santana SJ410 1988 - Vos avis sur ces fuites svp ?
Modérateur : romainletu
- Dreamcatcher
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: santana SJ410 1988 - Vos avis sur ces fuites svp ?
Bon bricolage !
- Dreamcatcher
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Top départ des travaux !
Hier, après avoir dévalisé le rayon huile de pont / boite / moteur du coin, mon Sj410 a enfin pu faire son "baptème de l'air" (il a passé l'après midi en l'air, posé sur le pont
L'inspection plus détaillée du dessous de caisse et du châssis n'ont pas révélé de mauvaise surprise ni de point de rouille caché - Ouf !
Contrôle des arbres de transmissions : Tout va bien de ce côté si ce n'est un graisseur cassé sur l'arbre avant qu'il va falloir que je remplace.
Contrôle de la direction : Pas de jeu par contre on s'est aperçu de l'absence de l'amortisseur de direction donc... Va falloir en monter un !
Sa "disparition" a l'air de remonter à loin, vu que la peinture du filetage de son support coté anneau de remorquage ne porte aucune marque de serrage et que le blanc est assez vieux pour avoir jauni ! - Maintenant je comprends mieux pourquoi de temps en temps il avait tendance à me faire des trajectoires un brin louvoyantes.
Contrôle des niveaux d'huile de ponts : Avant comme Arrière sont au maxi.
On a également profité que les roues ne touchaient plus par terre pour contrôler le jeu des roulements de roues avant : ça bouge un peu donc va falloir aller voir de plus près. Par contre la possible bonne nouvelle c'est que c'est peut être seulement les roulements coniques qui seraient soit un peu fatigués, soit un peu desserrés car les amas de graisse + terre + poussière qui étaient collés derrière les demi bols du train avant ne sentent pas l'huile de pont (la 90w a une odeur bien particulière) et le niveau d'huile du pont avant est toujours au maxi.
Il se pourrait donc que ce ne soit que les joints de demi bol+les feutrines qui soient morts et qui laissent passer de la graisse contenue dans les demi-bols.
On contrôlera tout ça dès que possible.
Coté fuite présumée à la sortie de la boite de vitesse : Confirmation.
Quand on a désaccouplé l'arbre reliant la BV à la BT, on pouvait bouger le joint spi de sortie de boite juste avec les doigts et sa lèvre est (curieusement) coupée en deux endroits.

D'ailleurs heureusement qu'on n'a pas attendu plus longtemps car il ne restait quasiment plus d'huile dans la boite de vitesse
Coté boite de transfert : là aussi, confirmation de problèmes d'étanchéité des joints spi, il va falloir tous les remplacer -
Par exemple, l'origine de la goutte qui se formait sous le système de frein à main en sortie de BT :

(la fuite d'huile a fait rammolir les garnitures du frein, je vais sans doute devoir les changer aussi
Je pense que tous ces joints étaient d'origine (1988), ils sont tous durs comme s'ils étaient en plastique rigide
A ce propos, pourriez vous m'indiquer une bonne adresse chez qui trouver et se faire livrer rapidement les 3 joints spi pour la boite de transfert svp ?
Les pignons de la BT, eux, ont l'air en bon état - tout comme les roulements - ce qui est plutôt une bonne nouvelle !

L'étanchéité des carters a été toute refaite avec de la pâte à joint noire une fois les restes de joints papiers éliminés et les plans de joints nettoyés.
Autre pièce à changer sur la BT : Le soufflet anti-poussiere du levier car lui aussi est complètement cuit et durcit.
Il s'est d'ailleurs coupé lorsqu'on a voulu le faire sortir de sa gorge.

Une fois refermée, nous avons également bien vérifié que le levier de commande de la BT fonctionnait toujours correctement et que les pignons de sortie retransmettaient bien les positions 2WD, 4WD H, N, 4WD L.
Bref... Un peu de travail en perspective pour les prochains week-ends !
@+