Salut
Pas facile de répondre. On va se la jouer avec des statistiques.
J’essaye de répondre à la question du roulage sur neige avec un GL qui n’est plus efficace que sur une seule roue.
Je ne sais pas vraiment comment va réagir le pont arrière sur une surface glissante mais il me semble évident que si j’ai un GL encore un peu efficace sur une roue et plus rien sur l’autre, alors je vais en moyenne passer plus de couple moteur sur cette roue plutôt que sur l’autre.

Donc le véhicule aurait tendance à pousser plus d’un coté que de l’autre et donc a virer. M’enfin, la c’est un sujet intéressant mais qu’il faudrait approfondir. Des personnes comme PAT pourraient avoir une idée la dessus.
A priori, je préfèrerai un pont avec un différentiel ouvert. Ce que tu peux faire en déposant les disques de précontraintes dans ton différentiel. La tu auras un pont avec différentiel ouvert comme les premiers 4x4 qui n’avaient pas de GL. C’est la seule solution si tu ne veux pas acheter de pont arrière. Cette solution ne va rien te couter, et tu auras un de T2 3L les plus économiques qui soient sur le marcher avec en prime des reprises certainement plus intéressantes.
Dans tous les autres cas il te faut acheter au minimum un pont C200.
La chance de trouver un C200 avec un GL intact est d’environ 1 chance sur 30 d’après moi. Sachant que les kilométrages annoncés par la plus part des vendeurs sont souvent optimistes pour ne pas dire farfelue, moi j’opterai pour acheter le C200 le moins cher que tu trouveras.
Celui-ci sera très certainement cassé. Mais il y a de fortes chances que seul un ressort sur les deux de précontraintes soit HS. Seul Noelda a réussit à détruire tous les ressorts de précontraintes avec son 3L sur vitaminé et en utilisation sévère. D’habitude un seul ressort casse et hop le tout est dans le sac. Donc avec un peu de chances, tu pourras réparer ton différentiel avec l’achat d’un seul pont. Pour mettre toutes les chances de ton coté, achète deux ponts C200 à vil prix. Pour 2 ponts tu ne devrais pas dépenser plus de 400 euros.
Avec deux ponts, plus le tien, il y a de fortes probabilités que tu puisses refaire un GL. Pour le faire vivre longtemps, ne pas sortir d’un croisement en faisant crisser les pneus au sol. Y aller tout doux, démarrage en douceur et cela d’autant plus que le virage est sec. Faire des vidanges tous les 20000 bornes avec la fameuse CASTROL (voir inter de Dédé qui donne toutes les indications) et monter des pneus de taille homologué. Avec cela, il devrait arriver à vivre assez longtemps.
Si vraiment tu ne trouves pas, je vais essayer de te dépanner et de te fournir ce qu’il faut. Un pont C200 remis à neuf, pour environ 400 euros, avec des ressorts montés suivant le standard de ton choix : suivant les habitudes de Nini ou suivant ma dernière recommandation mais il faudrait venir le chercher chez moi.
Voilà
A plus
Vincent