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re: 4x4 pour tracter un van

Posté : sam. sept. 28, 2013 2:05 pm
par Schrimp
Ça y est on à sauté le pas, nissan terrano II 2,7 l réservé. Je l'ai essayé ça correspond vraiment a ce qu'on cherche !
J'ai vu en effet qu'il y a beaucoup d'infos dans le topic Nissan !
J'ai beaucoup a apprendre aussi pour l'utiliser entre 2/4 roues motrices et la position boîte courte qui est un sacre atout (et aurai évité de me faire chauffer l'embrayage de la voiture a la dernière sortie)

Mon mari va la chercher la semaine prochaine après je vais devoir faire connaissance avec la bête !

re: 4x4 pour tracter un van

Posté : sam. sept. 28, 2013 5:28 pm
par scam
Génial bravo ne pas oublier les photos

re: 4x4 pour tracter un van

Posté : dim. sept. 29, 2013 5:16 am
par cougar78
Schrimp a écrit : J'ai beaucoup a apprendre aussi pour l'utiliser entre 2/4 roues motrices et la position boîte courte qui est un sacre atout (et aurai évité de me faire chauffer l'embrayage de la voiture a la dernière sortie)
Attention par contre à ne pas mettre la position "4x4" sur sol adhérent. Sur un 4x4 enclenchable comme le Terrano cette position est à réserver aux sols glissants. (Neige, boue, sable, terre, gravier, herbe, etc.... Pas sur le bitume !)

re: 4x4 pour tracter un van

Posté : dim. sept. 29, 2013 1:16 pm
par Schrimp
oui en effet Cougar78, le garagiste nous a longuement expliqué (mais il faut aussi que j'apprenne "sur le terrain avec la bête" bien sûr)
non seulement bien rester en 2 roues motrices sur le bitume mais surtout pour bien dés-enclencher les 4 roues motrices, faire une petite marche arrière d'un mètre, sinon, malgré la position il reste en 4x4

Scam,je mettrai une photo mais... quand je l'aurai (la semaine prochaine) !

bon, je suis contente et j'ai hâte de l'avoir :danse: :danse:

re: 4x4 pour tracter un van

Posté : lun. sept. 30, 2013 12:06 pm
par titoupath
Non la marche arrière sert uniquement à débrayer les moyeux automatiques... En positionnant ton levier sur 2H, tu est en 2 roues motrices mais tes roues avant continuent d'entraîner ton différentiel avant si tu ne le fais pas. C'est juste pour économiser la transmission...

Corrigez-moi si je dis des conneries :hein:

re: 4x4 pour tracter un van

Posté : lun. sept. 30, 2013 5:15 pm
par Schrimp
heu :( j'sais pas !!!
mais c'est pour économiser le carburant et les pneux
à part que c'est une propulsion et pas une traction

re: 4x4 pour tracter un van

Posté : lun. sept. 30, 2013 5:19 pm
par christian.styling
ça fait une dizaine d'année que j'avais pondu ça :

Un 4x4 doit pouvoir prendre des virages librement. Si les roues étaient solidaires des essieux le 4x4 roulerait toujours tout droit. Dans un virage aucune roue ne tourne à la même vitesse puisqu’elles ne suivent pas des cercles ayant le même rayon. Plus la roue est éloignée du centre du virage plus elle tourne vite. Dans chaque pont nous avons un différentiel permettant aux roues d’un même essieu de tourner à des vitesses différentes. Si dans le virage les roues extérieures tournent plus vite que les roues intérieures, on remarque aussi que l’arrière, parcourant moins de distance que l’avant, les roues à l’arrière tournent moins vite que les roues à l’avant. Sur un 4x4 il va falloir permettre une différence de rotation entre les deux essieux. Ceci se fera par ripage des pneus sur le sol glissant. Le fait que le sol soit peu adhérent permet, dans le virage, le patinage des roues arrière qui tournent à la même vitesse que les roues avant tout en parcourant un chemin plus court.
Autre solution : un différentiel inter pont qui permettra de rouler en 4x4 sur sol adhérent. Il y a donc deux familles de 4x4, ceux qui ont un différentiel inter pont et ceux qui n’en n’ont pas. C’est-à-dire les « 4x4 permanents » dotés d’un différentiel central qui peuvent rouler en 4x4 sur la route et les 4x4 classiques « 4x2 enclenchables 4x4 », qui sont dépourvus de différentiel central, avec lesquels on roule normalement en deux roues motrices.

