Et un DEF110 de +, un !

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Répondre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Et un DEF110 de +, un !

Message par christian.styling »

BenHugo a écrit :Ou une histoire d’électrons ….

Bon tout se passe en 12v continu sur ces engins.

Nous aurons, vous aurez, ils ont etc … des équipements qui consomment et qu’il faut tenter de lister et d’évaluer quant à leurs consommations justement.
  • une glacière, un frigo
  • phare de recul,
  • éclairages intérieurs,
  • gps,
  • cafetière, bouilloire,
  • pompe de réservoir d’eau (douchette et/ou robinet)
  • convertisseur 12/220v,
  • chauffage supplémentaire,
  • compresseur,
  • ventilation,
  • chargeurs téléphones, mp3, appareil photo, …)
  • caméra de recul ?,
  • et autres inventions à venir qui ne manqueront pas !
Ensuite déterminer sur quelle batterie ils doivent être branchés. Les interrupteurs et fusibles requis, leurs positionnement, …
Et à quel endroit il se situeront dans l’habitacle et à l’extérieur pour prévoir le câblage au plus tôt (toujours plus difficile à posteriori).

Et, comme souvent, on se retrouve dans des boucles de choix par toujours simples 😉
quand on laisse tourner le moteur on se fout un peut des consommations inférieures au courant de charge fourni par l'alternateur, c'est surtout ce qui consomme énormément (par exemple 200 watts en 12V pour un chauffe-eau :ouin: ou ce qui consomme quand on est moteur arrêté (frigo 50 Watts intermittents) qui est problématique, donc on s’occupe pas de :

[*]phare de recul,
[*]gps,
[*]cafetière, bouilloire,
[*]compresseur,
[*]caméra de recul ?,

et on pense surtout à :

[*]une glacière, un frigo
pas une glacière à effet peltier (insuffisante pour faire du froid, ça n'est qu'un garde-manger frais) ; pas un frigo trimixte (pour camping-car) : mais un vrai frigo à compresseur => en zone tempérée ça fonctionne trois quatre fois par heure et ça consomme environ un ampère à l'heure => en zone chaude c'est problématique et faut penser à des panneaux photovoltaïque sur le toit si on prolonge le bivouac :(

[*]éclairages intérieurs,
faut utiliser des LED qui éclairent fort, ne s'usent pas et consomment rien

et ça sert à quoi que camping-gaz il se décarcasse à faire des réchauds ? (le top étant à mon avis la marque M.S.R.) faut éviter de consommer du 12V

[*]pompe de réservoir d’eau (douchette et/ou robinet)
c'est négligeable : on a une pompe qui débite huit litres à la minute => on l'utilise une minute chacun par jour pour se laver

[*]convertisseur 12/220v,
[*]chargeurs téléphones, mp3, appareil photo, …)
c'est négligeable : on recharge des accus de quelques centaines de milliampères heures à partir de cent ampères heures de batterie

[*]chauffage supplémentaire,
effectivement, un webasto ou un eberspaecher consomme beaucoup ! mais on l'utilise 15mn le soir et 15 mn le matin... à moins de faire des bivouacs polaires ? faut faire gaffe ça consomme pas mal ces trucs là...

[*]ventilation,
la ventilation d'origine du véhicule qu'on sollicite avec les chauffages webasto ou un eberspaecher connectés sur le circuit de refroidissement moteur consomme bien plus que la ventilation intégrée des modèles de chauffages webasto ou un eberspaecher AIR/AIR c'est-à-dire ceux qui sont simplement des mini chaudières à air pulsé
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

BenHugo a écrit :[...]
Le « machin » choisi est un TMax comme celui-ci (compter environ 150€).
Image[...]

