C'est une piste interressanteFrançois ROLAND a écrit :J'arrive un peut a la bourre, mais j'ai un HI LIFT depuis ce week end, alors avant de m'en servir, je l'ai étudié sous toutes ses coutures en fonction de ce que vous en dites sur les forums
La difference de force en traction et en levage ne viendrait elle pas tout simplement du fait que, en traction on met tout l'effort sur le boulon du haut (celui qui tiend la pièce inclinable) et que la résistance de ce boulon limite l'effort total.
Je dis peut etre une connerie, mais d'un pont de vu purement mécanique et résistance des matériaux, un boulon n'est pas fait pour travailler en cisaillement.
HI LIFT, FORCE EN TRACTION ?
- Doo
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: HI LIFT, FORCE EN TRACTION ?
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
- Doo
- Quatre-Quatreux
pol 4x4 a écrit : Très sérieusement, il ne faut jamais "mécaniser" des outils de levage ou de traction conçu pour une utilisation manuelle. Ils ne sont pas fait pour ça, et tu risques de tout prendre par la gueule.
C'est dans la mesure où c'est juste le manque de force se fait sentir, qu'il y aurait lieu de "mécanisation"pol 4x4 a écrit :
Deuxièmenent quand tu tires sur le manche de ton Tirefor (ou autre) et que tu forces comme un âne, tu peux te poser la question: est-ce que je tire dans le bon sens? le câble ne s'est il pas prit dans une souche? coincer sous une pierre? le 4x4 n'est il pas posé? ...etc et ainsi t'arrêter avant de faire une grosse connerie et de tout arracher!
pol 4x4 a écrit : Pour résumé:
Quand ton 4x4 est dans le décor
Et que tu forces sur le Tirefor,
Il faut prendre le temps de la méditation
Où t'est pas prêt de rentrer à la maison
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
- Doo
- Quatre-Quatreux
J'en connait un (pas sur le forum) qui a juste un petit tire-cable (style Tirefort mais sans marque) de 800 Kg et ça lui permet de sortir seul son patrol gr du sable un peu trop mou par exemple." a écrit :Je voudrais juste rajouté un truc à propos du hi-lift, un truc que tu sous entend dans tes messages, mais qui n'est peu être pas très clair pour tous le monde. Le Hi-lift est d'abord un cric, il n'est pas conçu pour travailler en traction. Si on a que ça sous la main pour sortir son 4x4 alors OK mais ça doit rester de l'exceptionnel!Pourtant dans les accessoires Hi lift , ya le kit de traction![]()
" a écrit : Si lors d'un achat on hésite entre Tirefor ou hi-lift, il faut choisir Tirefor!
moi je lorgne sur le hi lift et son catalogue d'accéssoires
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
- pol 4x4
- Quatre-Quatreux
moi je lorgne sur le hi lift et son catalogue d'accéssoires ]
Buisness is buisness. Le kit de traction est un accessoire conçu par les accessoiristes 4x4 pour arriver à vendre leurs crics
D'ailleurs en ce qui concerne ces accessoires, qui sont les ingénieurs qui les ont conçus à qu'elles normes répondent ils, ont ils reçu un certificat d'homologuation
Avec une bonne chèvre tu peux aussi transformé ton Tirefor en cric
- christian.styling
- Administrateur

le Hi-lift utilisé en traction c'est vraiment très très très dur si on a un 4x4 de deux tonnes !!!pol 4x4 a écrit :Salut Christian et s'il est vrai que, de par ma profession, j'ai une certaine expérience des Tirfor et autre engin de levage, je suis loin d'être maître en la matière!![]()
Pour les conneries, ne t'inquiète pas, tu t'en sort très bien![]()
Je voudrais juste rajouté un truc à propos du hi-lift, un truc que tu sous entend dans tes messages, mais qui n'est peu être pas très clair pour tous le monde. Le Hi-lift est d'abord un cric, il n'est pas conçu pour travailler en traction. Si on a que ça sous la main pour sortir son 4x4 alors OK mais ça doit rester de l'exceptionnel!
Si lors d'un achat on hésite entre Tirefor ou hi-lift, il faut choisir Tirefor!
le Hi-lift est censé avoir une force de 3,2 T mais c'est une force en levage avec le pied par terre et le bec de levage bloqué par le 4x4... ça bouge pas trop... faut faire gaffe de pas se pincer le bras entre le levier et le cric... mais en traction, il est "tendu à l'horizontale et il est très instable, on peut se blesser, et je doute qu'on en tire la force annoncée de 3200 kgs...
j'ai maintenant un Tirfor 3200 kgs, nettement plus démultiplié que le 1600 kgs que j'utilisais avant, c'est vraiment le top
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
MAIS cet instrument est a manier avec prudence , comme le rappelle si souvent Chritian , et ne servira a un déplantage du 4x4 qu' en tout dernier recours !
sinon rien ne vaut un autre 4x4 et une sangle ou un treuil élec. ou vraiment le tire-cable
le hi-lift étant de tout cela le plus polyvalent
c' est un choix qui peut être dicté pour une raison financière également ou de place dans le 4x4 ou ....etc
voili , voilou
j' aime le hi-hift et son côté belle mécanique rustique , comme un pressoir de pommes antique !
- Tanguy
- Monument historique
" c' est pas du matos de coiffeur...! "
- christian.styling
- Administrateur

- Tanguy
- Monument historique
- christian.styling
- Administrateur

j'aime bien trouver des smilies que les autres n'ont pas encore