christian.styling a écrit :j'avais un "levac" 1T6 (le même que chez DEMA) et j'ai un "vrai tirfor" 3T2.
j'ai l'impression que le mécanisme tirfor comporte deux pinces tandis que les "copies" comportent une pince et un oeil de blocage du câble
donc le "vrai" serait plus efficace ? c'est possible... les professionnels n'utilisent que des tirfor à la marque d'origine
mais le prix... n'est pas le même, et comme les copies sont estampillées CE ça signifie que ces appareils ont été testés jusqu'à destruction pour en déterminer la force et qu'ils sont aptes à être utilisés sur un chantier avec du personnel autour. c'est quand même une référence. et pour l'utilisation très occasionnelle que nous en faisons...
mon LEVAC 1T6 je m'en suis servi pour arracher des souches de haies de ronces. ça tire quand même très fort ! j'ai faussé le doigt d'une manille de 19 mm !
mon TIRFOR 3T2 tire encore plus fort bien entendu et je ne compte plus les arbustes arrachés avec, sans aucun effort.
--
pour moi le tireur de câble c'est l'assurance de se déplanter. mais c'est surtout pour les randonneurs qui se baladent en solo et se plantent rarement. pour une utilisation franchissement sur terrain le treuil est beaucoup plus rapide et moins pénible à mettre en œuvre. mais on dépend de l'emplacement où il est fixé au 4x4, du bon état d'entretien du moteur (intempéries, boue), de l'état de la batterie, de l'alternateur et du moteur. donc ça n'est pas aussi fiable qu'un tirfor quand on est à vingt bornes de la route. à chacun ses soucis...
Documentn0ndu300_115_32_5598_3294.PNG
Tirfor-Tractel-Mod-T532-3200kg-Comercio-e-Industria_443734707_3.jpg
Alatoy a écrit :Bonjour,
Un Tirfor peut être utile c'est certain, mais sa force de halage reste assez modeste si on la compare à celle d'un treuil, sachant que pour un véhicule bien tanqué, il faut vraiment beaucoup de force. Une force très supérieure au poids du véhicule.
la puissance d'un treuil doit être au moins deux fois supérieure au poids du véhicule en ordre de marche.
Un véhicule de 1,7 t devra être équipé d'un treuil d'au moins 3,4 t.
On a coutume de garder une sécurité de 20 %, soit dans le cas présent 340 kg ; donc le treuil ne devra pas avoir une puissance inférieure à 3,81 t.
D'autre part, il convient d'ajouter des ratios supplémentaires en fonction du type de terrain :
Sur herbe ou terrain dur, on ajoute 1/7e du poids du véhicule en ordre de marche
Dans le gravier ou le sable mou, on ajoute 1/5e du poids du véhicule en ordre de marche
Dans la boue liquide peu profonde, on ajoute un tiers du poids du véhicule en ordre de marche
Dans la boue compacte, on ajoute la moitié du poids du véhicule en ordre de marche
Dans une pente, le poids théorique augmente de 1 /60 par degré de pente, exemple : pente de 10 % ; on ajoutera 1/6 du poids.
On aura saisi l'intérêt d'utiliser une ou deux poulie(s) de mouflage afin d'augmenter la force de traction.
J'ai pas mal utilisé un Tirfor (le vrai), à mes débuts en TT, bien sué, souvent cassé la goupille de sureté, mais cela fait longtemps que je le laisse dans le coffre et c'est le treuil qui me sort à présent (neige et boue)
Cdt
Alatoy, tu ne t'est pas dit que les chifres sur les treuils êtaient complétement fantaisistes.
C'est marant, tu tracte un gros camion avec un 5t éléctrique, tu ne le décolle même pas. Tu fais la même avec un treuil mécanique ou hydraulique et la comme par magie, ça bouge.
Je suis dacord sur un point, le treuil est plus pratique pour se tirer par devant rapidement.
Pour le reste, un tirfor 1T6 est largement sufisant, si l'ancrage est bon. Avoir deux fois 20m de cable est une bonne idée, et une poulie de mouflage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.