Démarrage à froid difficile avec beaucoup de fûmée sur Nissan Terrano II

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

jeandu64
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

c'est pas faux

Message par jeandu64 »

Tanguy a écrit :ça ne m' affole pas une chute de tension sur la batterie lors du préchauffage
je dirais même que c' est normal ... :no:
le moteur ne tourne pas et seule la batterie alimente les bougies
après je n' ai jamais eu la curiosité de mesurer exactement , mais 1V en moins ....
fo les faire rougir les bougies quand même ! :D
le fusible fait 75A ! c' est énorme !!
Ben oui, c'est un peu ce que je me disais et jusque là, la batterie ne m'inquiétait pas trop.
Et puis, tu rejoindrais mon idée sur la conso des bougies.
Mais ça me parraitrait normal si la chutte de tension était à l'identique entre les deux tensions, je devrais plutôt dire, que les deux tensions devrait être identiques car, lors du préchauffage, le relais me mets le point de tension de ma barrette (qui relie les bougies, tu suis, hein???) en contact direct avec la batterie, puisque j'ai mesuré une continuité des fils, jusqu'au fusible de 75A avec une résistance presque nulle. Et à supposer que l'autre borne du fusible soit directement relié à la batterie (12v après contact), la tension de la batterie doit se trouver sur ma barette, qu'elle ait chuté ou non à cause de la consomation de courant. Et là, c'est pas le cas, d'ou ma question.
Et puis, j'aimerais bien être sûr que sur mon modele, il n'y a pas de central de préchauffage.... :hein: :hein: :hein:

Merci.

Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
vincent sch
Modérateur

re: Démarrage à froid difficile avec beaucoup de fûmée sur Nissan Terrano II

Message par vincent sch »

Salut

A mon avis, c’est tout à fait normal que tu ne trouves pas la tension de la batterie au niveau de la barrette. Pour moi, c’est un simple problème de section de fils d’alimentation et de longueur de câble. ;)
Si tu veux trouver la même tension qu’au niveau de la batterie, il te faudra augmenter la section des câbles qui ramènent le +. C’est ce que j’essayais d’expliquer sur un autre topic qui parle de lampes 100W à alimenter.
Tu as un courant d’environ 8 à 15 Ampères par bougies donc multiplie par 4 cela donne entre 32 à 60A. Donc conforme avec ton fusible. ;)
Ca fait déjà une bien belle intensité et tu passes cela dans un fils qui doit avoir, peut être, si tout va bien, 2,5mm². Pas étonnant que cela passe difficilement et que tu ais une chute de tension. :lol:
Ton câble oppose une certaine résistance au passage du courant. Si tu veux arriver à obtenir une différence plus faible, ben il faut augmenter la section de passage des électrons. Mais je ne vois pas l’utilité de faire cette modif. L’utilisation des bougies de préchauffage reste quand même ponctuel, donc, à quoi bon faire cette modif ?

Regarde ici
http://www.arebor-energie.fr/encycloped ... 9lectrique

Si tu ne voulais qu’une chute de 3% de la tension de la batterie, il te faudrait envisager du 70mm² si ton câble fait 10m de long. Bon, on n’est pas à 10m de fils mais c’est juste une idée de grandeur qui permet d’expliquer la problématique.
Ce tableau sera plus utile pour un treuil ou la on travail sur des centaines d'ampères et cela explique pourquoi certains montent des treuils de ouf et n'arrivent pas à obtenir mieux en traction qu'un autre avec un treuil beaucoup plus faible. ;)
Faut que les électrons arrivent à passer et que la source soit également à la hauteur pour délivrer l'intensité qu'avale un gros consommateur. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

vincent sch a écrit :Salut

A mon avis, c’est tout à fait normal que tu ne trouves pas la tension de la batterie au niveau de la barrette. Pour moi, c’est un simple problème de section de fils d’alimentation et de longueur de câble. ;)
Si tu veux trouver la même tension qu’au niveau de la batterie, il te faudra augmenter la section des câbles qui ramènent le +. C’est ce que j’essayais d’expliquer sur un autre topic qui parle de lampes 100W à alimenter.
Tu as un courant d’environ 8 à 15 Ampères par bougies donc multiplie par 4 cela donne entre 32 à 60A. Donc conforme avec ton fusible. ;)
Ca fait déjà une bien belle intensité et tu passes cela dans un fils qui doit avoir, peut être, si tout va bien, 2,5mm². Pas étonnant que cela passe difficilement et que tu ais une chute de tension. :lol:
Ton câble oppose une certaine résistance au passage du courant. Si tu veux arriver à obtenir une différence plus faible, ben il faut augmenter la section de passage des électrons. Mais je ne vois pas l’utilité de faire cette modif. L’utilisation des bougies de préchauffage reste quand même ponctuel, donc, à quoi bon faire cette modif ?

