Y'a t'il un gars compétent en CB dans le 69 ?

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable
Statut : Hors ligne

re: Y'a t'il un gars compétent en CB dans le 69 ?

Message par skyfish »

je suis assez surpris que tu aies pu obtenir une portée de 100km avec une CB
la bande de fréquence en Cb est en VHF donc c'est une onde "visuelle": ça ne porte qu'en ligne droite, pas en suivant la rotondité de la terre; dès que tu passes derrière un obstacle tu perds le contact avec les stations
5 km est une valeur tout à fait correcte avec une CB, d'autant que les postes homologués en France sont de faible puissance, donc pas de miracle à attendre
je confirme que ce sera la qualité de l'antenne, sa longueur et son implantation qui feront la différence, le poste émetteur est limité en puissance
:hein: vraiment 100 bornes de portée avec une CB? t'es sûr de ton coup? avec un poste homologué France, non trafiqué???
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

skyfish a écrit :je suis assez surpris que tu aies pu obtenir une portée de 100km avec une CB
la bande de fréquence en Cb est en VHF donc c'est une onde "visuelle": ça ne porte qu'en ligne droite, pas en suivant la rotondité de la terre; dès que tu passes derrière un obstacle tu perds le contact avec les stations
5 km est une valeur tout à fait correcte avec une CB, d'autant que les postes homologués en France sont de faible puissance, donc pas de miracle à attendre
je confirme que ce sera la qualité de l'antenne, sa longueur et son implantation qui feront la différence, le poste émetteur est limité en puissance
:hein: vraiment 100 bornes de portée avec une CB? t'es sûr de ton coup? avec un poste homologué France, non trafiqué???
Non, tu te trompe. Les ondes CB (longueur d'onde 10 mètres) font partie du spectre HF et non pas VHF (longueur d'onde 2 mètres). Donc, pas du tout la même forme d'onde.
Donc, l'onde CB ne va pas en ligne droite, mais elle monte, puis redescend, puis remonte par effet de rebond. Les ondes HF marchent avec la propagation, alors que la VHF "Non".

En CB, avec un peu de propagation, on peut parcourir des centaines de km, voir même des milliers. C'est ce que l'on appelle du DX (Longue distance).
S'il est vrai qu'en général on fait du DX en USB, il m'est arrivé dans les années 80, de faire le Liban en AM, et mon QTH était dans les Alpes Maritimes. Donc, OUI, il est possible de faire 100 km avec une CB avec la propag actuelle.

Dernièrement, ici j'ai entendu des chauffeurs Mexicains depuis mon camion, et ils étaient bien au Mexique. Ca n'a pas duré longtemps certes, mais entendu le Mexique sur le canal 12 AM. Un bon coup de propagation, mais elle était trop sporadique pour tenter un contact.

Tu serais surpris de ce que l'on peut faire avec 5 watts, mais par contre avec une très bonne antenne bien implantée. Donc ses 100 bornes même avec un poste homologué, ça ne me surprendrait pas. ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Baladeur
Quatre-Quatreux

Message par Baladeur »

Je confirme, étant ancien (j'ai pas dit "vieux") cibiste...

A la "grande époque" (les années 80), avec une cibi Président, de mon "fixe" (domicile banlieue Lyon), je chopais des stations dans le massif central, ou dans les alpes... :cool:

C'est pour ça que je trouve mon poste actuel faiblard, mais peut-être que les postes ont "évolués" en négatif :devil: (bridés, etc...) et que 5 km (de voitures à voitures) est normal... :cry:

:hello:
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
guisaim
Quatre-Quatreux

Message par guisaim »

En tant que radio amateur, je confirme en ce qui concerne les distances ! ;) mais cela relève de l'exceptionnel.
Par temps normal, la distance est assez courte, voire à vue !!
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter....
brunal 38
Quatre-Quatreux

Message par brunal 38 »

A vue sur un bon perchoir , je ne suis pas loin de moyennes montagnes (1000m) avec 5 w AM , 80kms sans problème !
En bellelulu et 120w , antenne 1/2 onde sans radiant en fixe , avec propag cela peut être des milliers de kms ! Avec règlage aux ptits ognons :)

QSL
WP_20160313_002 (1).jpg
WP_20160313_004 (2).jpg
WP_20160313_003 (1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable

Message par skyfish »

merci pour vos explications
guisaim a écrit :En tant que radio amateur, je confirme en ce qui concerne les distances ! ;) mais cela relève de l'exceptionnel.
Par temps normal, la distance est assez courte, voire à vue !!
m'enfin tu m'rassures aussi, je dois seulement connaitre que le temps normal :D
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
brunal 38
Quatre-Quatreux

Message par brunal 38 »

skyfish a écrit :merci pour vos explications

m'enfin tu m'rassures aussi, je dois seulement connaitre que le temps normal :D
Il se peut que vous n'ayez pas tort ;)
A l'occasion on peut faire un essai , on se connait je crois :)
Baladeur
Quatre-Quatreux

Message par Baladeur »

Je ranime mon vieux post pour une mise à jour....

Bon, un pote (je sais pas si je peux le nommer) m'a réglé mon TOS en coupant des bouts d'antenne... A priori chuis pas mal maintenant... Merci :bise:

On a fait des essais avec sa CB, mais bon, je portais pas loin, comme avant... Genre 1 à 2 kil' à peine...

Faut dire qu'il avait une antenne tellement petite, genre bistouquette à pisser sur ses pompes (:lol :) , du coup était-ce lui qui influait sur la distance, genre trop loin, trop p'tit pour me capter...

Bref chuis un peu au même point...

Mais je répète ma question : Y'aurait pas un gonz' dans la région lyonnaise qui serait une pointure en CB ?????????????????

Bon, si c'est 01, 38, 42, 07, j'veux bien faire un effort... Je savais qu'on trouvait plus de toubibs en Lozère, mais chuis pas au Larzac quand même......... :ouin:

:hello:
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

Beaucoup trop loin pour moi.

Sinon, dans le 69, tu as le magasin STEREANCE sur Lyon
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
Jeep22
Adhérent
Adhérent

Message par Jeep22 »

brunal 38 a écrit :A vue sur un bon perchoir , je ne suis pas loin de moyennes montagnes (1000m) avec 5 w AM , 80kms sans problème !
En bellelulu et 120w , antenne 1/2 onde sans radiant en fixe , avec propag cela peut être des milliers de kms ! Avec règlage aux ptits ognons :)

QSL [ATTACH=CONFIG]98369[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]98370[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]98371[/ATTACH]

Lorsqu'on ramassait les betteraves , il n'y avait pas de portable (années 80/90) seule laCB pour trouver les tas. 25/30km de portée au plus en plaine . Sans réglage particulier.
Si non 5/10KM sans pb
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Willys 1944
Répondre