orage et tente de toit

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable
Statut : Hors ligne

re: orage et tente de toit

Message par skyfish »

cedricfred a écrit :A priori toujours selon le principe que le courant suit majoritairement le chemin le plus court il ne "devrait" pas y avoir de conséquences pour l'électronique. mais des millions d'ampères passant minoritairement par l'électronique je me demande dans quelle proportion ça ne risque vraiment rien.
ben sur les avions, qui sont eux de vrais cages de faraday sans contact avec le sol, je peux t'assurer que l'électronique prend un sacré coup et qu'on prend pas la foudre sans avoir à changer ensuite quelques boitiers électroniques à l'aéroport suivant.
ce sont les champs électromagnétiques induits qui font des dégats
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

:lol: Image
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

En résumer et pour être clair, dans la tente de toit: pas de cage de faraday et sur un point en hauteur, avec en dessous une structure métalique qui attire les éclairs (comme un paratonnerre), donc PAS BON!
DONC NE PAS RESTER DANS LA TENTE DE TOIT EN ENTRER DANS L'HABITACLE pour être protégé! :prof:
Le risque de recevoir un éclair est faible mais il tue quand même plusieurs personnes en France tous les ans: entre 8 et 15.
Voir les conseils suivants: http://orage-et-foudre.pagesperso-orang ... 'orage.htm
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
CHRIS 12O
Quatre-Quatreux

Message par CHRIS 12O »

roussje a écrit :En résumer et pour être clair, dans la tente de toit: pas de cage de faraday et sur un point en hauteur, avec en dessous une structure métalique qui attire les éclairs (comme un paratonnerre), donc PAS BON!
DONC NE PAS RESTER DANS LA TENTE DE TOIT EN ENTRER DANS L'HABITACLE pour être protégé! :prof:
Le rique de recevoir un éclair est faible mais il tue quand même plusieurs personnes en France tous les ans: entre 8 et 15.
Voir les conseils suivants: http://orage-et-foudre.pagesperso-orang ... 'orage.htm
Merci, là c'est clair ;)
KDJ 120 2008.Blindage SAM. COLOMBUS sur RHINO. Aménagement intérieur. Waeco. All terrain

L'Oursin au Château-d'Olonne
Répondre