HI LIFT, FORCE EN TRACTION ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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Doo
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re: HI LIFT, FORCE EN TRACTION ?

#41

Message par Doo »

François ROLAND a écrit :J'arrive un peut a la bourre, mais j'ai un HI LIFT depuis ce week end, alors avant de m'en servir, je l'ai étudié sous toutes ses coutures en fonction de ce que vous en dites sur les forums

La difference de force en traction et en levage ne viendrait elle pas tout simplement du fait que, en traction on met tout l'effort sur le boulon du haut (celui qui tiend la pièce inclinable) et que la résistance de ce boulon limite l'effort total.

Je dis peut etre une connerie, mais d'un pont de vu purement mécanique et résistance des matériaux, un boulon n'est pas fait pour travailler en cisaillement.
C'est une piste interressante :) :discute: :idée:
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re: HI LIFT, FORCE EN TRACTION ?

#42

Message par Doo »

pol 4x4 a écrit : Très sérieusement, il ne faut jamais "mécaniser" des outils de levage ou de traction conçu pour une utilisation manuelle. Ils ne sont pas fait pour ça, et tu risques de tout prendre par la gueule.
:~: sérieusement :cry:
pol 4x4 a écrit :
Deuxièmenent quand tu tires sur le manche de ton Tirefor (ou autre) et que tu forces comme un âne, tu peux te poser la question: est-ce que je tire dans le bon sens? le câble ne s'est il pas prit dans une souche? coincer sous une pierre? le 4x4 n'est il pas posé? ...etc et ainsi t'arrêter avant de faire une grosse connerie et de tout arracher!
C'est dans la mesure où c'est juste le manque de force se fait sentir, qu'il y aurait lieu de "mécanisation"
pol 4x4 a écrit : Pour résumé:
Quand ton 4x4 est dans le décor
Et que tu forces sur le Tirefor,
Il faut prendre le temps de la méditation
Où t'est pas prêt de rentrer à la maison :D
:cry:
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re: HI LIFT, FORCE EN TRACTION ?

#43

Message par Doo »

&quot a écrit :Je voudrais juste rajouté un truc à propos du hi-lift, un truc que tu sous entend dans tes messages, mais qui n'est peu être pas très clair pour tous le monde. Le Hi-lift est d'abord un cric, il n'est pas conçu pour travailler en traction. Si on a que ça sous la main pour sortir son 4x4 alors OK mais ça doit rester de l'exceptionnel!
Pourtant dans les accessoires Hi lift , ya le kit de traction :?:

&quot a écrit : Si lors d'un achat on hésite entre Tirefor ou hi-lift, il faut choisir Tirefor!
J'en connait un (pas sur le forum) qui a juste un petit tire-cable (style Tirefort mais sans marque) de 800 Kg et ça lui permet de sortir seul son patrol gr du sable un peu trop mou par exemple.

moi je lorgne sur le hi lift et son catalogue d'accéssoires ;)
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pol 4x4
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re: HI LIFT, FORCE EN TRACTION ?

#44

Message par pol 4x4 »

[quote="Doo"]Pourtant dans les accessoires Hi lift , ya le kit de traction :?:

moi je lorgne sur le hi lift et son catalogue d'accéssoires ]

Buisness is buisness. Le kit de traction est un accessoire conçu par les accessoiristes 4x4 pour arriver à vendre leurs crics ;)
D'ailleurs en ce qui concerne ces accessoires, qui sont les ingénieurs qui les ont conçus à qu'elles normes répondent ils, ont ils reçu un certificat d'homologuation :?:

Avec une bonne chèvre tu peux aussi transformé ton Tirefor en cric 8-D
Pol (Toujours plus haut!)
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christian.styling
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re: HI LIFT, FORCE EN TRACTION ?

#45

Message par christian.styling »

pol 4x4 a écrit :Salut Christian et s'il est vrai que, de par ma profession, j'ai une certaine expérience des Tirfor et autre engin de levage, je suis loin d'être maître en la matière! :no:
Pour les conneries, ne t'inquiète pas, tu t'en sort très bien :D
Je voudrais juste rajouté un truc à propos du hi-lift, un truc que tu sous entend dans tes messages, mais qui n'est peu être pas très clair pour tous le monde. Le Hi-lift est d'abord un cric, il n'est pas conçu pour travailler en traction. Si on a que ça sous la main pour sortir son 4x4 alors OK mais ça doit rester de l'exceptionnel!
Si lors d'un achat on hésite entre Tirefor ou hi-lift, il faut choisir Tirefor!
le Hi-lift utilisé en traction c'est vraiment très très très dur si on a un 4x4 de deux tonnes !!!
le Hi-lift est censé avoir une force de 3,2 T mais c'est une force en levage avec le pied par terre et le bec de levage bloqué par le 4x4... ça bouge pas trop... faut faire gaffe de pas se pincer le bras entre le levier et le cric... mais en traction, il est "tendu à l'horizontale et il est très instable, on peut se blesser, et je doute qu'on en tire la force annoncée de 3200 kgs...
j'ai maintenant un Tirfor 3200 kgs, nettement plus démultiplié que le 1600 kgs que j'utilisais avant, c'est vraiment le top :idée:
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re: HI LIFT, FORCE EN TRACTION ?

#46

Message par Tanguy »

je suis un inconditionnel du hi-lift .... c' est fou ce que l' on peut faire avec ça en plus de sa raison d' être !

MAIS cet instrument est a manier avec prudence , comme le rappelle si souvent Chritian , et ne servira a un déplantage du 4x4 qu' en tout dernier recours !
sinon rien ne vaut un autre 4x4 et une sangle ou un treuil élec. ou vraiment le tire-cable
le hi-lift étant de tout cela le plus polyvalent
c' est un choix qui peut être dicté pour une raison financière également ou de place dans le 4x4 ou ....etc

voili , voilou

j' aime le hi-hift et son côté belle mécanique rustique , comme un pressoir de pommes antique ! :D ..... à cause des cliquets :D
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re: HI LIFT, FORCE EN TRACTION ?

#47

Message par Tanguy »

................pour résumé on pourrait dire :

" c' est pas du matos de coiffeur...! "

:lol: :lol:
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re: HI LIFT, FORCE EN TRACTION ?

#48

Message par christian.styling »

pourtant ça va bien dans la benne d'un pick-up :lol: Image
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re: HI LIFT, FORCE EN TRACTION ?

#49

Message par Tanguy »

:lol: terrrriiiiiiible le smilie :clap: :lol:
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re: HI LIFT, FORCE EN TRACTION ?

#50

Message par christian.styling »

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j'aime bien trouver des smilies que les autres n'ont pas encore ;)
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