choix d'un tir fort??

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
Avatar du membre
rodeurs
Quatre-Quatreux
Messages : 166
Date d’inscription : novembre 2013
Localisation : Suisse Romande
Statut : Hors ligne

re: choix d'un tir fort??

#41

Message par rodeurs »

jf1sf5 a écrit :En Suisse, tu peux aussi trouver la marque "Habegger" sur le même principe que les "Tirfor" ;)

intéressant car on peut choisir ça longueur de câble et autre

http://www.habegger-hit.ch/franz/index.php?option=com_content&view=article&id=57&Itemid=11

je vais me rensaigner mais je m'attend déjà au coup de chaud pour les prix ;)

y a pas mal d'info sur le matériel et technique sur leurs site aussi

TIRER
Grafik_Zugkrafterh_2.JPG

SOULEVER[/b]
Grafik_Zugkrafterh_1.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
nissanterrano
Quatre-Quatreux
Messages : 4161
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : 02 Charmes
Statut : Hors ligne

re: choix d'un tir fort??

#42

Message par nissanterrano »

ttmavie a écrit :Je l'ai dit, et je ne suis pas le seul à l'avoir dit sur ce forum et donc je le répète
N'oublier pas les revendeurs de pièces agricole pour nos 4X4.
Sangle, gyrophare, poulie, manille, attache capot, roulement, prise d’équipement, chambre à air,
consommable, phare de travail et long portée, etc etc.
Pour ma part toujours acheté du matériel de très haute qualité et pas plus chère. ;)
+1
Terrano2 long 2.7 tdi de 99 rouge
295 000km Boîte manuelle et entièrement d'origine!
Il vieillit mais vieillit bien
Avatar du membre
rodeurs
Quatre-Quatreux
Messages : 166
Date d’inscription : novembre 2013
Localisation : Suisse Romande
Statut : Hors ligne

re: choix d'un tir fort??

#43

Message par rodeurs »

petite question; une sangle dite "Outback" est exclusivement destiné pour la protection de l'arbre?

c'est une sangle avec 20% d'élasticité non? on peu l'utiliser pour la traction également?

Sinon rien ne sert d'en avoir une supérieur a 3m

Merci

Bonne soirée
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: choix d'un tir fort??

#44

Message par christian.styling »

souvent les sangles dites 'tour d'arbre' sont très large pour répartir la pression
l'essentiel est de ne pas esquinter l'écorce des arbres et on peut occasionnellement se servir d'une sangle de traction
l'essentiel est de ne pas entourer le tronc avec une chaine ou le câble lui-même
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11362
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: choix d'un tir fort??

#45

Message par Satamax »

christian.styling a écrit :j'avais un "levac" 1T6 (le même que chez DEMA) et j'ai un "vrai tirfor" 3T2.
j'ai l'impression que le mécanisme tirfor comporte deux pinces tandis que les "copies" comportent une pince et un oeil de blocage du câble
donc le "vrai" serait plus efficace ?
c'est possible... les professionnels n'utilisent que des tirfor à la marque d'origine

mais le prix... n'est pas le même, et comme les copies sont estampillées CE ça signifie que ces appareils ont été testés jusqu'à destruction pour en déterminer la force et qu'ils sont aptes à être utilisés sur un chantier avec du personnel autour. c'est quand même une référence. et pour l'utilisation très occasionnelle que nous en faisons...

mon LEVAC 1T6 je m'en suis servi pour arracher des souches de haies de ronces. ça tire quand même très fort ! j'ai faussé le doigt d'une manille de 19 mm !
mon TIRFOR 3T2 tire encore plus fort bien entendu et je ne compte plus les arbustes arrachés avec, sans aucun effort.

--
pour moi le tireur de câble c'est l'assurance de se déplanter. mais c'est surtout pour les randonneurs qui se baladent en solo et se plantent rarement. pour une utilisation franchissement sur terrain le treuil est beaucoup plus rapide et moins pénible à mettre en œuvre. mais on dépend de l'emplacement où il est fixé au 4x4, du bon état d'entretien du moteur (intempéries, boue), de l'état de la batterie, de l'alternateur et du moteur. donc ça n'est pas aussi fiable qu'un tirfor quand on est à vingt bornes de la route. à chacun ses soucis...
Documentn0ndu300_115_32_5598_3294.PNG
Tirfor-Tractel-Mod-T532-3200kg-Comercio-e-Industria_443734707_3.jpg
Alatoy a écrit :Bonjour,

Un Tirfor peut être utile c'est certain, mais sa force de halage reste assez modeste si on la compare à celle d'un treuil, sachant que pour un véhicule bien tanqué, il faut vraiment beaucoup de force. Une force très supérieure au poids du véhicule.

la puissance d'un treuil doit être au moins deux fois supérieure au poids du véhicule en ordre de marche.
Un véhicule de 1,7 t devra être équipé d'un treuil d'au moins 3,4 t.
On a coutume de garder une sécurité de 20 %, soit dans le cas présent 340 kg ; donc le treuil ne devra pas avoir une puissance inférieure à 3,81 t.