La suite concerne uniquement les 4x2 enclenchables 4x4
Avec un « enclenchable » dépourvu de différentiel central l’utilisation des 4 roues motrices ne doit se faire IMPERATIVEMENT que sur un terrain offrant une adhérence très faible : terre, sable, boue, neige, gravillons. Dans le cas contraire, en virage, on ferait subir à la transmission des efforts mettant en danger sa résistance. Tout comme avec un permanent dont on aurait bloqué le différentiel central.
Le fait de désaccoupler les roues avant nous fait entraîner toute la transmission avant pour rien : arbres de roues avant, cardans, pont avant, arbre de transmission ce qui présente une perte de rendement. Pour éviter cet inconvénient lorsque l’on roule en propulsion arrière sur la route on a la possibilité, qui n’est pas une obligation, de mettre les roues avant en « roues libres » soit par un système manuel de débrayage des moyeux avant, soit par un système automatique. Pour ôter certains moyeux (automatiques) il faut faire marche arrière en 2H. Pour passer en quatre roues motrices il faut auparavant enclencher les moyeux avant : FREE est pour l’utilisation 4x2 sur route en propulsion arrière et LOCK est pour l’utilisation 4x4.
La boîte TRANSFERT permet de passer 50% du couple aux roues avant par crabotage. La boîte transfert offre aussi une REDUCTION entre l’arbre d’entrée et l’arbre de sortie qui permet par l’utilisation de vitesses COURTES lorsque le relief est difficile de multiplier le COUPLE du moteur et d’accroître les possibilités de franchissement du 4x4.
[2H] (les deux roues arrières sont motrices) on conduit une voiture à propulsion arrière deux roues motrices.
Le témoin est éteint au tableau de bord et c’est la positon du levier recommandée pour rouler sur petites routes, routes et autoroutes.
[4H] (les quatre roues sont motrices) on a « craboté » le pont avant et la puissance est répartie à 50% sur chacun des essieux. Le témoin est allumé au tableau de bord et c’est la position du levier recommandée pour rouler sur des chemins et des pistes roulantes ou sur des routes enneigées ou rendues très glissantes par de la boue par exemple.
[4L] (les quatre roues sont motrices avec des rapports de vitesse plus courts). Le témoin est allumé au tableau de bord et c’est la position du levier recommandée lorsque vous affrontez des difficultés et que vous avez besoin de couple pour monter ou de frein moteur pour descendre des pentes raides ou pour franchir des zones accidentées. ________________________________________
2H > 4H s’enclenche, sur certains 4x4, à petite vitesse en ligne droite. Il n’est pas nécessaire, sur certains 4x4, de débrayer ni de mettre au point mort N sur boîte automatique, mais on peut le faire quand même.
4H > 2H s’enclenche, sur certains 4x4, à n’importe quelle vitesse sans débrayer et sans être au point mort N sur boîte automatique mais il faut être en ligne droite.
4H > 4L et pareil pour l’inverse 4L > 4H attention il faut s’arrêter et il faut débrayer ou placer le levier de changement de vitesse au point mort N sur boîte automatique.
2H > 4L et pareil pour l’inverse 4L > 2H attention il faut s’arrêter et il faut débrayer ou placer le levier de changement de vitesse au point mort N sur boîte automatique. ________________________________________
Il ne faut JAMAIS enclencher les quatre roues motrices sur un sol adhérent comme le bitume de nos routes et autoroutes. On passe en quatre roues motrices pour rouler sur un sol non adhérent où les pneus peuvent riper : chemins caillouteux, pistes sableuses, terre, boue, neige, glace… Attention lorsqu’on est en quatre roues motrices le véhicule braque beaucoup moins facilement soyez prudents, ne prenez pas une vitesse excessive qui vous ferait sortir du virage.

(c) christian.styling

re: 4x4 pour tracter un van

Posté : lun. sept. 30, 2013 5:27 pm
par Schrimp
:danse: merci, super, c'est ce qu'il m'a expliqué samedi,
par contre, il m'a dit de bien faire attention, sur le terrano, il faut passer tout passer à l’arrêt et 4H vers 2H à l’arrêt puis reculer d'un mètre

re: 4x4 pour tracter un van

Posté : lun. sept. 30, 2013 5:34 pm
par christian.styling
il n'a pas tort : c'est la façon la plus "soft" de faire :cool:


l'hiver, quand on roule sur une route ensoleillée et bien sèche => donc en position 4x2H <= et qu'on arrive dans un virage piégeur, à l'ombre, et tout enneigé... on peut momentanément craboter le pont avant -donc 4x4H- le temps de passer la plaque de neige... et ensuite on repasse en 4x2H dès qu'on est à nouveau sur le goudron

re: 4x4 pour tracter un van

Posté : lun. sept. 30, 2013 5:46 pm
par christian.styling
sur une voiture plate on a deux roues motrices et un différentiel entre ces deux roues motrices afin de lui permettre de prendre les virages (sans cela elle irait tout droit)
sur un 4x2 enclenchable 4x4 comme le terrano on a un différentiel à l'arrière, qui est utile sur la route comme sur une voiture plate à propulsion et un à l'avant comme sur une voiture plate à traction puisque quand on quitte le goudron on crabote le pont avant. mais on n'a pas de différentiel central entre l'avant et l'arrière donc les tensions doivent pouvoir se dissiper par les pneus qui glissent sur le sol => sur un sol où ils ne peuvent pas glisser c'est la chauffe et la casse

un différentiel, sauf pour les mécanos, c'est vachement dur à concevoir... on comprend bien à quoi ça sert... mais on n'imagine pas comment ça marche... sauf si on prend dix minutes pour visionner cette très ancienne vidéo :