radio uhf/vhf éclaircissement

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: radio uhf/vhf éclaircissement

Message par christian.styling »

oui mais la CiBi présente l'avantage d'être surtout utilisée soit pas des 4x4treux français, soit par des routiers qui font << pays de l'est/italie<->espagne/portugal >> et qui comprennent pas le français... :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Fantome38
Quatre-Quatreux

Message par Fantome38 »

Bernard_83 a écrit :Toute émission radio a moins quelle soit numérique ou cryptée ou à évasion de fréquence est écoutable :D
+ 1 :D
christian.styling a écrit :oui mais la CiBi présente l'avantage d'être surtout utilisée soit pas des 4x4treux français, soit par des routiers qui font << pays de l'est/italie<->espagne/portugal >> et qui comprennent pas le français... :cool:
C'est une vue très minimaliste des capacités d'une CB et du monde qui l'entoure... :sifflote:
HDJ100VXV-BM + Samurai 419D
www.dunalracing.info
"Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi."
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

barbette a écrit :
Mais je rajoute une couche sur la VHF : je me suis souvent empaillé avec les Orga de Raids ou de Rallies sur le fait d'en avoir à bord du 4x4 sous prétexte de sécurité !
Car si en France on ne risque qu'une forte amende, dans certains pays c'est considéré comme de l'espionnage, et le retour chez soi risque d'être un peu long... ou avec une forte rançon !!!
Mais ça progresse : beaucoup reviennent à la CB ou passent au suivi satellite/GPS. :cool:
+1 :clap: On ne le dira jamais assez, dans certains pays, c'est considéré comme de l'espionnage, et comme je le disais, bien souvent leurs geôles ne sont pas aussi confortables que les françaises.

Encore +1 au niveau de la sécurité. Ce n'est pas parce que l'on a un poste VHF que la sécurité sera optimisée, loin de là.
Perso, au niveau sécurité, je préfère de loin un système de suivit GPS, ou Spot Messenger comme j'ai, en en cas de gros pépin, ben y'a juste à appuyer sur SOS.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
moitib
Quatre-Quatreux

Message par moitib »

combien valent ses systèmes?
sans forcément parler sécurité, si jamais y'a un pépin grave; n'y aurait-il pas des info importantes à prendre sur les ondes?
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
commando ricard
Modérateur

Tu parles de quoi Moitib, des balises satelites avec suivit GPS genre Spot Messenger ????
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
Ithaca
Quatre-Quatreux

Message par Ithaca »

Bernard_83 a écrit : c'est quoi un radio amateur? :lol: :lol: :lol: c'est le mec qui va te dénoncer si tu utilises les fréquences qui lui sont allouées ! :D :D :D c'est une personne qui a passer un examen legislatif et technique pour avoir le droit d'émettre sur des fréquences HF VHF UHF ET SHF nous avons des fréquences réservées et des fréquences que nous partageons avec d'autres service de transmission, d'ou l'importance de savoir quoi et comment émettre.
Et c'est surtout, excuse moi Bernard 83, une espèce en voie de disparition depuis l'arrivée d'internet et des portables. Dixit 2 de mes voisins RA qui plaisantent souvent en disant qu'ils sont les derniers des mohicans.
Concernant les risques d'utiliser en France un talkie VHF sans licence RA ils m'avait répondu qu'en théorie on risquait de prendre cher mais que dans la réalité si on évitait certaines fréquences connues de tous le risque était quasi nul.
jack74
Quatre-Quatreux

Message par jack74 »

christian.styling a écrit :oui mais la CiBi présente l'avantage d'être surtout utilisée soit pas des 4x4treux français, soit par des routiers qui font << pays de l'est/italie<->espagne/portugal >> et qui comprennent pas le français... :cool:
Tous les week end sur les routes de France, ces cibistes assurent des relais tout le long des spéciales de rallyes.....championnat de france, championnat régional etc etc
Ca existe toujours et ca aide bien les organisateurs.
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ça doit dépendre des régions... je capte des conversations très lointaines quand je ne règle pas le gain en réception : c'est toujours des poids lourds sur autoroute et qui parlent pas français...
ça m'est arrivé plusieurs fois d'engager des conversations en français avec d'autres cibistes et là c'était des expériences plus distrayantes : des mecs en démo de 4x4 à val d'isère (à l'époque)... des bretonnes en balade 4x4 sur la piste des marmottes (xavier sait où c'est), des baroudeurs qui remontaient de Grèce, des mecs du Nord dont les vacances étaient finies et qui filaient sur l'autoroute du retour... mais à chaque fois le véhicule était un ou des 4x4...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
ERICOFFROAD
Quatre-Quatreux

