La nuit portant conseil, je rebondis

sur la dernière question de Pattbo...
Ton idée de modifier le circuit de freinage me parait interessante... mais la commande au tableau de bord, ça fait petit joueur ! Pourquoi ne pas asservir tout le système à un inclinomètre ? On descend, hop, plus de frein derrière. On monte, hop, plus de frein devant

...
Non sans dec, une autre approche des blocages de différentiels... l'adhérence des roues d'un essieu se réparti entre traction et guidage. Avec le blocage enclenché, la traction est au maxi et le guidage au mini. En forte descente, on à pas besion de traction (ça se saurait

), par contre du guidage, on en veut bien un peu

. Donc, en descente : pas de blocage. Voilà qui répond à la question de base de Pattbo que vous retrouverez 150.000 messages plus haut, je vous laisse le soin de chercher

.
Petite aparté sur les blocages et le guidage : on peut parfois bien s'amuser avec les blocages. On peut notamment dans certaines configurations de terrain, en enclenchant uniquement le bloc avant, réaliser de superbes pivots (le véhicule pivote littéralement autour de l'essieu arrière

). Autre utilité, on peut dans une montée attaquée en dévers, mettre facilement le véhicule face à la pente en mettant le bloc arrière et en envoyant un petit coup de gaz

(ça dépend aussi, bien sur, de la configuration du terrain et de l'adhérence disponible).
Pour revenir au sujet qui nous préoccupe (enfin, surtout Pattbo

), pas de blocage dans les descentes, donc on freine (C.Q.F.D)

... Par contre si forte descente, bloquer le diff central (le boss l'a dit les gars, faut suivre un peu

). Sans blocage du diff central, on risque, s'il y a délestage de l'essieu arrière, de perdre toute motricité et d'arriver facilement au blocage des roues au moindre effleurement de la pédale de frein (donc glissage, travers, tonneau, carrossier, problème avec son banquier, rouleau à patisserie de bobonne... liste non exhaustive

).
Voili, voilou.. d'autres questions ?
