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re: Bruit au point mort
Posté : mer. juin 11, 2014 8:08 am
par vincent sch
Salut
Des cas d’usure de roulement sur la FS5R30A, oui, mais uniquement sur les 3L, jamais rien entendu coté TDI. Les couples appliqués par le moteur sur la boite n’étant pas les mêmes avec les 3L, ceci devrait expliquer cela.
Sinon, la limaille ne me semble pas bien excessive.
Secoue bien la boite de vitesse et penche-la dans tous les sens. La boue à la fâcheuse tendance de se déposer dans les fonds de la boite et ne sort pas facilement lors des vidanges.
A plus
Vincent
re: Bruit au point mort
Posté : mer. juin 11, 2014 9:17 am
par mnms
vincent sch a écrit :Salut
Des cas d’usure de roulement sur la FS5R30A, oui, mais uniquement sur les 3L, jamais rien entendu coté TDI. Les couples appliqués par le moteur sur la boite n’étant pas les mêmes avec les 3L, ceci devrait expliquer cela.
Sinon, la limaille ne me semble pas bien excessive.
Secoue bien la boite de vitesse et penche-la dans tous les sens. La boue à la fâcheuse tendance de se déposer dans les fonds de la boite et ne sort pas facilement lors des vidanges.
A plus
Vincent
La boîte de vitesse n'est pas encore démontée du T2, alors à moins de secouer le 4x4 avec...
J'ai fait aussi une vidéo pour enregistrer le bruit, mais pas encore eu le temps de la mettre en ligne.
re: Bruit au point mort
Posté : mer. juin 11, 2014 10:45 am
par vincent sch
Oups!
Alors, si jamais il te venait l’envie de déposer la boite de transfert de la boite de vitesse. Fait gaffe, il y a encore environ 1l de boue qui risque de couler.
La vis de vidange ne me semble pas être judicieusement placée. Faut peut être essayer de soulever le cul du T2 pour que la boite de vitesse retrouve une position qui permette à l’huile et aux matières les plus lourdes (l’eau) de sortir par le trou de vidange.
A plus
Vincent
re: Bruit au point mort
Posté : mer. juin 11, 2014 1:28 pm
par dede83
les particules c est rien du tout
re: Bruit au point mort
Posté : jeu. juin 12, 2014 11:01 pm
par mnms
Petites questions hors sujet (ou pas) :
La bille de verrouillage qui se démonte par l'extérieur de la boîte, quel est son rôle ?
Quand on déplace le levier de vitesse vers la gauche (sans mettre de vitesse), qu'est-ce qui bouge dans la boîte ?
re: Bruit au point mort
Posté : ven. juin 13, 2014 10:48 am
par mnms
J'ai fait pas mal de recherches sur le net, et notamment sur le forum des Patrol (puisque le Y60 est également équipé de la boite FS5R30A si je ne me trompe pas).
Et il semblerait que le bruit vienne en fait du "battement" des pignons entre les arbres primaire et intermédiaire et soit sans conséquences.
Il y a plusieurs causes évoquées :
- ralenti trop bas (donc irrégularités et mise en vibration)
- huile trop fluide
- bague pilote de l'arbre primaire (dans le volant moteur) usée
Dans mon cas, le ralenti est bon donc je vais déjà commencer par changer l'huile (c'est le plus rapide et le moins cher). J'avais mis de la 75W80 et, avec les températures actuelles, elle est peut-être trop fluide. Donc passage en 75W90 mais faut que j'en trouve en API GL4, et là, c'est pas gagné (c'est souvent GL4
et GL5

).
re: Bruit au point mort
Posté : ven. juin 13, 2014 4:53 pm
par didi
oui, ça s'appelle le point mort choc, ce bruit.
Mais il disparait dès que tu appuies sur l'embrayage. Ce qui n'est pas ton cas, si je me souviens bien
Huile Total BV Trans pour la boîte. Tu verras, c'est mieux à froid, et des copains à moi vont au Maroc avec sans aucun soucis de température. 75W80.
Elle vaut
LARGEMENT de l'huile Nissan avec un additif de merde Mécarun, j'ai eu les deux, je peux en parler

re: Bruit au point mort
Posté : ven. juin 13, 2014 7:57 pm
par mnms
didi a écrit :oui, ça s'appelle le point mort choc, ce bruit.
Mais il disparait dès que tu appuies sur l'embrayage. Ce qui n'est pas ton cas, si je me souviens bien
Si justement, il disparaît quand je débraye, et également si je déplace le levier vers la gauche.
Huile Total BV Trans pour la boîte. Tu verras, c'est mieux à froid, et des copains à moi vont au Maroc avec sans aucun soucis de température. 75W80.
Elle vaut
LARGEMENT de l'huile Nissan avec un additif de merde Mécarun, j'ai eu les deux, je peux en parler
C'est celle que j'ai actuellement (je l'avais mis d'ailleurs pour faciliter le passage des vitesses à froid), mais ayant fait quelques grandes distances sur autoroute, je me dis que l'huile a peut-être été laminée donc trop fluide.

re: Bruit au point mort
Posté : ven. juin 13, 2014 8:46 pm
par didi
mnms a écrit :
t'as sûrement raison...
re: Bruit au point mort
Posté : ven. juin 13, 2014 10:27 pm
par mnms
didi a écrit :t'as sûrement raison...
Je crois que mon smiley a été mal interprété, et je m'en excuse.
Je l'ai mis parce que le forum interdit de poster une réponse sans caractère, or je t'avais répondu dans la citation. Le smiley était juste là pour faire un caractère.