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re: concour de débardage

Posté : jeu. juin 29, 2017 11:04 am
par MG94
Dimanche matin, deuxième manche ! :pp:


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Il a plu une bonne partie de la nuit, et il y a déjà une trace. L'organisation a du tester l'état du terrain. ;)

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C'est parti pour le tour de reconnaissance. Splash ! :D

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Malgré le terrain gras, ça grimpe quand même. Tout au ralenti en laissant les chaînes agripper ce qu'elles peuvent. Quand ça n'avance plus, le pilote fait tortiller son engin (je parle du tracteur :diable: ) pour trouver de l'adhérence et ça repart. :tron:

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Ça commence à coller sur le parc coureurs. 8-D

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Au fond du sous bois c'est bien gras maintenant. :devil:

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Un CAMOX avec le système câble + grue. Le pilote se sert du grappin pour tirer les grumes dans les portes et les réorienter correctement. ;)

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Le HSM noir en route pour la victoire. :cool:
Vous remarquerez que dans les machines récentes équipées d'une grue, le siège pivote et toutes les commandes se font au joystick. Le pilote roule assis latéralement en surveillant ses grumes d'un coté et son chemin de l'autre.

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Un passage délicat où le piquet bleu a souvent été touché. ;)

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Un des plus gros tracteurs du plateau : un CAMOX G275, 250 ch, dans les 16 tonnes... :roll:

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Le Tigercat muni seulement d'une grue. Pas facile de manipuler les grumes juste avec le grappin. Il était parfois obligé de les poser et ça fait comme un énorme mikado avec les tronc qui se mettent un peu en vrac. Pour les reprendre, il devait donc les regrouper. Le grappin est énorme et orientable mais ça prenait quand même parfois du temps.

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Un HSM dans le sous-bois. :)

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Le Caterpillar avec toujours autant de conviction sur la pédale de droite. :devil:

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Le John Deere qui se tortille à l'entrée dans le bois après le raidillon. :)

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Il y a du monde autour du parcours. :cool:

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On a eu droit à une démonstration de débardage par hélicoptère. :pp:

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Au bout du câble, un appareil destiné à accrocher la grume et à la relâcher le moment venu.

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Arrivée de la grume sur le lieu de dépôt. Il en a déposé 3 je crois, bien au même endroit, parfaitement alignées. Encore un artiste ! :clap:

re: concour de débardage

Posté : jeu. juin 29, 2017 11:32 am
par prado74
:cool: reportage ................ mieux que si j'y étais allé !!! :D

les CAMOX ou autre HSM avec leur système double treuil + grue avec grappin sont impressionnants dans la manipulation des grumes ,et la position du pilote à 45 ° dans la cabine !!

:cool:

re: concour de débardage

Posté : jeu. juin 29, 2017 12:14 pm
par MG94
prado74 a écrit : :cool: reportage ................ mieux que si j'y étais allé !!! :D

les CAMOX ou autre HSM avec leur système double treuil + grue avec grappin sont impressionnants dans la manipulation des grumes ,
Ils y en a qui sont vraiment très forts. Quand on imagine que ces grumes font 15 mètres de long. :roll:
Nous dans un trial on a déjà du mal à passer nos 4x4 d'à peine 4 mètres entre les piquets... :D

et la position du pilote à 45 ° dans la cabine !!

:cool:
Et ils regardent plus leur charge que le parcours. :hein: A croire qu'ils ont des yeux dans le dos ou un sixième sens. :o:
Ou alors les tracteurs connaissent le parcours par cœur. :elan:

re: concour de débardage

Posté : jeu. juin 29, 2017 12:32 pm
par MG94
Allez, je termine. ;)

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Remise des prix. :cool:
J'ai pas eu tout les pilotes, il y avait un monde fou et pas moyen de se placer comme il faut.
Là c'est la fin du classement du 17ème (à gauche en rouge quasiment hors cadre) au 12ème en jaune, pilote du Caterpillar. :clap:

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Le quatrième qui a fait le chemin depuis l'Alsace. :)

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Le troisième. ;)

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Le deuxième, vainqueur de l'édition 2015 sur CAMOX. :clap:

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Et le vainqueur de cette année sur HSM. :10:

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En plus de tous les autres lots, il a eu un passe-partout superbement décoré. :sun:


Voilà pour ce beau week-end. Pour les détails, je vous laisse voire sur le site de l'association "Les cognées" qui organise ce superbe événement le détail du classement : http://www.lescognees.fr/actualite/clas ... debardage/
et le détail des machines : http://www.lescognees.fr/actualite/comp ... -montures/


Et je viens de m'apercevoir sur le site qu'il y avait des opinels gravés "Les cognées" !!! :confused:
C'est peut-être en vente en ligne, je vais regarder. ;)

re: concour de débardage

Posté : jeu. juin 29, 2017 12:37 pm
par MG94
C'est pas en vente en ligne, j'suis deg' !!!! :confused: :confused: :confused:


Bon les gars, votre asso elle envoie du bois (c'est le cas de le dire :D ) vous allez bien vous y mettre, non ? :o

8-D

re: concour de débardage

Posté : jeu. juin 29, 2017 12:49 pm
par adrien62
Merci pour les photos, ça doit un bon truc à voir :)

re: concour de débardage

Posté : jeu. juin 29, 2017 1:18 pm
par MG94
Oui, ça vaut le coup de faire le déplacement. C'est finalement moins spectaculaire que le trial camions par exemple, mais il y a un coté technique avec la manipulation des grumes qui est intéressant.

