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re: lames de charges

Posté : mer. avr. 27, 2005 10:36 pm
par Epoxy
Sur mon super série, j'ai évidament enlevé cette lame. Par contre, les lames qui restent ne plaques plus bien sur le pont. Donc j'ai simplement coupé les lames de charge de chaque côté du support. Pour cela, je les ait démontée puis coupé au chalumeau.

Pour le boulon qui tient les lames ensemble, j'ai enlevé les jumelles, descendu le paquet de lame, puis, avec une pince autoblocante, j'ai tenu la tête du boulon et desseré l'écrou. Mais la solution de Pipiche59 est très bien aussi.... remplacer par un boulon normal. Attention quand même... l'écrou de M8 ne passe pas dans le trou du support des lames. (celui ou vient se fixer l'amortisseur) J'ai du meuler un peu les "angle" de l'écrou. Ou alors agrandir un peu le trou sur le support.

re: lames de charges

Posté : mer. avr. 27, 2005 10:43 pm
par Pipiche59
vla les photos, je les ai retrouvées,
d'accord, c'est un paquet avant mais c'est pareil a l'arrière,
moi, j'avais rajouté une lame a chaque paquet
et changé la lame de charge arr par celle du 410 (bcp plus courte) :


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et pas de remarque sur la barre stab SVP, c'est quand je remettais le sam d'origine pour la proprio :grr:

visserie inox, la tete est passée dans la plaque avec un petit coup de maillet :D

re: lames de charges

Posté : jeu. avr. 28, 2005 9:07 am
par babors
oh, je reconnais les serres joints en promo à gadec ou Mr bricolage, j'ai les meme

(ps: rien avoir avec le sujet je sais)

re: lames de charges

Posté : mar. janv. 31, 2006 5:33 am
par Aloïs
Voilà l'occasion de faire un petit UP à ce sujet : repose de mes lames de charge arrière. Je rappelle que je les ai déposées il y a bientôt une année maintenant, avant tout parce qu'elles dépassaient, et pour la satisfaction intellectuelle de simplifier et d'alléger le Sam. Le résultat le plus tangible a été un très net assouplissement de l'arrière, meilleurs croisement de ponts et par là d'adhérence en franchissement : un peu le même résultat que la dépose de la barre stab, mais à l'arrière.

La contre-partie se situe au niveau essentiellement routier : tanguage marqué, impression de torsion ou pivotement du chassis aux accélérations, perte de la capacité de charge (moins de 300kg à l'arrière et je suis aux butées). Ceci sans compter une contrainte extrème des lames restantes en TT (reprises d'adhérence, avance par à-coups, etc) ou elles se tordent en S et le pont pivote sur lui-même c'est très impressionnant à voir ! :o :

L'impression de conduite après la repose de mes lames de charge (heureusement que je ne les avais pas disquées) est proprement édifiante : on change quasiment de véhicule, on passe de la voiture de Gaston Lagaffe à quequechose qui tiens la route ! D'autant plus que je viens également de reposer il y a peu ma barre stab après 2 ans sans : un véhicule au comportement "sain" (... donc pas complètement exotique) ça change la vie si on s'en sert aussi la semaine !

Comme le locker arrière fait son travail en cas de levé de papatte, j'avais finalement plus d'inconvéniants que d'avantage sans barre stab ni lames de charge. Il est clair que pour optimiser vraiment pour le TT il faut faire sans, mais compte tenu de mes observations, je ne revirerais pas ces lames de charge sans avoir auparavant prévu parallelment une barre pour éviter le pivotement du pont par contre-couple et un paire de tirants pour fixer la liberté du pont avec le chassis. Ca va être un de mes prochain projet de modifs :)


a+

re: lames de charges

Posté : mar. janv. 31, 2006 10:21 am
par taz
Epoxy a écrit :. Mais la solution de Pipiche59 est très bien aussi.... remplacer par un boulon normal. Attention quand même... l'écrou de M8 ne passe pas dans le trou du support des lames. (celui ou vient se fixer l'amortisseur) J'ai du meuler un peu les "angle" de l'écrou. Ou alors agrandir un peu le trou sur le support.
un boulon "six pans creux" (BTR) convient tout à fait aussi !!
des fois un peu trop profond, et nécessite un petit coup de lime... ;)
bon krono, on attend les plans, les photos ....etc ;)

re: lames de charges

Posté : mar. janv. 31, 2006 10:27 am
par fracass
Krono a écrit :Voilà l'occasion de faire un petit UP à ce sujet : repose de mes lames de charge arrière. Je rappelle que je les ai déposées il y a bientôt une année maintenant, avant tout parce qu'elles dépassaient, et pour la satisfaction intellectuelle de simplifier et d'alléger le Sam. Le résultat le plus tangible a été un très net assouplissement de l'arrière, meilleurs croisement de ponts et par là d'adhérence en franchissement : un peu le même résultat que la dépose de la barre stab, mais à l'arrière.

La contre-partie se situe au niveau essentiellement routier : tanguage marqué, impression de torsion ou pivotement du chassis aux accélérations, perte de la capacité de charge (moins de 300kg à l'arrière et je suis aux butées). Ceci sans compter une contrainte extrème des lames restantes en TT (reprises d'adhérence, avance par à-coups, etc) ou elles se tordent en S et le pont pivote sur lui-même c'est très impressionnant à voir ! :o :

L'impression de conduite après la repose de mes lames de charge (heureusement que je ne les avais pas disquées) est proprement édifiante : on change quasiment de véhicule, on passe de la voiture de Gaston Lagaffe à quequechose qui tiens la route ! D'autant plus que je viens également de reposer il y a peu ma barre stab après 2 ans sans : un véhicule au comportement "sain" (... donc pas complètement exotique) ça change la vie si on s'en sert aussi la semaine !

Comme le locker arrière fait son travail en cas de levé de papatte, j'avais finalement plus d'inconvéniants que d'avantage sans barre stab ni lames de charge. Il est clair que pour optimiser vraiment pour le TT il faut faire sans, mais compte tenu de mes observations, je ne revirerais pas ces lames de charge sans avoir auparavant prévu parallelment une barre pour éviter le pivotement du pont par contre-couple et un paire de tirants pour fixer la liberté du pont avec le chassis. Ca va être un de mes prochain projet de modifs :)


a+
tu va faire ca mais tu va pas garder les lames ??? :?:

re: lames de charges

Posté : mar. janv. 31, 2006 11:25 pm
par Aloïs
C'est pas encore fait ...

... mais disons que c'est ce qui "faudrait faire" quand on a un LR à l'arrière : le pont qui veut aller tout droit et le reste de la voiture qui obéit au volant, ceci sans tirants et avec des lames allégées qui partent en vrille, ça reste très tangeant au niveau du comportment routier :(

J'examine seulement le problème et ses solutions éventuelles, quant aux ressorts, autant changer directement pour un Jimny.


a+

re: lames de charges

Posté : mer. févr. 01, 2006 12:33 am
par Pipiche59
[quote="taz"]un boulon "six pans creux" (BTR) ...etc ]
norme : CHc (cylindre hexagonal en creux: déformation professionnelle) :D