D'autre part, il convient d'ajouter des ratios supplémentaires en fonction du type de terrain :

Sur herbe ou terrain dur, on ajoute 1/7e du poids du véhicule en ordre de marche
Dans le gravier ou le sable mou, on ajoute 1/5e du poids du véhicule en ordre de marche
Dans la boue liquide peu profonde, on ajoute un tiers du poids du véhicule en ordre de marche
Dans la boue compacte, on ajoute la moitié du poids du véhicule en ordre de marche
Dans une pente, le poids théorique augmente de 1 /60 par degré de pente, exemple : pente de 10 % ; on ajoutera 1/6 du poids.

On aura saisi l'intérêt d'utiliser une ou deux poulie(s) de mouflage afin d'augmenter la force de traction.

J'ai pas mal utilisé un Tirfor (le vrai), à mes débuts en TT, bien sué, souvent cassé la goupille de sureté, mais cela fait longtemps que je le laisse dans le coffre et c'est le treuil qui me sort à présent (neige et boue)
Cdt


Alatoy, tu ne t'est pas dit que les chifres sur les treuils êtaient complétement fantaisistes.

C'est marant, tu tracte un gros camion avec un 5t éléctrique, tu ne le décolle même pas. Tu fais la même avec un treuil mécanique ou hydraulique et la comme par magie, ça bouge.

Je suis dacord sur un point, le treuil est plus pratique pour se tirer par devant rapidement.

Pour le reste, un tirfor 1T6 est largement sufisant, si l'ancrage est bon. Avoir deux fois 20m de cable est une bonne idée, et une poulie de mouflage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Regardez ça!
Avatar du membre
rodeurs
Quatre-Quatreux
Messages : 166
Date d’inscription : novembre 2013
Localisation : Suisse Romande
Statut : Hors ligne

re: choix d'un tir fort??

#46

Message par rodeurs »

pour l'histoire (et pour les Suisse ;) ) www.habegger-hit.ch m'on répondu, il m'on même téléphoné. très sympatrique et pro.

Mais comme je le pensais, comme pour les "vrais" Tir-fort c'est du matos 100% professionnel et ce traduit par leurs prix (j'ai mi en euro)

le Tir-Fort 1T6 est à 700euro
le Tir-Fort 3T2 est lui à 1060euro, une occasion de 4 ans contrôlé est à 820euro, comme quoi ca garde de la valeur ;)
Câble 11mm 15m avec boucle 100euro
Câble 16mm 5m avec boucle 80euro
Poulie de Moufflage Alu 3T2 de force portante 285euro
Poulie de Moufflage Metal 3T2 de force portant 170euro
Manille 15euro

Bon a savoir si il vous faut un câble de la longueur que vous le souhaité (le catalogue va jusqu'a 300m :D )

Donc voila, très bon matos pour une utilisation très hard, je vais donc me rabattre sur quelques choses de plus amateur.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: choix d'un tir fort??

#47

Message par christian.styling »

j'avais un Haltir 1T6 avec vingt mètres de câble (une fois en mouflage ça permet de déplacer le 4x4 de huit mètres sur deux brins.

j'ai un Tirfor 3T2 avec cinq mètres de câble et plusieurs longueurs de sangle et une chaine élingue réglable en distance pour vraiment avoir la possibilité de déplacer le 4x4 sur 4,50m environ
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
Alatoy
Quatre-Quatreux
Messages : 636
Date d’inscription : septembre 2012
Localisation : Auvergne
Statut : Hors ligne

re: choix d'un tir fort??

#48

Message par Alatoy »

@Satamax

Que les chiffres que j'ai fournis soient fantaisistes, peut-être...Quoique..Warn en donnait d'autres mais je ne les ai pas retrouvés. Qu'importe.

Depuis 35 ans que je treuille dans la neige et la boue, j'ai passé plusieurs treuils ,après avoir brulé le premier dans une congère (une 2.5T pour tirer un Mercédès). A présent j'ai 1 treuil de 4.3T pour le Toy 90. Ce n'est certainement pas de trop en fait, mais je moufle dès que cela me parait nécessaire. Les forces demandées sont considérables en raison des frottements et des angles pas toujours catholiques.

En ce moment ici (Cantal) il fait une tourmente assez sérieuse. Je viens de me treuiller après avoir dû renoncer à franchir une grosse congère dont j'avais passé une bonne partie, mais la neige qui est à présent gelée, est vraiment dure et dense.
Franchement je ne me vois pas sortir le Tirfor par ce temps, la bise est à +60km/h et la neige passe à l'horizontal (ecire), je ne vois pas mon capot. Les routes se bouchent une nouvelle fois sur les plateaux.
Je me suis sorti en 5mn en me tirant sur une arbre qui a bien tenu. Merci Warn! Mais j'étais blanc de neige.

Notez que quand il fait vraiment froid (sous -15 par ex) le métal colle et là manipuler un Tirfor...bon courage!

Cdt
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: choix d'un tir fort??

#49

Message par christian.styling »

Alatoy a écrit :[...]
Notez que quand il fait vraiment froid (sous -15 par ex) le métal colle et là manipuler un Tirfor...bon courage!

Cdt

:hein: j'avais jamais pensé à cet aspect du problème... :(
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 27863
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : Hors ligne

re: choix d'un tir fort??

#50

Message par MG94 »

Avec des gants peut-être ? :D
@+
Jean-pierre

Image
Répondre