique.
La machine ne semble pas posséder de système pour nettoyer la buse régulièrement.
Après, c'est comme toutes les machines outils :
- qualité de guidage (j'en sais rien),
- rigidité de l'ensemble ou a tout le moins qualité des fixations: mine de rien, il y a des secousses, y-a-t-il des nylstop ? Je préfère aussi un vis écrou qu'une courroie crantée par exemple.
- la conception et la facilité de maintenance (à voir à l'suage),
- en tout cas, pour régler l'horizontalité du plateau, c'est clairement par empilage de cales, tu as intérêt à avoir des pelables.

Une marque que j'aime bien. Avec un vrai service. Alors, le prix n'est pas le même, c'est sur.

https://www.imprimante-3d-volumic.com/f ... ncaise.cfm
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

maman94 a écrit :Ca vaut pas cher. Mais ça tu le sais déjà.

Déjà, le logiciel c'est générique gratuit. Un des problèmes, c'est le paramétrage, certaines marques fournissent le logiciel et les profils.
Le système que alimente la buse n'est pas visible mais il me semble très basique.
La machine ne semble pas posséder de système pour nettoyer la buse régulièrement.
Après, c'est comme toutes les machines outils :
- qualité de guidage (j'en sais rien),
- rigidité de l'ensemble ou a tout le moins qualité des fixations: mine de rien, il y a des secousses, y-a-t-il des nylstop ? Je préfère aussi un vis écrou qu'une courroie crantée par exemple.
- la conception et la facilité de maintenance (à voir à l'suage),
- en tout cas, pour régler l'horizontalité du plateau, c'est clairement par empilage de cales, tu as intérêt à avoir des pelables.

Une marque que j'aime bien. Avec un vrai service. Alors, le prix n'est pas le même, c'est sur.

https://www.imprimante-3d-volumic.com/f ... ncaise.cfm
perso c'est pour faire mumuse donc pas cher enfin pas 500 boules
Image
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

tristanlcf a écrit :je revient un peut sur le sujet vous en penser quoi de celle la pour se qui connaisse

merci ;)
Bon après avoir enfin regardé les photos fournies. :p

Le système qui amène le filament n'est pas situé au plus prêt de la buse. C'est un moins.

La fixation des courroies pour le chariot horizontal de la buse me laisse sceptique.

La transmission verticale, haut/bas. Vis écrou, ok. Mais le tout est guidé par des galets. Le guidage perpendiculairement à l'axe du galet (gauche droite horizontalement, serais-je tenté de dire) j' y croix mais //lement à l'axe du galet, beaucoup moins, malgrès la rainure du profiler alu. D'autant plus que le galet est en plastique donc cela va user ou mal rouler.
Avec un tel engin, je crains que tu doives batailler pour réduire à néant les jeux de toutes sortes et garantir un minimum de parallélisme et perpendicularité et symétrie.

Mais au moins, la structure est métallique.

Sinon, je vois pas où est le dévidoir pour y fixer la bobine.
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

tristanlcf a écrit :perso c'est pour faire mumuse donc pas cher enfin pas 500 boules
Pas assez cher mon fils. :D (ca me coute rien, ce sont la région qui paye).

Bon, jamais essayé à ce prix.

Faut que Beurk et d'autres viennent t'en dire plus.
riga
Quatre-Quatreux

Message par riga »

Il n'y a pas de table a succion pour maintenit la base de l'impression ?
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

riga a écrit :Il n'y a pas de table a succion pour maintenit la base de l'impression ?
Ben généralement, c'est le plastique qui adhère de lui même sur la table. Enfin certaines machines ont eu des plateaux à la rugosité étudiée pour (ou bien que le plateau soit naturellement granuleux ou bien que tu rapportes par un revêtement adhésif). La mode serait à une laque, colle déposée sur le plateau lice.
elin's
Quatre-Quatreux

Message par elin's »

maman94 a écrit :Bon après avoir enfin regardé les photos fournies. :p

Le système qui amène le filament n'est pas situé au plus prêt de la buse. C'est un moins.

La fixation des courroies pour le chariot horizontal de la buse me laisse sceptique.

La transmission verticale, haut/bas. Vis écrou, ok. Mais le tout est guidé par des galets. Le guidage perpendiculairement à l'axe du galet (gauche droite horizontalement, serais-je tenté de dire) j' y croix mais //lement à l'axe du galet, beaucoup moins, malgrès la rainure du profiler alu. D'autant plus que le galet est en plastique donc cela va user ou mal rouler.
Avec un tel engin, je crains que tu doives batailler pour réduire à néant les jeux de toutes sortes et garantir un minimum de parallélisme et perpendicularité et symétrie.

Mais au moins, la structure est métallique.

Sinon, je vois pas où est le dévidoir pour y fixer la bobine.
+1 avec maman94

Je dirai aussi que pour pas être (trop) emmerdé, mieux vaut trouver un modèle qui se rapproche au plus du modèle de base prusa i3.
Répondre