Comment nettoyer la mise à l'air du réservoir d'un T2 ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Comment nettoyer la mise à l'air du réservoir d'un T2 ?

Message par vincent sch »

Salut

Je n'ai pas testé, je vais peut être encore faire ce test avant d'ouvrir. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Voilà le T2 a retrouvé tous ces chevaux. C'était bien le capteur qui avec le temps voit sa tête s'user sur la pièce qui fait le lien entre le levier de vitesse et les fourchettes. Comme cette tête s'use, le capteur n'appuis plus assez sur le contact interne et celui ci ne se coupe plus de façon stable mais aléatoire. J'ai simplement enlevé 1,5mm sur le corps du capteur pour qu'il puisse avancer un peu plus loin la tête et hop maintenant c'est bon. Tout va enfin béné. :)

Moralité, j'avais bien deux capteurs HS. Celui avec lequel Skalraf a roulé, n'avait déjà plus tout sa pêche quand on l'a cherché. Je vais vérifier tous ces capteurs sur toutes les 3 boites de vitesses de 3L. ;) Et le cas échéant, un coup de disqueuse pour permettre au capteur d'avancer un peu plus sa tête dans la boite de vitesse.

Ce n'est pas facile de détecter cette diminution de pêche. On s'abitue un peu vite à ce manque de pêche. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

disqueuse :hein:
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

Salut

Je n'ai pas de tour pour enlever de la matière sur le corps du capteur, cela le fait bien à la disqueuse surtout que l'état de surface de la portée n'a aucune importance puisque le tout est monté au joint silicone. Au contraire, plus c'est rugeux, plus le silicone tiendra bien sur la surface.

Enfin, cela marche bien, je ferai des photos de la prochaine réparation et on verra bien si cela vous semble complètement affreux et être du grand n'importe quoi. :lol:

A plus

Vincent
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

en réfléchissant :hein: , ça m'arrive des fois :cry: :cool: Il y a peut-être des similitude avec mon soucis de surchauffe en montagne & perte de puissance .... :( il faudrait que je regarde si ces capteurs sont aussi sur le 2,7l Haille-tanchis
Terrano II 2,7TDi 2003
Jérôme24
Quatre-Quatreux

Message par Jérôme24 »

Donc logiquement il n'y a pas ce souci sur une BVA ? :D
Ford Maverick 2.7 tdi,1998, Kit Trailmaster +5cm, SB renforcés -> vendu
Nissan Terrano 3.0 L BVA 2003, moyeux auto, ressorts Djebel Line +5cm, Amortos OME Nitrocharger Sport, SB renforcés-> vendu
dede83
Banni

Message par dede83 »

si vidanger avec crepine tous les 40.000km non :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
vincent sch
Modérateur

Jérôme24 a écrit :Donc logiquement il n'y a pas ce souci sur une BVA ? :D
Salut

Ben si, il est aussi utilisé sur la boite auto ce capteur. Il est utilisé pour détecter la position "P" ou "N" sur la boite auto. Ne me demande pas ce qu'est la position "P" ou "N" je n'en sais fichtrement rien. Mais c'est utilisé sur la boite auto et c'est le même capteur. :( Et il semblerai qu'il commence à déconner vers 290000 à 300000 bornes sur les boites de vitesses qui en sont équipées.

Va savoir si ce capteur se trouve sur les boites des TDI. Il semblerai, d'après la doc que j'ai, que ceci n'entre pas en considération dans la gestion du moteur sur les TDI. Mais je reste curieux de svoir s'il est réellement monté ou s'il y a un bouchon en lieu et place. :hein:

A plus

Vincent
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

p : parck la boite est bloqué par un axe

n : neutre c est ton point mort

pffffffffffffffffffffffffffffff :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
DM34
Quatre-Quatreux

perte de puissance de mon T2 en 3ème et 4ème

Message par DM34 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum
Je viens d'acquérir un T2 3.0litres de 2002 avec 93000KM, je trouve le 3ème très molle et la 4ème aussi, par contre 1, 2 et 5ème il n'y a pas de problème.
J'ai changé les filtres (gasoil, air, huile + vidange moteur) mais tjrs même problème, le véhicule se traine en 3ème et 4ème et je ne peux pas doubler pourtant j'entends le turbo siffler.
J'ai comparé avec celui de mon voisin un T2 3.0litre de la même année et il n' a pas se problème, son véhicule prends de tour de partout à tout les rapports de vitesse.

Est ce que cela vient du capteur point neutre? Débimètre? ou vanne EGR?

Comment je peux savoir que cela vient du capteur ? est-il possible de la shunter ou le tester?

Dans l'attente de vos impressions

Cordialement
David
vincent sch a écrit :Salut à tous,

Bon le problème ne venait pas de la , c’est assez fou et vraiment un truc bizarre. Le manque de pêche venait d’un capteur point neutre sur la boite de vitesse en fin de vie. :roll:
J’ai commencé à soupçonner ce capteur à partir du moment où je me suis rendu compte que cette perte de puissance ne se produisait qu’en 4ième et jamais dans les autres rapports. Peut être, à moindre mesure en 3ième.
J’ai validé la chose en jouant avec le levier de vitesse pendant que je roulais en 4ième. C’est assez bizarre d’avoir des accélérations en fonction de la position du levier. Il suffisait de le bouger de quelques mm le levier pendant que je roulais en 4ième, pour reproduire la décélération puis le pousser de quelques mm et hop il reprenait des tours. :roll: C’est bizarre de contrôler les accélérations avec le levier de vitesse sans changer de position le pied droit sur la pédale d'accélération. C'est comme s'il partait tout seul. :koi:

Le hic, c’est que le capteur ne génère pas de code DTC :( puisque justement le fonctionnement de la pompe à injection et du moteur reste parfaitement conforme au fonctionnement souhaité par Nissan.

Voilà de quoi je parle
[ATTACH=CONFIG]61809[/ATTACH]

J’ai quand même essayé de valider la chose avec le kit Ecutalk.
Je branche le kit sur la prise OBD. Puis sur le PC
[ATTACH=CONFIG]61812[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]61811[/ATTACH]

Puis je mets le contact sur ON et enfin je lance le soft et choisi d’afficher le Position Neutre égal P/N Posi.
Il affiche 1 quand je suis dans autre chose qu’en point neutre et 0 quand je suis en position neutre.
[ATTACH=CONFIG]61813[/ATTACH]

A l’arrêt je n’arrive pas à reproduire le phénomène. Avec les vibrations moteurs et de la boite, cela vacillerai peut être.
Je décide quand même de changer le capteur.
Ici le capteur piqué sur une des boites de vitesse.
[ATTACH=CONFIG]61810[/ATTACH]

Pour accéder au capteur, pas le choix, il faut passer par le passage au niveau des leviers de vitesse, par l’intérieur.
Hop dépose :raleur:
- des pommeaux,
- de la partie « soufflet » des leviers de vitesse
- du cache de l’autoradio pour accéder aux vis de retenue du plastique central.
- du cache central
- du plastique et rangement entre les deux sièges
- de la bride métal qui retient le caoutchouc d’étanchéité au niveau des leviers
- enfin du caoutchouc lui-même
La dépose du capteur et repose de l’autre
[ATTACH=CONFIG]61808[/ATTACH]

Maintenant, reste à tester. Je vais rouler avec l’Ecutalk en marche pour voir si je vois le signal du capteur varier. Vu la taille de l’affichage, je devrai voir si cela bouge encore. :D

Voilà, encore appris quelque chose. Va savoir pourquoi sur le 3L on a une gestion moteur différente entre les rapports 3ième et 4ieme, peint neutre et la 5ième. En 5ième l’état du capteur n’influence plus l’injection. :roll:

Encore un truc bizarre.

Voilà,

A plus

Vincent
Répondre