Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

Modérateur : romainletu

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Isonic
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re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

#41

Message par Isonic »

Si, de mémoire, le starter provoque un ralenti accéléré et se compose d'un vérin thermostatique.
Une sorte de capsule qui est connectée au levier de ralenti accéléré par un câble.
Le câble est détendu à chaud mais à froid il tire le levier.
Je pense que le câble de starter au moins, ça ne tombe pas en panne.
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alexsam
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re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

#42

Message par alexsam »

en effet, la capsule thermostatique se remplace, ca ne coute pas cher de mémoire.

pour le fonctionnement, c'est l'inverse : a froid, le cable est tendu et tire le palonnier, et a chaud il est relaché et le palonier au repos.
c'est quand meme fiable quand la capsule est récente ;-) et tout automatique....
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dbornard
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cable starter

#43

Message par dbornard »

Isonic a écrit :Super.
Où as tu trouvé le câble de starter (neuf, récup casse...)?
Bon, pour chez moi, pas nécessaire, en Gironde, il pleut plus qu'il ne fait froid, mais n'empêche que j'en monterai peut être un, si un jour...
Pour le cable, c'est de la récup d'un cable avec sa gaine que j'avais depuis longtemps, provenant si mes souvenirs sont bons du mécanisme de levage électrique d'une vitre de ma vielle POLO..Mais je pense que n'importe quel cable de moto avec sa gaine pourrait faire l'affaire. Pour la "tirette" à l'extrémité du cable sur le tableau de bord, j'ai utilisé un bouton de potentiomètre d'une ancienne radio, il a une vis de serrage qui fait "serre-cable".


Cordialement
Didier
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dbornard
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sonde de commande

#44

Message par dbornard »

alexsam a écrit :pour l'accélération a froid, n'y avait il pas sur le moteur une sonde de commande comme c'est le cas sur les moteurs PSA ?

ca ne sert pas a grand chose pour le démarrage, par contre, en TT, ca doit être très pratique de pourvoir maintenir un ralentit accélère.

pour info, la commande d'accélération a froid augmente aussi l'avance du calage ;)
Oui, effectivement, avec la pompe que j'ai récupéré à la casse il y avait bien la sonde (Vernet-France), mais le moteur F8Q modifié pour SUZUKI (de type C284)utilisé sur le SAMURAI ne comporte pas le percage taraudé pour y visser la sonde..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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alexsam
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re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

#45

Message par alexsam »

Apres le calorstat il n'y a rien? Reste la possibilite de monter un manchon filete sur la durite, mais bon, rien d'indispensable... ;)
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vesti4x4
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Fait !

#46

Message par vesti4x4 »

Isonic a écrit :Alors, comment ça s'est passé?
Voilà, c'est fait.

Il m'a juste fallu decaler la pompe à injection d'1 dent (c'est une Bosch).
Maintenant, il faut que je règle l'avance plus finement car je trouve qu'il claque un peu trop à mon goût.


Et thermocontact monté en 97/90°c
Profitons!
Profitons de ce qui est encore possible!
Après un T1 2.4l, un Grand Cherokee v8, un Patrol GR, un Sam 413, un Cherokee 4.0, un Vitara TD,un T1 V6 retour sur un Sam 413!!!
arduinna008
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re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

#47

Message par arduinna008 »

Bonjour,
Je vie dans les Ardennes est je viens d'acheter en l'état un samurai de 2002 avec les problèmes de pompe epic qui vont avec.
Double démarrage et cale en roulant.
Je l ai acheter à un retraité il n à jamais fait de TT et j ai avec 5000 euro de facture pour 131000 km.
J ai lu et relu de topic très riche et complet et j envisage de me lancer dans cette modification.
J ai cependant vu qu'il exister une pompe de remplacement bosh mécanique elle est pas donner mais est prévu pour remplacer l epic.
Avez vous des retour sur cette pompe.
Merci d avance.
Isonic
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re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

#48

Message par Isonic »

Salut.
Une bonne pompe d'occase Lucas (plug and play :cool :) ou Bosch (voir le post au dessus de Vesti 4x4) et le tour est joué.
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alexsam
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re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

#49

Message par alexsam »

vesti4x4 a écrit :Voilà, c'est fait.

Il m'a juste fallu decaler la pompe à injection d'1 dent (c'est une Bosch).
t'es sur de toi la ?
j'ai jamais vu ca sur les montages Suzuki... pourquoi as tu décalé d'une dent ? tu avais un mauvais calage ? vérifie bien que l'avance du calage n'est pas grippée, ca m'est arrivé une fois, et la pompe était in réglable a cause de ca... c'est en ouvrant la pompe pour la refaire que j'ai compris le probleme... (pompe stockée vide dans une casse, les parties métalliques du regulateur centrifuge avaient été piqué par la rouille, et a la remise en route, les points de rouille sont aller bloquer le piston d'avance de calage...
arduinna008
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re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault

#50

Message par arduinna008 »

bonsoir.
Je suis en train de rassembler les pièces et je souhaiterai savoir si la distribution reste la même qu avec la pompe epic.
Merci
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