platplat a écrit :Faut pas me suivre sur ce terrain. Je ne l'emprunte pas... Cette remarque aurait pu être faite pas l'autre côté de l'échiquier sans aucun problème. y'en a pas un pour rattraper l'autre.
C'est juste que ça a été dit par ce parti, et qu'il est au pouvoir en ce moment..
Concernant les politiques, j'ai écouté une émission qui parlait d'eux, de leur vie/carrière et de comment ils y étaient arriver.
Concernant ceux qui en ont fait un métier dès le départ, qui n'ont jamais bossé, et ont fait les écoles adéquat (genre ENA), Ils n'ont a priori pas choisi la parti au sein duquel ils sont par conviction, mais parce que c'était celui où il y avait de la place pour eux.
Ils ont
ensuite pris fait et cause pour les idées véhiculées par la doctrine du dit partie.
Ca explique, tout d'abord, cet effet ventouse au pouvoir, et à la "place", ça explique aussi qu'une fois au pouvoir, ils fassent une politique très proche (ils sortent des mêmes classes, avec les mêmes profs), et enfin, comme ils ne côtoient plus la "vie" depuis longtemps, ils sont déconnectés totalement.
Un exemple. Je parlais avec un entrepreneur au mois d'Avril. Sa nièce est partie pour l'ENA il y a un an. Il expliquait que ce n'était plus la même. "Le peuple est petit et se doit d'être mis sur le bon chemin...

" Si ca a pris un an pour transformer une gamine plutôt chouette au départ, imagine ce que ça donne sur un mec qui a 40 ans de pouvoir.