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re: Blocage de diffentiel, BVA .... ou pas?

Posté : dim. déc. 27, 2015 12:18 pm
par zounours63
Regardes la taille des roues du PU et celle de la remorque ;)
Plus le poids sur la remorque. Pas étonnant que ça tasse le cul :D

re: Blocage de diffentiel, BVA .... ou pas?

Posté : dim. déc. 27, 2015 12:51 pm
par pachy54
Cyrilgt a écrit :Sur la boite auto du ford, il y a un mode ou l'on peut passer en presque manuel il me semble. Si j'ai bien lu.
mais comme sur toute véhicule à 4*2/4*4 RM qui possède des moyeux avec blocage manuel !

J'explique car ce n'est pas dans le livre de bord ou alors "y cause pas" franchement le français.....

tu mets tes moyeux avant en position blocage "lock", ton pont AV tourne tout le temps comme le pont AR mais sans entraîner l'arbre AV.

dès que tu vois que cela va devenir un tant soit peu douteux, tu tires le levier de la B.T. (boite de transfert) en roulant jusqu'à ???? km/h voir la doc constructeur) donc tu passes de H2 à H4 de H High - vitesses hautes par opposition de L Low - vitesses lentes et te voilà en prise directe en 1 ou 2 secondes et le pont est enclenché, cela bien entendu sur terrain autorisant le ripage des gommes sur le sol tels que la neige, boue, gravier, terre, sable ; exceptionnellement, sur le dur pour te sortir d'un mauvais pas, mais en prenant la précaution d'ouvrir le plus largement possible les virages voire bouffer l'herbe sur le bas côté.

Pour bien te rendre compte, fais ces manipulations sur un terrain sableux/terreux, tu te rendras vite compte du résultat au vu des traces sur le sol.

dans tous les cas de figure, le plus important est le manche derrière le volant puis les pneus (état et pression), quant à tous les artifices, chacun appréciera...

vois tes MP

re: Blocage de diffentiel, BVA .... ou pas?

Posté : dim. déc. 27, 2015 1:00 pm
par pachy54
pat 25 a écrit :Pour moi l'antipatinage est plus performant qu'un bloc ;)
ah bon ! dans un croisement de pont d'enfer, 2 roues en diagonale dans le vide, tu fais comment et quoi ?

vieux souvenir de 2002 en Tunisie, un Cherokee (?) avec boite quadra-drive, je ne sais plus combien de fois j'ai sorti la sangle, l'électronique s'affolant pour un oui ou un non.....

re: Blocage de diffentiel, BVA .... ou pas?

Posté : dim. déc. 27, 2015 1:04 pm
par joy015
pachy54 a écrit :mais comme sur toute véhicule à 4*2/4*4 RM qui possède des moyeux avec blocage manuel !

J'explique car ce n'est pas dans le livre de bord ou alors "y cause pas" franchement le français.....

tu mets tes moyeux avant en position blocage "lock", ton pont AV tourne tout le temps comme le pont AR mais sans entraîner l'arbre AV.

dès que tu vois que cela va devenir un tant soit peu douteux, tu tires le levier de la B.T. (boite de transfert) en roulant jusqu'à ???? km/h voir la doc constructeur) donc tu passes de H2 à H4 de H High - vitesses hautes par opposition de L Low - vitesses lentes et te voilà en prise directe en 1 ou 2 secondes et le pont est enclenché, cela bien entendu sur terrain autorisant le ripage des gommes sur le sol tels que la neige, boue, gravier, terre, sable ; exceptionnellement, sur le dur pour te sortir d'un mauvais pas, mais en prenant la précaution d'ouvrir le plus largement possible les virages voire bouffer l'herbe sur le bas côté.

Pour bien te rendre compte, fais ces manipulations sur un terrain sableux/terreux, tu te rendras vite compte du résultat au vu des traces sur le sol.

dans tous les cas de figure, le plus important est le manche derrière le volant puis les pneus (état et pression), quant à tous les artifices, chacun appréciera...

vois tes MP
Quel est le rapport entre tout ca et le fonctionnement de la boite automatique et du mode sequenciel :hein: :hein:

La tu est sur le fonctionnement de la boite de transfert qui n'est pas le sujet :hein: :hein:

re: Blocage de diffentiel, BVA .... ou pas?

Posté : dim. déc. 27, 2015 1:08 pm
par pachy54
zounours63 a écrit :Regardes la taille des roues du PU et celle de la remorque ;)
Plus le poids sur la remorque. Pas étonnant que ça tasse le cul :D
je ne suis pas sûr que la taille des roues puisse avoir grande importance, regarde les roues des convois exceptionnels - des galettes ....

par contre, le chargement plus ou moins bien centré / équilibré (moteur / l'AV) sur les deux essieux porteur.... entraîne un poids sur la flèche bien trop important à mon avis !

Pour ma part, j'ai toujours, dans mon garage ma vieille balance à aiguille, à placer sous la roue jockey pour contrôle.

re: Blocage de diffentiel, BVA .... ou pas?

Posté : dim. déc. 27, 2015 1:12 pm
par pachy54
joy015 a écrit :Quel est le rapport entre tout ça et le fonctionnement de la boite automatique et du mode sequentiel :hein: :hein:

Là tu es sur le fonctionnement de la boite de transfert qui n'est pas le sujet :hein: :hein:
regarde bien la question posée ! je ne vois point de mode séquentiel, par contre en basse vitesse, tu bascules sur le sujet de la BT inévitablement.

à moins que la nouvelle génération de ce genre de véhicules bourrés d'électronique, ne dispose plus de double vitesse, via une BT ?

re: Blocage de diffentiel, BVA .... ou pas?

Posté : dim. déc. 27, 2015 1:23 pm
par pat 25
pachy54 a écrit :ah bon ! dans un croisement de pont d'enfer, 2 roues en diagonale dans le vide, tu fais comment et quoi ?

vieux souvenir de 2002 en Tunisie, un Cherokee (?) avec boite quadra-drive, je ne sais plus combien de fois j'ai sorti la sangle, l'électronique s'affolant pour un oui ou un non.....
Sur un 2002 il y a pas d'électronique dans les transmissions, c'est des pompes Gérotor.

Sinon, avec un antipatinage, quand une roue s'affole, elle est bloquée et le couple part sur celle opposée, pareil a l'essieu AV, au pire si il y a une seule roue qui a de l'adhérence, c'est elle qui aura le couple dispo.......

re: Blocage de diffentiel, BVA .... ou pas?

Posté : dim. déc. 27, 2015 1:26 pm
par Cyrilgt
pachy54 a écrit :mais comme sur toute véhicule à 4*2/4*4 RM qui possède des moyeux avec blocage manuel !

J'explique car ce n'est pas dans le livre de bord ou alors "y cause pas" franchement le français.....

tu mets tes moyeux avant en position blocage "lock", ton pont AV tourne tout le temps comme le pont AR mais sans entraîner l'arbre AV.

dès que tu vois que cela va devenir un tant soit peu douteux, tu tires le levier de la B.T. (boite de transfert) en roulant jusqu'à ???? km/h voir la doc constructeur) donc tu passes de H2 à H4 de H High - vitesses hautes par opposition de L Low - vitesses lentes et te voilà en prise directe en 1 ou 2 secondes et le pont est enclenché, cela bien entendu sur terrain autorisant le ripage des gommes sur le sol tels que la neige, boue, gravier, terre, sable ; exceptionnellement, sur le dur pour te sortir d'un mauvais pas, mais en prenant la précaution d'ouvrir le plus largement possible les virages voire bouffer l'herbe sur le bas côté.

Pour bien te rendre compte, fais ces manipulations sur un terrain sableux/terreux, tu te rendras vite compte du résultat au vu des traces sur le sol.

dans tous les cas de figure, le plus important est le manche derrière le volant puis les pneus (état et pression), quant à tous les artifices, chacun appréciera...

vois tes MP
Le details, c'est que sur le Ranger 2012/2015, tout est electronique. Et le changement 2x4, 4x4, 4x4 lent se fait pas molette. Mais je suppose que levier ou molette, cela revient au meme?
En ayant beaucoup lu sur ce forum, et un autre (Pick .... nia), je sais qu'il me faudra une seconde paire de jantes toles avec surement des MUD. Quand a l'ane au volant, ba il va devoir apprendre. :vroum:

re: Blocage de diffentiel, BVA .... ou pas?

Posté : dim. déc. 27, 2015 1:29 pm
par Cyrilgt
pat 25 a écrit :Sur un 2002 il y a pas d'électronique dans les transmissions, c'est des pompes Gérotor.

Sinon, avec un antipatinage, quand une roue s'affole, elle est bloquée et le couple part sur celle opposée, pareil a l'essieu AV, au pire si il y a une seule roue qui a de l'adhérence, c'est elle qui aura le couple dispo.......
Tout le couple sera donné a la roue ayant le plus de resistance?
On voit tellement de le roue en l'air qui tourne sans pour autant faire tourner la roue au sol.

re: Blocage de diffentiel, BVA .... ou pas?

Posté : dim. déc. 27, 2015 1:35 pm
par pat 25
Quand une roue en l'air s'affole, c'est que c'est un différenciel libre, sinon il y a les glissement limité qui suivant son tarage donne X% de force a la roue qui est en prise et après c'est les diff pilotés