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re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI

Posté : sam. févr. 07, 2015 9:36 pm
par dams017
eric def 90 300 dti a écrit :Change de boite

si on arrive pas les 4 en même temps pour le dévoilage
on lève les 2 avants et puis après les 2 arrières
Slt Eric bon, voila les news, vulco ma fait la geo tous c'est bien passé,mais lors de l'essai du 4x4 le mécano est revunu tout blanc lol :D , il a eu la frailleur de sa vie car le 4x4 l'a secoué.
Donc voila retour à la case départ les secousse sont revenu, il m'a dit qu'étant donné que les roues étaient ouverte cela empéché les vibrations dans le volant .
Lors de mon retour a chez moi, j'ai remarqué que sur route très plate elles se produisent à faible intensitées voir pas du tout, mais des qu'il y a un trou sur la route a partir de 50km/h, c'est parti :malade: .
Quand pensez vous si je penche sur le boîtier de direction ?
Car la géométrie, l'équilibrage,le pont, ont été vérifier, je précise que la géo a été réalisé avec les elargisseur.

C'est le rapport de la geo
IMG_20150207_212126.jpg
Que pensez du boîtier de direction?

re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI

Posté : dim. févr. 08, 2015 8:39 am
par eric def 90 300 dti
dams017 a écrit :
C'est le rapport de la geo
[ATTACH=CONFIG]84954[/ATTACH]
Commentaire

Train arriere OK RAS on touche pas

Avant
- Chasse dans les clous, pas trop de difference la droite un peu plus en arriere, mais rien de grave
- Carro Dans les clous mais avec un desequilibre si on regarde la le train avant de face on est comme cele //
- Para je peux rien dire car les mesures ne donne pas la vue du comportement

- Pivot Là on commence a avoir des problemes
Image
L’inclinaison des pivots
L’angle d’inclinaison des pivots, est l’angle compris entre l’axe de pivotement de la roue (axe passant par les pivots) et l’axe perpendiculaire à la chaussée (verticale).
L’inclinaison des pivots a pour rôles :
a) Faire coïncider le plus possible le prolongement de l’axe des pivots avec le centre de la surface d’appui du pneumatique au sol, ceci afin d’éviter des réactions de la direction en cas d’obstacle sur la route.
b) Favoriser le rappel des roues en position ligne droite après un virage.

Quand l’angle de pivot est défectueux, la caisse, le longeron, le berceau, le triangle inférieur peuvent être faussés

-Inclus Là aussi on est dans les choux et cela valide le problème de pivot
Le contrôle de cet angle permet de savoir si une dissymétrie entre côtés D et G du véhicule est dûe à une déformation de la fusée sur son plan vertical suite à un choc ou un accident.
- Dans tous les cas :
La somme Carrossage + Pivot, doit être symétrique à 1° près entre côtés G et D. Et là on dépasse le 1°
- Angle de divergence >> dommage cela donné plus d'info sur les pattes de directions
- Rayon de braquage >> cela donne aussi un renseignement sur le boitier et son equilibre

re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI

Posté : dim. févr. 08, 2015 10:39 am
par dams017
Merci Eric pour ce cour, donc si j'ai bien compris je dois vérifier mon angle entre le pivot et le centre de la roue ?
Je pensais que les mécano l'avaient fait !
Que dois je faire aujourd'hui et je commence par ou ?(je debute )
Mon problème de vibration vienderait de là alors ?

re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI

Posté : dim. févr. 08, 2015 10:58 am
par dams017
Sachant que sur mon samurai j'ai pas de triangle les pivot sont des roulements coniques dans le moyeu, voila comment c'est fait chez moi
IMG_20150208_105837.jpg

re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI

Posté : dim. févr. 08, 2015 7:50 pm
par dams017
Il est vrai que mon angle de pivot de la roue gauche est important j'ai posé un niveau dessus la roue il y a bien un centimétre. Comment je peu régler cette angle étant donné que les pivots sont dans le moyeu :hein:
2015-02-08 17.55.05.jpg

re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI

Posté : dim. févr. 08, 2015 9:40 pm
par dams017
Help je ne sais plus quoi bidouiller :ouin: :ouin:
Pour mon premier 4x4 je suis servi :~:

re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI

Posté : dim. févr. 08, 2015 9:52 pm
par Bebop
T'as enlevé tes élargisseurs ?

re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI

Posté : dim. févr. 08, 2015 10:49 pm
par dams017
Bebop a écrit :T'as enlevé tes élargisseurs ?
Tu crois que je peu fixer la roue directement au moyeu avec les goujons de l'elargisseur même s ils ne sont pas conique a bout comme les boulons. Car je n'est pas les goujons d'origines.
sur la photo tu peu voir les goujons de l'érgisseur .la roue serait elle bien maintenu si je m'en serve de goujon :hein:
2015-01-05 11.37.52.jpg

re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI

Posté : dim. févr. 08, 2015 11:26 pm
par Bebop
Non.

Mais tes elargisseurs c'est des merdes, emlève ça ce suite.

re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI

Posté : dim. févr. 08, 2015 11:28 pm
par rr vm
dams017 a écrit :Il est vrai que mon angle de pivot de la roue gauche est important j'ai posé un niveau dessus la roue il y a bien un centimétre. Comment je peu régler cette angle étant donné que les pivots sont dans le moyeu :hein:
[ATTACH=CONFIG]85001[/ATTACH]
Lève la roue , main à 12/6h tu devrait pas ou tres peu sentir de jeu ! Si cas contraire roulements de pivots HS :(