RT03 ou KM2, la durée de vie

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: RT03 ou KM2, la durée de vie

Message par Subforest72 »

Cool qu'il te plaise :)

Il est (je trouve) assez glissant sur bitume mouillé, mais par contre jamais de surprises, décrochages toujours en douceur ! je me suis jamais fait surprendre sur bitume mouillé.

Sur le sec effectivement ça tient le pavé, moi je crois que le foz fait un tonneau avant que le pneu glisse :D
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
camembert
Quatre-Quatreux

Message par camembert »

Salut

ça y est, il a plu :D

Du coup hier je suis allé salir le vit' dans les palus (marécages) et vignes des coteaux de la garonne. La boue y est extrêmement limoneuse et liquide, et c'est pourri de côtes et de dévers. Bein il a tenu bon le RT03, je voulais pas dégonfler, j'ai pas de compresseur embarqué donc tout à 1,6 bars, puis de toute façon on baladait.

Au bilan, ça motrice très très bien sur le couple, le débourrage est bon, et dans une jolie côte abordée sans élan en courte avec le moulin qui hurlait c'est monté en jardinant un peu.

Par contre en guidage dans les dévers :ouin: :ouin: Je me suis vu au fond d'un estey... Il faut vraiment gérer les gaz sinon c'est à la faute direct, il n'a aucune tenue et on avance en crabe. Il fait beaucoup moins bien que le cooper STT.

++Ben
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

Ca presse pas mais d'ici la fin de l'année il faudra enfin changer les pneus de la Jeep .
Je veux passer sur des pneus + cramponnés , actuellement en BF all terrain , j'hésite entre les BF Mud et les Hankook RT03 toujours en 265/70r17 .
Mon utilisation , rouler dans nos petits chemins auvergnats , ils peuvent être boueux , caillouteux , il peut y avoir aussi quelques beaux bourbiers aussi .
J'ai toujours bien aimé les BF mais je ne connais pas le KM2 , j'ai jamais roulé avec , mais le hankook est quand même dans l'ensemble moins chère environ 40€ par pneu .
Les 2 ont des bons retours , le hankook à l'air de devenir bruyant en vieillissant , mais c'est lequel le mieux?
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
camembert
Quatre-Quatreux

Message par camembert »

J'ai que les rt03 et sur une caisse bien plus légère que ta Jipe.

Mon avis pour un usage sur chemins Lotois et Auvergnats que je pratique pas mal. En hiver dans le gras ils sont top, surtout en jouant sur les pressions, la gomme est vraiment tendre et travaille bien. Par contre dans les rochers tranchants ça peut être chaud, surtout avec une voiture lourde. J'ai fait une petite rando y'a quelques mois où on a traversé le lit d'une rivière remplie de pierres affutées comme des rasoirs, à la sortie j'avais de belles entailles dans les crampons, j'aurais pu déchirer un flanc.

Par contre toujours en dégonflant, sur de gros roches ils s'en sortent bien.

Point de vue usure, je les ai depuis 20 000km environ et je vois pas de différence :lol:
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

camembert a écrit :J'ai que les rt03 et sur une caisse bien plus légère que ta Jipe.

Mon avis pour un usage sur chemins Lotois et Auvergnats que je pratique pas mal. En hiver dans le gras ils sont top, surtout en jouant sur les pressions, la gomme est vraiment tendre et travaille bien. Par contre dans les rochers tranchants ça peut être chaud, surtout avec une voiture lourde. J'ai fait une petite rando y'a quelques mois où on a traversé le lit d'une rivière remplie de pierres affutées comme des rasoirs, à la sortie j'avais de belles entailles dans les crampons, j'aurais pu déchirer un flanc.

Par contre toujours en dégonflant, sur de gros roches ils s'en sortent bien.

Point de vue usure, je les ai depuis 20 000km environ et je vois pas de différence :lol:
Merci pour ta réponse , où je roule , en général , il n'y a pas trop de rochers tranchants , mais bon on est jamais à l'abri de couper un pneu , et puis dans le pire des cas , je ne suis pas loin d'un centre de vulcanisation à chaud :D .
chris+obal
Quatre-Quatreux

Message par chris+obal »

J'ai roulé avec des RT03 et des KM2 .

En ce qui me concerne j'ai été plus que déçu par les RT03 qui passés 20 000 km se sont usés progressivement en facettes à tel point qu'ils sont devenu tellement bruyants que je les ai viré à 25 000 .