Regarde ici
http://www.arebor-energie.fr/encycloped ... 9lectrique

Si tu ne voulais qu’une chute de 3% de la tension de la batterie, il te faudrait envisager du 70mm² si ton câble fait 10m de long. Bon, on n’est pas à 10m de fils mais c’est juste une idée de grandeur qui permet d’expliquer la problématique.
Ce tableau sera plus utile pour un treuil ou la on travail sur des centaines d'ampères et cela explique pourquoi certains montent des treuils de ouf et n'arrivent pas à obtenir mieux en traction qu'un autre avec un treuil beaucoup plus faible. ;)

A plus

Vincent

résistance en parallèle pas en série vincent :devil:

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie ... 7assoc.htm
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Pif 50
Quatre-Quatreux

Message par Pif 50 »

Bonsoir a tous
Pour info, calcul section des câbles en courant continu.Ce site parle pour les navire mais c'est le même calcul pour une auto avec de sections plus faible vus les puissances mise en causes. Et c'est la que l'on voie qu'il est nécessaire d'avoir de bonnes liaisons de masses, c'est souvent par la que viens le PB.

http://www.anpei.org/IMG/pdf/calcul_sec ... les_v4.pdf
Terrano 2 2.7 TDI Long de 2000 sans EGR d'origine / ABS / boite vitesses manuelle grande capacité / pont AR h233b / PNEUS 235/70/R16 Michelin
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

dede83 a écrit :résistance en parallèle pas en série vincent :devil:

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie ... 7assoc.htm
Super bien fait ton topic. :clap: Regarde le chapitre sur le calcul de la résistance d'un conducteur. Cela confirme encore le dimensionnement des câbles.

Pour moi, chaque bougie consomme entre 8 à 15A et donc je multiplie bien par 4 les intensités pour avoir le total de l'intensité à amener aux 4 bougies. Non ? :hein:

La résistance d'une bougie de préchauffage en fonctionnement, je ne la connais pas. A vide oui, c'est de l'ordre de 1 Ohm, mais une fois en service, celle ci change en fonction de la température.
:hein: et la l'intensité grimpe vite, d'ou les variations de tensions relevées.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
jeandu64
Quatre-Quatreux

Ok, ok, ok

Message par jeandu64 »

vincent sch a écrit :Super bien fait ton topic. :clap: Regarde le chapitre sur le calcul de la résistance d'un conducteur. Cela confirme encore le dimensionnement des câbles.

Pour moi, chaque bougie consomme entre 8 à 15A et donc je multiplie bien par 4 les intensités pour avoir le total de l'intensité à amener aux 4 bougies. Non ? :hein:

La résistance d'une bougie de préchauffage en fonctionnement, je ne la connais pas. A vide oui, c'est de l'ordre de 1 Ohm, mais une fois en service, celle ci change en fonction de la température.
:hein: et la l'intensité grimpe vite, d'ou les variations de tensions relevées.

A plus

Vincent
Merci pour votre participation à tous.

J'adhére complètement à l'idée, mais j'étais partie sur une théorie qui dirait que le constructeur aurait prévu un section de cable suffisante pour faire passer de l'intensité là où il en faut surtout que ça ne dure pas non plus.
Et, puis, je te rassure Vincent, si je devais modifier quelque chose, je n'aurais pas changé la section des cables, mais par contre, j'aurais mis un circuit paralèle en reprenant la commande qui vient sur le relais de préchauffage, repiquée dessus mais sans suprimer la fonction de ce relais.
Cette commande serait allé sur un autre relais, un 70A, par exemple, avec un gros cable qui viendrait direct de la batterie et un autre cable, même section qui irait sur ma barette, et là, si j'ai pas ma tension batterie sur mes bougie et sans perte de charge.... :diable: .
Bon, mais ce n'ai pas d'actualité puisque vous semblez dire que c'est normal et que vous avez sûrement la même chose sur le votre.

N'empêche que sur mon T2, je suis loins du pré-post chauffage décrit dans le garage, et j'ai pas encore vu une trace de résistance chutrice ni de centrale de préchauffage....et je persiste... :devil: :devil:

Allé, merci encore les gars.

Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
dede83
Banni

Message par dede83 »

bougies facile combien de kil elles ont :hein: :hein: :hein:
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
jeandu64
Quatre-Quatreux

c'est fait

Message par jeandu64 »

dede83 a écrit :bougies facile combien de kil elles ont :hein: :hein: :hein:
Salut Dédé

Elles viennent d'être changées, je l'ai fait fin juillet avant de partir en vacance. Et d'ailleurs c'est en suivant les indications d'un de nos confrères forumeux que j'ai mené cette action.
Ceci dit, depuis j'ai fait un allé et retour vers la côte Est de l'Espagne, maintenant, elles ne doivent pas être loin des 2000 bornes...

Pourquoi tu demande ça?

Chuuss
dede83
Banni

Message par dede83 »

pour savoir l usure qu elles ont

donc ça viens pas d elle

fait une charge complete de ta batterie
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
jeandu64
Quatre-Quatreux

A suivre!!!

Message par jeandu64 »

dede83 a écrit :pour savoir l usure qu elles ont

donc ça viens pas d elle

fait une charge complete de ta batterie

D'AC!

Chuuss
Répondre