Message par ERICOFFROAD »

les bonne 73,51 a tous
vue sur le coin coin
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s

mais que fait la police :carton:

vive la cibi.......;
commando ricard
Modérateur

ERICOFFROAD a écrit :les bonne 73,51 a tous
vue sur le coin coin
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
Bon, j'ai vu sur cette annonces, des aberrations, pour ne pas dire des conneries, des oublis volontaires, bref, tout pour vendre du matos coute que coute, quitte à induire l'acheteur en erreur.
Moi, j'appelle ça de la tromperie d'une part, et de l'INCOMPETANCE d'autre part. Perso, je ne serai pas prêt de faire affaire avec eux, vu le bas niveau de leurs connaissances.
(un son pur, sans souffle, rien à voir avec la CB !) est une question de sécurité !
Bon, cela n'a rien à voir avec le fait d'utiliser la bande VHF, mais tout simplement au mode d'émission : la FM. Donc, si vous mettez votre CB en FM, et que vous réglez convenablement le squelch, ben vous aurez la même chose, au niveau du son.
Que ce soit en CB ou en VHF, de la FM (modulation de fréquence), ça reste de la FM, et je ne vois pas où la sécurité à quelque chose à voir la dedans. Tout Faux M. Le vendeur.
Si vous etes un professionnel des radio-communications, ces VHF présentent toutes les options possibles y compris l'ouverture des relais pour communiquer via les réseaux VHF amateurs à l'autre bout du monde !
Bon déjà, PRO ou pas PRO, il est strictement interdit d'aller sur les fréquences Radio Amateur, et par la même de déclencher ou d'utiliser les relais radio amateurs, si l'on n'est pas radio amateur. Faites vous attraper à communiquer via un relais RA, et vous trouverez beaucoup moins drôle les conséquences. On l'a déjà dit : Forte amende, confiscation du matos, et passage devant M. Le Juge. Sympa de la part du vendeur d'encourager ses clients à se mettre dans la merde. :malade:
Introuvables en France ou alors très cher (plus de 350 euros l'unité), nos acheteurs ont déniché ce produit chez LUITON au Japon
Quel ramasside de conneries..... trouvé en moins d'une minute en France sur le net, un Yeasu FT 270E VHF et UHF à 139€, ou un ICOM IC V80E à 175€. Et là, dans les deux exemples que j'ai cité, on parle de marque haut de gamme qui n'ont plus rien à prouver. On parle de ICOM, Yeasu, Kenwood......, pas d'une sous marque non connu et dont on a jamais entendu parler. Leur daube sans nom connu, ils osent la vendre 189€ (et uniquement VHF), puisque plus loin, ils disent que pour débrider la UHF il faudra compter 119€ de plus, donc cela ramène leur cochonnerie à 308€.
Si c'est ça qu'ils appellent être les moins cher :malade: là le client se fait enfler avec une poignée de gravier en prime.
car meme si les ondes VHF, à la différence des ondes CB ou UHF, suivent le relief du terrain, la portée chute en montagne, mais rien à voir avec la CB !)
Bon, encore une fois, on voit bien que le gars n'y comprend rien en radio communications.
Ben désolé de le contredire, mais le mode de propagation des ondes UHF, est exactement le même que celui de la VHF. C'est une propagation dite "à vue" ou "terrestre". Il n' y a que pour la CB (ondes HF) que le mode de propagation est différent, dans son exemple. Donc M. Le vendeur, pseudo professionnel, allez donc passer des cours de radiocommunications, et surtout sur la notion de propagation des différentes ondes. Encore une fois, vu le niveau de compétence du vendeur, je n'achèterai rien chez lui. Il faudra qu'on lui donne un cours :diable:
Fréquences VHF de 136 à 174MHz, fréquences UHF de 400 à 470 MHz (activable en aprés vente pour 119 euros car ces fréquences UHF sont privées et necessite votre licence),
s'il est vrai que les fréquences UHF sont soumises à l'obtention d'une licence, il en est de même pour les fréquences de la VHF, mais ça on oublies de le spécifier, car sinon personne n'achètera son matos.
Effectivement le spectre des fréquences UHF n'est pas public, c'est des fréquences privées alouées par l'ANFR, mais c'est la même chose pour la VHF. Et dans sa plage de fréquences VHF 136 à 174 MHz, il y a entre autre une grosse partie allouée aux radio amateurs. Les autres, étant alloués aux divers services publics et administrations. Donc, en aucun cas, des fréquences libres à tous. Fréquences, soumises à l'obtention d'une licence.
Encore une fois, c'est vraiment pas beau de tromper l'acheteur, et de le foutre dans la merde ensuite.
Cette Luiton LT 3270 est garantie 1 ans par retour atelier, et de par sa puissance, l'utiliser en france nécessitera, si vous voulez être en accord parfait avec la loi, une licence que vous obtiendrez sur internet.
MOUARFFFFF, je ne savais pas que les licences radio amateurs étaient obtenables comme ça par un simple clic de souris sur internet. Suis vraiment con alors d'avoir passer un examen officiel signé par le 1er Ministre pour obtenir ma licence. J'aurai dû aller sur internet, et 5 mn après j'aurais eu ma licence alors :D :D :D :D :D
Sans déconner, lorsqu'on lit ça, il vaudrait mieux que ce Môssieur aille à la pêche ou aux champignons plutôt que de vendre du matos de radio communications. L'incompétence à son plus haut niveau. Il ne sait même pas de quoi il parle.
Même les licences professionnelles ne sont pas données comme ça. Effectivement par internet, on peut entrer en communication avec l'ANFR pour faire une demande d'obtention d'une licence, mais ne rêvez pas, vous ne l'aurez jamais, il faut des conditions bien spécifiques. C'est SUPER Règlementé.
Pour les utilisations à l'étranger, aucun probleme, simplement cachez ces VHF, comme vos GPS et CB, lors des passages de douanes en Afrique.
A, ben on y arrive. Mort de Rire. Ben voui, pas de problèmes à l'étranger, mais il faut cacher le matos. Pourquoi cacher le matos ?N??? Serait-ce illégal ?????
Je sais pas, mais moi en tant que radio amateur, je ne caches pas mon matos lorsque je passe des douanes, ou lorsque je me trouve à l'étranger. J'ai rien, à cacher, j'ai ma licence avec moi, et suivant le pays, j'ai une licence temporaire du dit pays.
Donc là, dans sa connerie, il n'y a pas de probléme ('mais penser à cacher le matos ou vous serrez dans la merde jusqu'au coup en sous entendu).
Bravo de la part d'un soit disant Pro. :clap: :malade:

Je signales tout de même que la règlementation visant l'utilisation des fréquences VHF/UHF, n'est pas valable qu'en France. C'est la même dans tous les autres Pays de l'Europe par exemple. Donc, en cas d'utilisation en Italie par exemple, si vous vous faites toper, vous allez prendre cher à la sortie. c'est Verbotten sans licence.
Rappel, pour un usage en France, vous devez obtenir une licence auprés de l'AFNR, le plus simple étant via un club radio-amateur, sans licence AFNR vous pourrez être coupé et ne plus pouvoir émettre.

Bon, on y arrive....
Vu que son annonce se tenait border line tout le long, là il stipule qu'il faut une licence, mais encore là, il y a plusieurs conneries de dites. Il n'y comprend vraiment rien.
D'une part, ce n'est pas qu'en France qu'il faut une licence, mais dans TOUS LES PAYS, y compris ceux de l'Union Européenne.
MOUARFFFFFFF sans licence ANFR vous pourrez être coupé :D :D :D :D :D Oh le tweet, y'a pas d'abonnement ni de cartes à puce dans les postes VHF. L'ANFR ne peut pas couper comme ça l'émission d'un poste. Par contre, elle pourra amener le gars qui s'est fait toper devant un tribunal, qui confisquera le matos, et qui en son bon cœur délivrera une très belle amende et qui vous fera regretter d'émettre sur ces bandes.
Avant de dire des conneries plus grosses que soit, on s'informe, et si on y comprend rien, ben plutôt que de vendre ce genre de matos, ben on va à la pèche.

Bon, il m'a bien fait marrer en tant que modo sur un forum 4x4, mais comme d'un autre côté son annonce m'a gonflé sérieusement en tant que Radio Amateur, ben tout simplement, un signalement et plainte va être envoyée à l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) concernant cette annonce sur le coin coin, et sur le vendeur..

Xavier F4GBO et VE2IGN
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
Répondre