Les KM2 m'ont fait 50 000 km sans aucun problème particulier, j'ajouterais que c'est les mud les plus silencieux sur l'asphalte que j'ai eu jusqu'alors, par contre dans la boue il y a mieux .

De mon point de vue même si les KM2 sont plus cher que les RT03 je reprendrais des KM2, après j'aime tester un peu tout les mud et depuis début 2016 je roule avec des STT PRO, pneus qui semblent assez prometteurs (en matière de mud ça va de soit ;) ) .
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

chris+obal a écrit :J'ai roulé avec des RT03 et des KM2 .

En ce qui me concerne j'ai été plus que déçu par les RT03 qui passés 20 000 km se sont usés progressivement en facettes à tel point qu'ils sont devenu tellement bruyants que je les ai viré à 25 000 .

Les KM2 m'ont fait 50 000 km sans aucun problème particulier, j'ajouterais que c'est les mud les plus silencieux sur l'asphalte que j'ai eu jusqu'alors, par contre dans la boue il y a mieux .

De mon point de vue même si les KM2 sont plus cher que les RT03 je reprendrais des KM2, après j'aime tester un peu tout les mud et depuis début 2016 je roule avec des STT PRO, pneus qui semblent assez prometteurs (en matière de mud ça va de soit ;) ) .
Merci , et dans la boue , il y a beaucoup d'écart entre les 2 ?
chris+obal
Quatre-Quatreux

Message par chris+obal »

jibus a écrit :Merci , et dans la boue , il y a beaucoup d'écart entre les 2 ?
Il y en a sans doute un peu mais perso je n'ai pas remarqué de différence significative entre le RT03 et le KM2 dans la boue, en gros pour moi ce sont plus des pneus mixtes avec de bons crampons que des pneus boue .

Pour du vraiment boueux il vaut mieux s'orienter vers des modèles plus cramponnés et qui débourre mieux, en comparaison aux RT03 et aux KM2 les STT PRO (par exemple) font nettement mieux .

Après il y a plus extrême mais c'est inroulable sur la route .
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

chris+obal a écrit :Il y en a sans doute un peu mais perso je n'ai pas remarqué de différence significative entre le RT03 et le KM2 dans la boue, en gros pour moi ce sont plus des pneus mixtes avec de bons crampons que des pneus boue .

Pour du vraiment boueux il vaut mieux s'orienter vers des modèles plus cramponnés et qui débourre mieux, en comparaison aux RT03 et aux KM2 les STT PRO (par exemple) font nettement mieux .

Après il y a plus extrême mais c'est inroulable sur la route .
Ok merci pour ta réponse ;) .
TotoCamboui
Quatre-Quatreux

Message par TotoCamboui »

A l'époque où le choix se limitait aux SAT et autres Guyane, je n'avais jamais franchi le pas d'installer des "mud" à l'année. Je viens de le faire avec 4 RT03 en 215/85x16, trouvés à 104 euros chez Nordbateau. J'aurais bien investi dans des KM2, mais rien en dessous de 235/85, ou des Wrangler, mais rien en "petites tailles".

J'en ai profité pour repeindre l'intérieur de mes jantes, sur les conseils d'Eric. Mon LJ avait toujours été monté avec des chambres, mon "vendeur" de pneus m'ayant toujours dit que vu l'état des jantes, à l'intérieur, revenir à un montage "Tubeless" ne serait pas possible. De toute façon, je traine mes chambres Kléber depuis 22 ans, il est temps de passer à autre chose.

Un coup de brosse et 2 couches d'Ammerite plus tard :

Photo0060 (Medium).jpg

La carcasse est en 10 ply, contre 8 pour mes anciens BF AT, cela se sens au montage. Un peu d'eau savonneuse, un bon démonte pneu, cela se fait sans souci. Au gonflage, les talons "claquent" à moins d'un bar de pression, c'est nickel.

DSCN1903 (Medium).jpg

J'ai mis 2 bars partout, je pense monter à 2,2 en utilisation quotidienne, les flancs semblent un peu écrasés. L'usure irrégulière des crampons sur l'angle rapportée par "Christobal" sera à surveiller, je pense qu'un léger sur-gonflage sur route pourrait la diminuer, le souci était le même avec les Firestone SAT. A voir....

En tous cas, à l'essai, c'est trés silencieux, on perçoit juste un léger bruit de l'extérieur, rien de trés audible depuis l'habitacle. Pour l'équilibrage, je verrais plus tard, pour le moment rien à redire, en tout cas aux vitesses permises par l'état de nos routes.

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fluctuat nec mergitur
Répondre