re: Boule US 2"
Posté : ven. déc. 13, 2013 11:22 am
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y'a plusieurs classes, mais en moyenne, ouimimouss a écrit :Ils doivent donc tenir plus de charge que les eu? Non?
Hello,Merou louche a écrit :c'est pas trempé est c'est loin d’être du 42Cr4 ( ça c'est les boules de luxe
) qui de toute façon est facilement usinable !
Ne pas oublié dans les jolie ptit tableau d'internet les coef de sécu .
Généralement elle sont en acier a férrer les anes ...![]()
Une boule retaillée et tu prendra cher si sinistre et expertise, et une charge qui se libére ca peut couter trés trés cher, immagine les dégats une remorque qui file droit? immagine que tu te prends ta propre remorque sur un gros freinage?christian.styling a écrit :ça c'est la voix de la sagessenos chers assureurs encaissent les primes mais en cas de sinistre grave entraînant une expertise judiciaire, le moindre petit détail qui leur permettrait de déclarer le contrat caduque sera exploité. un assureur ne couvre que ce qui est homologué.
Bon je ne vais pas répondre, comme c'est mon boulot j'en bouffe suffisamment tous les jours et je ne voudrai pas de décevoir.titijou a écrit :Hello,
Alors pour m'expliquer sur les attelages ricain, quand je dit qu'ils ont des résitances moindre c'est bien sur à charge nominale égale, en france un pauvre attelage dit 3,5T ( 31kN en reel) supportera 10 Tonnes sans broncher ( je parle bien sur ici des attelages homologués )
en premier lieu il faut savoir que la norme R55 qui régit en europe les attelage est énormément plus contraignante que son pendant américain,
la ou aux states on fait uniquement un test statique de force sur un attelage a environ 3 fois sa charge nominale, en europe on on y ajoute un test trés contraignant de fatigue ou on vient faire 2 milions de cycles a 0,6XD ( D étant comme je l'ai dit dans mon ancien post la charge nominale)
Il en découle que les ricain use des aciers beaucoup moins riches en élément d'alliage favorisant l'endurance, la différence de prix est là aussi , les attelage resectant la norme R55 sont plus cher.
Ensuite , bien sur que les attelages sont trempé, on ne met jamais une pièce forgée en circulation sur un organe de sécurité sans avoir subit un traitement thermique , on est sur des HRC de 30 à 33 si tu passe dans un atelier fair tester la dureté de ton attelage.
et a 33 HRC bien sur tu peux usiner, mais faut savoir faire , c'est pas de l'acier à ferrer les vaches
Sur la compo , je te garantit qu'on est sur des aciers de type 42 Cr 4 , sur les ricain on peut trouver du 40 Cr vu qu'ils n'ont pas besoin de la même resistance
Pour revenir sur le retaillage , variment attentions aux amorces de rupture , une petite microfissure invisible et tu prends une grosse option, et pour reboucler avec ce que disait christian:
Une boule retaillée et tu prendra cher si sinistre et expertise, et une charge qui se libére ca peut couter trés trés cher, immagine les dégats une remorque qui file droit? immagine que tu te prends ta propre remorque sur un gros freinage?
A Bientot
TITI
Merou louche a écrit :Bon je ne vais pas répondre, comme c'est mon boulot j'en bouffe suffisamment tous les jours et je ne voudrai pas de décevoir.
Mais tu mélange beaucoup de choses ! Surtout quand tu dis on ne met jamais une pièce forgée en circulation sur un organe de sécurité sans avoir subit un traitement thermique
je livre 6 a 10 tonnes semaine de pièces forgées / frappées a froids / décolletées ..ect.. dites "organes de sécurité" pour les grands constructeurs automobiles européens.
![]()
Je ne dit pas que c'est un acier complexe ou extra dur ( je donne la valeur 30 HRC) , c'est tout à fait percable, meme trés usinable si tu t'y connais , mais l'acier étant trempé, tu a une grande chance de " blesser " le matériaux et donc de le rendre vulnérable en endurance.Bernard_83 a écrit :Bien de discours pour pas grand chose , comme la " tête de lapin " qui vient recouvrir la boule de 50 est en tôle, je pense pas que l'affaire soit précise au dixième .
Perso j'ai perce un boule d’attelage ( pour une autre application) sans problème c'est un acier tout bète.
La mienne est plus grosse que la tiennetitijou a écrit :He he
C'est mon métier aussi , et particuliérement les attelages, on va pas jouer a qui livre le plus de tonnes , un attelage pro pesant déja mini 5 Kg tu comprendra qu'on atteint des sommets rapidement
Je parle bien sur de piece, trempable , de sécurité et encaissant de fort efforts, si tu parle de pieces : en acier Autotrempant, pas solicitées en fatigue, etc bien sur ca peut etre une autre histoire
Voyant tes poids je suppose qu'on est sur des petites pieces ou alors tu es pas sur des quantités automobiles. ( Je suis d'ailleurs curieux de savoir sur quelles piéces tu bosses :-) )
Si tu es du métier tu sais très bien que sur une petit pièce on a pas du tout les meme contrainte que sur des pièces massive a plus de 50 mm d'épaisseur...
Bref si ca t'interesse je te met en MP les photos de la fabrication d'un attelage pour mieux en appréhender les subtilités
A Bientot
Titi