c'est le modèle que j'aurais mieux fait de choisir :clap: c'est génial d'avoir l'affichage dans l'habitacle
BenHugo a écrit :[...]Ensuite vient la phase contorsionniste puisqu’il faut caler deux batteries dans le compartiment situé sous le siège conducteur prévu initialement pour une mais on y arrive !
Image
Le choix de la batterie secondaire se fait sur sa capacité à supporter un certain nombre d’équipements consommateurs d’un côté et aussi à sa taille pour être sûr de réussir l’examen « contorsionniste ».
J’ai choisi une 105A/H comme celle-ci. Batterie à décharge lente 100% étanche, sans entretien L : 353mm, P : 175mm, H : 190 mm environ 220€.
[...]
j'ai préféré des Optima -dont je suis très content depuis 2009- MAIS :
elle n'offrent que 55 Ah chacune et je m'aperçois que ça limite la durée des bivouacs à trois quatre consécutifs sans démarrer en zone tempérée et à un seul quand il fait vraiment très chaud => je vais être contraint au photovoltaïque ! :~: pour pallier ce problème
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'avais pas vu passer ce sujet, quelle belle préparation, c'est vraiment une finition "pro" :clap:

pour les hauteurs où je suis cité, j'ai trouvé ces "repères" faciles à mesurer, dans un Land-Mag et c'était indiqué par un garagiste préparateur de land dans le centre de la france, un monsieur qui fait beaucoup de "hard" avec son 9O à pneus géants :cool: donc, à priori, info valable :cool:
--
BenHugo
Quatre-Quatreux

Message par BenHugo »

christian.styling a écrit :hé hé ;) :lol: :hello: :prof: c'était dans une dictée de Bernard Pivot et ça s'écrit Paulownia :D
Merci de me corriger ;)

Cela explique peut être ma difficulté à en retrouver :D

Géniale comme essence.

Bonne journée
BenHugo
Quatre-Quatreux

Message par BenHugo »

christian.styling a écrit :quand on laisse tourner le moteur on se fout un peut des consommations inférieures au courant de charge fourni par l'alternateur, c'est surtout ce qui consomme énormément (par exemple 200 watts en 12V pour un chauffe-eau :ouin: ou ce qui consomme quand on est moteur arrêté (frigo 50 Watts intermittents) qui est problématique, donc on s’occupe pas de :

[*]phare de recul,
[*]gps,
[*]compresseur,
[*]caméra de recul ?,

et on pense surtout à :

[*]une glacière, un frigo
pas une glacière à effet peltier (insuffisante pour faire du froid, ça n'est qu'un garde-manger frais) ; pas un frigo trimixte (pour camping-car) : mais un vrai frigo à compresseur => en zone tempérée ça fonctionne trois quatre fois par heure et ça consomme environ un ampère à l'heure => en zone chaude c'est problématique et faut penser à des panneaux photovoltaïque sur le toit si on prolonge le bivouac :(

[*]éclairages intérieurs,
faut utiliser des LED qui éclairent fort, ne s'usent pas et consomment rien

et ça sert à quoi que camping-gaz il se décarcasse à faire des réchauds ? (le top étant à mon avis la marque M.S.R.) faut éviter de consommer du 12V

[*]pompe de réservoir d’eau (douchette et/ou robinet)
c'est négligeable : on a une pompe qui débite huit litres à la minute => on l'utilise une minute chacun par jour pour se laver

[*]convertisseur 12/220v,
[*]chargeurs téléphones, mp3, appareil photo, …)
c'est négligeable : on recharge des accus de quelques centaines de milliampères heures à partir de cent ampères heures de batterie

[*]chauffage supplémentaire,
effectivement, un webasto ou un eberspaecher consomme beaucoup ! mais on l'utilise 15mn le soir et 15 mn le matin... à moins de faire des bivouacs polaires ? faut faire gaffe ça consomme pas mal ces trucs là...

