conseil RAID Maroc

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Répondre
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2142
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: conseil RAID Maroc

#41

Message par distran »

distran a écrit :et un duster passerait aussi bien dans la plupart des endroits
phil
Salut
J'ai bien dit dans la plupart des cas. ;)
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29886
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: conseil RAID Maroc

#42

Message par pat 25 »

phil13 a écrit :Un entretien quotidien du filtre à air d'origine , faire gaffe à ne pas rouler trop près des copains , un ou deux filtres papier d'avance .....suffisent amplement pour quelqu'un qui va au Maroc une fois par an .
On faisait ca lors des "vrais" voyages dans le désert . Aucune preparation mécanique hormis les réservoirs supplémentaires de carburant.
Pour le filtre a air fait tous les soir, je ne suis pas d'accord c'est le bon moyen de faire bouffer du sable a ton moteur, le sable est en suspension dans l'air en permanence, tu ouvres ta boite a air et ça y est le sable est déjà là ou il ne faut pas; perso j'ai un schnorkel avec une tête Donaldson et je vide la tête quand il le faut et je ne touche au filtre qu'au retour.
Mes 2 mois en Asie Centrale je n'ai pas touché au filtre a air mais en rentrant il était quand même grand temps..............
Sinon j'emporte une caisse a outils, un filtre a GO et un filtre a huile c'est tout, quand il te faudra quelque chose tu auras tout sauf ce qu'il te faut.
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: conseil RAID Maroc

#43

Message par christian.styling »

pat 25 a écrit :Alors c'est comme un Donaldson, pour quoi en mettre un, il y a un filtre a air................... :hein:
c'est le seul préfiltre que j'ai. parce que là... on aspire une quantité phénoménale de poussière (même sans aller au maroc) ; sur le patrol je soufflais, sur le defender je ne souffle pas, depuis cette discussion au sujet de souffler ou pas souffler et qui m'a convaincu de ne plus souffler :

=> viewtopic.php?t=128224-filtre-%C3%A0-ai ... ussa/page4

donc je ne souffle jamais mon filtre à air. je le remplace tous les 10 000 km par un neuf. mais j'ai un préfiltre cyclonique auto-vidant. que je n'avais pas sur le patrol.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29886
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: conseil RAID Maroc

#44

Message par pat 25 »

Pareil, je ne souffle pas, je le tapote pour faire tomber un max et c'est tout, par contre je change le filtre tous les 30000km. Nos gros le valent bien. ;)
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: conseil RAID Maroc

#45

Message par christian.styling »

un filtre à air plein de poussière... c'est rien de grave puisqu'il continue de filtrer... jusqu'au moment où ça fumerait noir et qu'il faudrait le changer
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
pan59
Quatre-Quatreux
Messages : 3539
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : 30-gard
Contact :
Statut : Hors ligne

re: conseil RAID Maroc

#46

Message par pan59 »

tintinmush38 a écrit :Ah? Et pourquoi donc?
Un filtre papier ne se souffle pas ( ça le détruit :no :) , il se change ;)

Cette mauvaise manie qui peut être acceptable quoique déconseillée , lors d'une utilisation exclusivement urbaine ou routière , peut devenir destructrice pour une utilisation dans le sable :( :(

Lors de mon 1er voyage en Mauritanie , à passer outre ces recommandations , j'ai flingué un moteur et un turbo ( plus une seule ailette , rongées par le sable ) sur un Pajero

En plus toute ouverture de la boite à air lors des bivouacs dans le sable est proscrire , on fait ça à l'hôtel ou en station service ;)
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Avatar du membre
pan59
Quatre-Quatreux
Messages : 3539
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : 30-gard
Contact :
Statut : Hors ligne

re: conseil RAID Maroc

#47

Message par pan59 »

pat 25 a écrit : perso j'ai un schnorkel avec une tête Donaldson et je vide la tête quand il le faut et je ne touche au filtre qu'au retour.
.
C'est la meilleure des choses ;)
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: conseil RAID Maroc

#48

Message par christian.styling »

déjà, sans aller jusqu'au maroc, les pistes du SUD sont assez poussiéreuses

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
Amazighland
Quatre-Quatreux
Messages : 2520
Date d’inscription : février 2009
Localisation : CASABLANCA - MARRAKECH maintenant
Statut : Hors ligne

re: conseil RAID Maroc

#49

Message par Amazighland »

distran a écrit :Salut
J'ai bien dit dans la plupart des cas. ;)
Oui, c'est bien ça qui me gène.
Imagine, tu entre en piste, tu fais 2-3 heures sans encombre et là ???
le Duster ne passe plus, pour des tas de raisons.
Tu fais demi tour avec 4-6 heures pour rien. Avec le petit Pajero ça m'est arriver.
Alors qu'avec le HZJ80 j'ai sauté des marches sans encombre, je ni croyais pas de trop au départ.
:)
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: conseil RAID Maroc

#50

Message par christian.styling »

Amazighland a écrit :Oui, c'est bien ça qui me gène.
Imagine, tu entre en piste, tu fais 2-3 heures sans encombre et là ???
le Duster ne passe plus, pour des tas de raisons.
Tu fais demi tour avec 4-6 heures pour rien. Avec le petit Pajero ça m'est arriver.
Alors qu'avec le HZJ80 j'ai sauté des marches sans encombre, je ni croyais pas de trop au départ.
:)
avec le HZJ80 tu sautes tes marches de la mort qui tue et puis au bout d'un quart d'heure la piste s'arrête, faut que tu fasses demi-tour et quand t'arrives sous tes marches... ... ... tu te dis qu'avec un Duster t'aurais pas sauté :diable:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre