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re: conseil RAID Maroc

Posté : mer. déc. 16, 2015 9:06 am
par distran
distran a écrit :et un duster passerait aussi bien dans la plupart des endroits
phil
Salut
J'ai bien dit dans la plupart des cas. ;)

re: conseil RAID Maroc

Posté : mer. déc. 16, 2015 9:38 am
par pat 25
phil13 a écrit :Un entretien quotidien du filtre à air d'origine , faire gaffe à ne pas rouler trop près des copains , un ou deux filtres papier d'avance .....suffisent amplement pour quelqu'un qui va au Maroc une fois par an .
On faisait ca lors des "vrais" voyages dans le désert . Aucune preparation mécanique hormis les réservoirs supplémentaires de carburant.
Pour le filtre a air fait tous les soir, je ne suis pas d'accord c'est le bon moyen de faire bouffer du sable a ton moteur, le sable est en suspension dans l'air en permanence, tu ouvres ta boite a air et ça y est le sable est déjà là ou il ne faut pas; perso j'ai un schnorkel avec une tête Donaldson et je vide la tête quand il le faut et je ne touche au filtre qu'au retour.
Mes 2 mois en Asie Centrale je n'ai pas touché au filtre a air mais en rentrant il était quand même grand temps..............
Sinon j'emporte une caisse a outils, un filtre a GO et un filtre a huile c'est tout, quand il te faudra quelque chose tu auras tout sauf ce qu'il te faut.

re: conseil RAID Maroc

Posté : mer. déc. 16, 2015 9:38 am
par christian.styling
pat 25 a écrit :Alors c'est comme un Donaldson, pour quoi en mettre un, il y a un filtre a air................... :hein:
c'est le seul préfiltre que j'ai. parce que là... on aspire une quantité phénoménale de poussière (même sans aller au maroc) ; sur le patrol je soufflais, sur le defender je ne souffle pas, depuis cette discussion au sujet de souffler ou pas souffler et qui m'a convaincu de ne plus souffler :

=> viewtopic.php?t=128224-filtre-%C3%A0-ai ... ussa/page4

donc je ne souffle jamais mon filtre à air. je le remplace tous les 10 000 km par un neuf. mais j'ai un préfiltre cyclonique auto-vidant. que je n'avais pas sur le patrol.

re: conseil RAID Maroc

Posté : mer. déc. 16, 2015 9:41 am
par pat 25
Pareil, je ne souffle pas, je le tapote pour faire tomber un max et c'est tout, par contre je change le filtre tous les 30000km. Nos gros le valent bien. ;)

re: conseil RAID Maroc

Posté : mer. déc. 16, 2015 9:43 am
par christian.styling
un filtre à air plein de poussière... c'est rien de grave puisqu'il continue de filtrer... jusqu'au moment où ça fumerait noir et qu'il faudrait le changer

re: conseil RAID Maroc

Posté : mer. déc. 16, 2015 10:01 am
par pan59
tintinmush38 a écrit :Ah? Et pourquoi donc?
Un filtre papier ne se souffle pas ( ça le détruit :no :) , il se change ;)

Cette mauvaise manie qui peut être acceptable quoique déconseillée , lors d'une utilisation exclusivement urbaine ou routière , peut devenir destructrice pour une utilisation dans le sable :( :(

Lors de mon 1er voyage en Mauritanie , à passer outre ces recommandations , j'ai flingué un moteur et un turbo ( plus une seule ailette , rongées par le sable ) sur un Pajero

En plus toute ouverture de la boite à air lors des bivouacs dans le sable est proscrire , on fait ça à l'hôtel ou en station service ;)

re: conseil RAID Maroc

Posté : mer. déc. 16, 2015 10:03 am
par pan59
pat 25 a écrit : perso j'ai un schnorkel avec une tête Donaldson et je vide la tête quand il le faut et je ne touche au filtre qu'au retour.
.
C'est la meilleure des choses ;)

re: conseil RAID Maroc

Posté : mer. déc. 16, 2015 10:06 am
par christian.styling
déjà, sans aller jusqu'au maroc, les pistes du SUD sont assez poussiéreuses

Image

re: conseil RAID Maroc

Posté : mer. déc. 16, 2015 10:21 am
par Amazighland
distran a écrit :Salut
J'ai bien dit dans la plupart des cas. ;)
Oui, c'est bien ça qui me gène.
Imagine, tu entre en piste, tu fais 2-3 heures sans encombre et là ???
le Duster ne passe plus, pour des tas de raisons.
Tu fais demi tour avec 4-6 heures pour rien. Avec le petit Pajero ça m'est arriver.
Alors qu'avec le HZJ80 j'ai sauté des marches sans encombre, je ni croyais pas de trop au départ.
:)

re: conseil RAID Maroc

Posté : mer. déc. 16, 2015 10:25 am
par christian.styling
Amazighland a écrit :Oui, c'est bien ça qui me gène.
Imagine, tu entre en piste, tu fais 2-3 heures sans encombre et là ???
le Duster ne passe plus, pour des tas de raisons.
Tu fais demi tour avec 4-6 heures pour rien. Avec le petit Pajero ça m'est arriver.
Alors qu'avec le HZJ80 j'ai sauté des marches sans encombre, je ni croyais pas de trop au départ.
:)
avec le HZJ80 tu sautes tes marches de la mort qui tue et puis au bout d'un quart d'heure la piste s'arrête, faut que tu fasses demi-tour et quand t'arrives sous tes marches... ... ... tu te dis qu'avec un Duster t'aurais pas sauté :diable: