modif direction zj

Modérateur : valJeep

greg 74
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: modif direction zj

Message par greg 74 »

ok , merci

hier en rentrant je me suis penche sous la chose . en regardant la bp , je me suis dit pour ne pas la retournee :hein: :hein: :hein: ou bien inversee le sens du point de fixation inf

et voila les resultats :

1)

Image

la mesures a ete faite sur la partie la plus proche du carter et repete au meme endroit pour le 2 autres cas

on retourne ou on inverse .

le para bp et direction se fait tout seul .

bien entendu il faut reduire la bp en longueur sur sa partie " a plat" et cree le support adhoc sur le pont !

2)

Image

3)

Image

mais ce qui me titille : est ce que cela fonctionne ?????????????????????????

ok c est du z (je sais ce que j ai dit :D :D :D :D) mais de toute facon : forme carter ou en z sont les seules solutions

avantage : juste une coupe et manchonnage a faire sur la bp
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

toutes les solutions fonctionnent si rien ne touche en croisement que que ton pont est centré à hauteur de roulage, cf mon précédent message.

Après faut pas trop se prendre là tête non plus, c'est une barre...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

pas pu vous repondre hier

donc jeudi soir et vendredi midi essaie de croisement , decroisement , rotation : tout passe sans probleme avec une barre mixee forme carter et z .

les contraintes sur la barre de direction sont divisees par 2 :roll: :D

le para des 2 barres est impec .

si mon dos me lache je vais essayer de pointer un support ce we ... si c est la cata je vais assembler definitivement les barres direction , panhard et inter roues

Image Image
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

salut

**** la barre inter roue a ete modifiee et attend les soudures finales , voila le principe en coupe : ******

la barre (noir) a ete coupee et raccourcie de 12 cm , chaque extremite de la coupe a ete biseautee .

j ai usinee un tube plein (bleu) de 36 cm au diametre interne de la barre ,

puis cree un petit biseau pour que la soudure (orange )des 2 extremites de barre penetre aussi dans le barreau .

le tout assemble j ai perce l ensemble aux 2 extremites pour passer 2 goupilles mecaninbus de 6 , qui seront soudes a l ensemble a chaque bout .

Image

**** la barre de direction , 2 etapes ******

1) la meme operation que ci dessus sauf qu il fallu doubler l operation car j ai trop raccourci (35 mm :devil: :devil :)

2) les rotules

normalement cette transfo se fait en changeant les rotules et les barres par d autres . mais pas de moyens en ce moment donc j ai tente avec celle d origine . pour l instant les tests montrent que c est ok au niveau des capacites de mouvement . apres le rasage des supportsd e barre stab c est ok . de toute facon avec ou sans nouvelles barres ils doivent degager .

2e probleme : le knuckle flip

Image

sur un wj stock vu de dessus voila la forme de la barre (dessin du haut , le pont est le trait rouge ) , l ecrou de serrage est sur le dessus du pivot (point)

si l on fait un knuckle flip (ecrou de serrage sous le pivot) voila la forme de la barre (dessin du milieu) sans changer le cote droite gauche = impossible de braquer

donc il faut passer le cote gauche a droite et vice versa (dessin 3) mais dans ce cas la rotule cote passager n est jamais dans le bon sens

gros casse tete , j ai pris le taureau par les cornes et j ai decide de coupe la rotule et d inverser son sens pour l avoir du bon cote afin d arriver au dessin du bas

une rotule d origine

Image

la rotule modifiee (on fait faire un 180° a la rotule )

*coupe nette
*dans les 2 morceaux , j ai perce 1 trou de dia 7.8 puis j ai insera en force un barreau de 8mm d acier tres dure de decolletage (vert)
*biseaute les 2 morceaux
*soude les 2 morceaux entre eux avec la rotation de 180°
*renforce le tout avec 2 demitubes soudes entre eux et soudes sur la rotule (rouge)

nb: pour eviter de fondre la rotule = ruse de soiux : un chiffon detrempe qui entoure bien serre la rotule . 1 soudure , on laisse refroidir longtemps , on remouille le chiffon et on recommence . de cette maniere aucune montee en t° de la rotule

Image

voila apres avoir tout mis en place : braquer , contre braquer , comprime , detendu , tout en meme temps , etc . tout passe sans frottement et prend sa place . j ai meme de la marge (fine , mais j ai ) pour les reglages de para

**** la barre panhard *****

1) raccourcie et les angles eux aussi changent pour arriver a ca :

Image

2) le manchonnage

la barre est un barreau (donc plein) , il faut manchonner par l ext .

tube sans soudure de 4mm d epais grande resistance , longueur 30cm .

j ai perce 4 trous de 14mm (rond bleu) et 3 trous de 16mm (rond rouge)

le manchon sera soude a la barre a chaque extremite , puis par chacun des 7 trous je lierai aussi manchon et barre . les trous en rouge permettent d acceder aux 2 morceaux de barres prealablement biseautees . ainsi le lien est maxi .

Image

reste a fabriquer le support sur le pont mais il deja sure que rien ne touche

Image Image
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

salut

toujours pas de photos , desole , mais je vous donne quand meme des nouvelles !

le support de barre panhard est pointe . il sert au aussi de support a l amortisseur de direction

je me bat avec les supports de barres stab . du cote chauffeur c est assez tranquille par contre cote passager c est l enfer ! pas de place , des barres dans tout les sens et avec tout les angles :D :D :D :D :D :D a force de mesurer les angles et les distances , j ai use du regard le rapporteur et le reglet :D :D :D mais je suis quasi au bout :D :D :D :D :D

je vais essayer de positionner le tout au plus fin avec :

http://www.cambouis.com/land-rover/dire ... icelle.htm

quelqu un a t il l ouverture pour un zj v8 5.2 ??? j avais dans mon pc , mais : voir ci dessous l explication !!!!

malgre un nouveau cambriolage au mag :devil: :devil: :devil: :devil: :devil: et le fait d avoir pris le zj sur le dos et la tete midi ( 2 gros bleus , un trou dans la langue et trou dans l epaule ) :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: je continue petit a petit

Image Image
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

comment t'as fait ton compte ? :(
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

fais gaffe au calage quand tu bricoles...
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

Bebop a écrit :comment t'as fait ton compte ? :(
3 grosses chandelles sous le zj ! comme je suis en pente sur du gravier les chandelles sont plantees dans le sol avec des broches et le vehicule sangle au mur devant

je faisais des essais de croisement au cric pour le pont . et d un coup tout a valdingue par terre .

je pense que les essais ont decale la caisse progressivement , puis equilibre et chute ! en temps normal je verifie 10x mais avec ce foutu cambruiloage qui m a mis la tete en vrac , j ai pas regarde les mouvements et voila !

le centre du pivot etait a quasi 1m du sol , en retombant le pont a heurte ma cuisse , le reste de l axe de barre stab m a fait un piercing dans l epaule droite et le passage d aile m a projete la machoires contre le cric et 2e piercing !!! franchement je m en tire bien , si la 3e chandelle ne s etait pas couchee sous le chassis en le bloquant il se pourrait bien que je sois tout plat :D :D :D :D :D

Image Image
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

enfin des photos

***** pivots reperces aux emplacement des rotules et la bague servant inverse la position dessous/dessus

Image

***** percage du pivot pour passage du capteur abs et son support

Image

Image

***** support barre panhard et amortisseur de direction

une sacre galere a souder sur le pont cote coupelle de ressort (repris 3 fois la chose : coupe , meulage polissage et soudure :devil: :devil: :devil: :devil :)

Image

Image

Image

les grosses rondelles mecaniques (acier tres dur) soudees servent a eviter l ovalisation de l alesage pour la barre panhard

***** barre panhard + barre inter roue modifiees et rotule direction

** la technique du manchonnage utilisee ( celui la a ete coupe en 2 car je n avais pas soude dans le bon sens la bp :devil: :devil::devil :)

Image

** la technique des mecanimbus

Image

** la rotule et son manchon

Image

******* vue de l ensemble assemble *****

reste a faire le support amorto de direction sur la barre et les support barres stabs (ca m enerve !!!!!!!!! ce truc )

Image

Image

Image Image
reivax22
Quatre-Quatreux

Message par reivax22 »

:clap:
ça se trouve où les bagues pour inverser les cônes de rotules ?
Répondre