skyfish a écrit :je suis assez surpris que tu aies pu obtenir une portée de 100km avec une CB
la bande de fréquence en Cb est en VHF donc c'est une onde "visuelle": ça ne porte qu'en ligne droite, pas en suivant la rotondité de la terre; dès que tu passes derrière un obstacle tu perds le contact avec les stations
5 km est une valeur tout à fait correcte avec une CB, d'autant que les postes homologués en France sont de faible puissance, donc pas de miracle à attendre
je confirme que ce sera la qualité de l'antenne, sa longueur et son implantation qui feront la différence, le poste émetteur est limité en puissance

vraiment 100 bornes de portée avec une CB? t'es sûr de ton coup? avec un poste homologué France, non trafiqué???
Non, tu te trompe. Les ondes CB (longueur d'onde 10 mètres) font partie du spectre HF et non pas VHF (longueur d'onde 2 mètres). Donc, pas du tout la même forme d'onde.
Donc, l'onde CB ne va pas en ligne droite, mais elle monte, puis redescend, puis remonte par effet de rebond. Les ondes HF marchent avec la propagation, alors que la VHF "Non".
En CB, avec un peu de propagation, on peut parcourir des centaines de km, voir même des milliers. C'est ce que l'on appelle du DX (Longue distance).
S'il est vrai qu'en général on fait du DX en USB, il m'est arrivé dans les années 80, de faire le Liban en AM, et mon QTH était dans les Alpes Maritimes. Donc, OUI, il est possible de faire 100 km avec une CB avec la propag actuelle.
Dernièrement, ici j'ai entendu des chauffeurs Mexicains depuis mon camion, et ils étaient bien au Mexique. Ca n'a pas duré longtemps certes, mais entendu le Mexique sur le canal 12 AM. Un bon coup de propagation, mais elle était trop sporadique pour tenter un contact.
Tu serais surpris de ce que l'on peut faire avec 5 watts, mais par contre avec une très bonne antenne bien implantée. Donc ses 100 bornes même avec un poste homologué, ça ne me surprendrait pas.