Quel 4x4 choisir pour le tour de l'Australie

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
c-bolo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Quel 4x4 choisir pour le tour de l'Australie

Message par c-bolo »

Il est vrai que je vais devoir me baser sur ça bonne fois :no:

Sinon quel est votre avis sur le prix ?

Merci
stlu
Quatre-Quatreux

Message par stlu »

Salut c-bolo,

Je vois que tu es à Sydney. Je me permets de te donner quelques précisions administratives sur l'achat d'un véhicule en New South Wales (NSW). Pour immatriculer le véhicule il te faut le pink slip, c-a-d le contrôle technique. Est-ce les 2 véhicules que tu convoites ont déjà le contrôle technique et ce pour combien de temps? S'ils ne l'ont pas, si j'étais toi, je demanderais à ce qu'il soit fait et que tu payes au moins 12 mois de "registration". Saches par exemple qu'une fuite d'huile est problématique pour le contrôle technique (il faut au moins que ce soit nettoyé et que l'huile ne coule pas lors du contrôle). Tant que le véhicule est "registered" tu n'as pas à passer le contrôle technique et si tu as à le repasser tu devras le faire en (NSW), chaque état a ses propres règles. En tout cas, n'achète pas le véhicule s'il n'a pas un contrôle technique de fait. S'il n'est pas fait et que tu veux vraiment le véhicule, tu peux toujours l'amener dans un garage agréé pour faire le contrôle avant l'achat et tu dis au vendeur que tu paies le contrôle même si tu n'achète pas mais ne pars pas sur un véhicule sans contrôle car c'est un mauvais signal.

Sur l'immatriculation, sais-tu qu'il te sera presque impossible de revendre le véhicule si tu n'es pas en NSW? L'état de NSW n'accepte pas les immatriculation par internet donc il faudra que l'acheteur ramène le véhicule en NSW (surtout qu'il y aura sans doute un contrôle technique à faire et qu'il ne peut être fait qu'en NSW). Le meilleur état pour l'achat d'un véhicule est de ce point vue l'Australie Occidentale (WA), car tout peut se faire par internet et téléphone et il n'y a pas de contrôle technique donc le véhicule est vendable dans toute l'Australie.

Dans mon expérience, le marché des voitures en Australie est très actif donc un 4x4 à 4500$ c'est un 4x4 à 4500$ donc a priori déjà bien rincé. Si j'étais toi je mettrais au moins de côté encore 4500$ pour le voyage car tu peux être sûr que tu vas avoir des problèmes. La question c'est quel sera le prix des réparations. Donc il ne faut pas se faire d'illusion en achetant un véhicule à petit prix, prévois à l'avance que ça pourra être problématique. C'est un coup de poker dans tous les cas.

Pour l'aménagement, tu vas bientôt rentrer dans l'hiver donc selon les états il peut faire frais. Tu as tout intérêt à commencer à monter vers le Queensland une fois que tu as fait ton achat puis passer par les Northern Territories, puis redescendre vers Western Australia à la fin de l'hiver, quand l'été arrive les températures sont juste impossibles. Une fois que tu sors des sentiers battus tu risques d'être livré à toi même (panne mécanique, feu de brousse, ...) tu pourrais envisager d'avoir une CB car dans pas mal d'endroit le téléphone portable ne passe pas par là haut (et le téléphone satellite en location c'est 18$ par jour même si tu ne l'utilises pas). Il faut absolument que tu prennes aussi une Road assistance qui te rapatrie si pb et éventuellement te file un coup de main pour le véhicule, c'est pas très cher donc ne lésine pas la dessus, prends le maximum.

Sur le choix d'un 4x4 plutôt qu'un 2 roues motrices, oui sans hésiter. Voyager en Australie sans 4x4, c'est un peu comme aller à la mer sans maillot de bain.

stlu
prado74
Quatre-Quatreux

Message par prado74 »

Très intéressant le vécu !!!

Au CT (là bas ) il ne rigole pas !!!!!!! :~:
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

ça se sont des infos claires et précises.... :clap:
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
Répondre