[*]ventilation,
la ventilation d'origine du véhicule qu'on sollicite avec les chauffages webasto ou un eberspaecher connectés sur le circuit de refroidissement moteur consomme bien plus que la ventilation intégrée des modèles de chauffages webasto ou un eberspaecher AIR/AIR c'est-à-dire ceux qui sont simplement des mini chaudières à air pulsé
:)
Entièrement d'accord avec le recul. Je ne joue pas encore dans la même catégorie que vous, pas encore de frigo ni de chauffage.
J' avais juste au début tenté d'additionner les consommations glanées de ci de là pour me faire une idée approximative de ce qu'il faudrait être capable de produire en électricité pour 5 ou 6 personnes, d'où ce choix d'une batterie moins plébiscité, aussi moins chère et capable de fournir plus. Sera-t-elle aussi durable ..... ?

Merci pour cette synthèse utile.
JMTT

Message par JMTT »

christian.styling a écrit :j'avais pas vu passer ce sujet, quelle belle préparation, c'est vraiment une finition "pro" :clap:

pour les hauteurs où je suis cité, j'ai trouvé ces "repères" faciles à mesurer, dans un Land-Mag et c'était indiqué par un garagiste préparateur de land dans le centre de la france, un monsieur qui fait beaucoup de "hard" avec son 9O à pneus géants :cool: donc, à priori, info valable :cool:
:hein: pourquoi tu ne donnes pas son non à Guy Robert ?

on entend tellement de non de prépareur d'habitude qu'une adresse de gars compétent ne peut pas faire de mal non ? :D

bon sinon comme tu le sais le kubalu est assemblé une grande partie à la main, de ce fait on ne peut ignorer les Lundi qui chantent, les jours de st Patrick et surtout leur lendemain :D , en consequence de quoi déjà un Land qui sort d'usine sera différent que son copain d'a côté :D

c'est pourquoi la mesure du centre de la jante au bord de l'élargisseur (avec toute les dispersions que ça entraine suivant le bonhomme qui mesure) reste une façon facile de rélever une mesure qui reste approximative
BenHugo
Quatre-Quatreux

Message par BenHugo »

JMTT a écrit : :hein: pourquoi tu ne donnes pas son non à Guy Robert ?

on entend tellement de non de prépareur d'habitude qu'une adresse de gars compétent ne peut pas faire de mal non ? :D

bon sinon comme tu le sais le kubalu est assemblé une grande partie à la main, de ce fait on ne peut ignorer les Lundi qui chantent, les jours de st Patrick et surtout leur lendemain :D , en consequence de quoi déjà un Land qui sort d'usine sera différent que son copain d'a côté :D

c'est pourquoi la mesure du centre de la jante au bord de l'élargisseur (avec toute les dispersions que ça entraine suivant le bonhomme qui mesure) reste une façon facile de rélever une mesure qui reste approximative
Mesure faite : 54 cms du bord inférieur de l'élargisseur au centre de la roue ARG & ARD !

Bonne soirée !
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

JMTT a écrit : :hein: pourquoi tu ne donnes pas son non à Guy Robert ?

c'est un voisin :) le pilote de Philippe, mon ami et guide chapka qui lui sert de "singe", ben oui, ils participent au land challenge extrem' :cool:
c'est un super preparateur de land à Perrier (63), pas de loin de Saint Nectaire ;)

ce qui motive aussi mon regard et mon attention pour le remplacant du black cat :D
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

A voila, j'ai vu mon ancienne galerie :D :D :)

Au plaisir de te revoir un de ces jours ! :)
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
BenHugo
Quatre-Quatreux

Message par BenHugo »

Merou louche a écrit :A voila, j'ai vu mon ancienne galerie :D :D :)

Au plaisir de te revoir un de ces jours ! :)
Mais oui ! Avec plaisir
Bon je ne pêche pas (encore!) mais joue avec des Festool dans une boîte en Alu avec 3 gamins autour alors ...... ;)
Plutôt "boiseux" de longue date, je me mets tout doucement à la ferraille (Aïe ! ça coupe ces salo..ies) et vais tenter le "coffre ARG selon Mérou", sans blague, c'est comme ça qu'il m'a été présenté !

A bientôt !
Répondre