Le parcours en lui-même n'est pas très hard (je pense qu'on peut le faire sans problème avec un bon 4x4, en passant avant les tracteurs pour éviter les ornières de 60 cm de profondeur :D ). Je pense qu'il n'y a jamais de risques ni pour les hommes, ni pour les machine. ;)

Et puis on peut prendre quelques jours de vacances en même temps. :)
Moi j'en ai profité pour faire quelques randos : le mont Chéry, la pointe d'Angolon et le col de Coux. Joli coin de Haute-Savoie. :pp:

re: concour de débardage

Posté : jeu. juin 29, 2017 2:13 pm
par prado74
MG94 a écrit :C'est pas en vente en ligne, j'suis deg' !!!! :confused: :confused: :confused:


Bon les gars, votre asso elle envoie du bois (c'est le cas de le dire :D ) vous allez bien vous y mettre, non ? :o

8-D
:cool:

Ma petite contribution en matière de débardage ..... ce n'est pas mon job, je ne suis pas spécialiste, ce n'est pas mon matos, mais celui d'un membre de ma famille prêté pour l'occasion (20 fayards de coupés et à débarder soit env 80 à90 m3 de bois ).


Chaque "traîne" comporte 4 fayards de 60 cm de diamètre ,les arbres sont "vivants" ,c'est à dire que les arbres (long = 30m!!) ne sont pas ébranchés !!!

Au niveau charge (poids de la traîne) derrière le Timberjack ,c'est autre chose que les 4 sapins traînés lors du concours aux Jets.

j'avais environ 600 m de traîne à faire, dans un pré, dont une portion de terrain assez pentue à 15% pour les amener au stockage dans un chemin .

Ce qui fabuleux avec ces engins ,c'est l’automatisme de tractage ,par ex,dans la montée à 15% ,le TIM se met à patiner des 4 roues, donc je "l'articule" à gauche à droite pour lui donner de l'accroche ,on fait attention de ne pas trop créer de dégâts dans le pré !! : tout à une limite dans l'adhérence de l'engin ,qui plus est, il n'a pas de chaines (les chaines génèrent des dégâts).

Lorsqu'il patine trop des 4 roues , le TIM s’arrête :le tablier des 2 treuils descendent automatiquement les bois ,et les treuils se mettent en position débrayer , les arbres sont posés , le TIM avance sur 100 m en et re-treuillage des bois,et hop on re-demarre .

Dans la montée à15% (heureusement le terrain était gelé )
20170222_151448.jpg
Le TIM ==> 160 cv -2 treuils "Pan" de 16 t chacun et 150 m de cable .
20170222_155343.jpg
on voit les arbres long env 30 m ,on se rend pas bien compte ,mais il y a de la pente ;)
20170222_151338.jpg
En suite ,j'ai profité du beau temps sec pour aller chercher le restant des branches sur le chantier de l'abattage avec mon Toy :cool: ,une remorque 2 essieux ou je peux charger 4 stères de bois..........ça fait lourd et dans la pente à 15 % c'était juste .... même avec des MUDS :D

re: concour de débardage

Posté : jeu. juin 29, 2017 2:25 pm
par MG94
Lorsque tu dis ça :

"Lorsqu'il patine trop des 4 roues , le TIM s’arrête :le tablier des 2 treuils descendent automatiquement les bois ,et les treuils se mettent en position débrayer , les arbres sont posés , le TIM avance sur 100 m en et re-treuillage des bois,et hop on re-demarre ."

tu veux dire que tout ce processus est entièrement automatique ?

re: concour de débardage

Posté : jeu. juin 29, 2017 4:33 pm
par prado74
MG94 a écrit :Lorsque tu dis ça :

"Lorsqu'il patine trop des 4 roues , le TIM s’arrête :le tablier des 2 treuils descendent automatiquement les bois ,et les treuils se mettent en position débrayer , les arbres sont posés , le TIM avance sur 100 m en et re-treuillage des bois,et hop on re-demarre ."

tu veux dire que tout ce processus est entièrement automatique ?

Entièrement auto non ...on va dire semi auto. je ne connais pas toutes les astuces du TIM . ;)

Sur la télé cde (qui se met en ceinture) il y a plusieurs fonctions pour piloter l'engin depuis l'extérieur par ex :

Une qui te freinent bloque l'engin ,te fais baisser le tablier du treuil, la lame AV ,et le déroulement du treuil .

En plus, depuis l'ext avec cette télé cde tu peux faire aussi avancer,reculer l'engin ,treuiller :cool: ....etc , bon il faut une certaine dextérité .

comme ça https://www.youtube.com/watch?v=k577nYklghc