C'est réparable ou pas ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: C'est réparable ou pas ?

Message par christian.styling »

ejeepsien a écrit :Tu as raison, mais dans des conditions standardisées.
je suis d'accord avec ça
c'est que de la théorie
ce qui est intéressant
c'est la pratique
ejeepsien a écrit :[...] Audi, pour la transmission Quattro
d'accord
c'est pas des newbies
ejeepsien a écrit :"N’utiliser que des pneus et roues homologués à l’avant comme à l’arrière. Dans le cas des véhicules à 4 roues motrices, nous conseillons par ailleurs d’utiliser des pneus de la même marque et aux sculptures identiques. La profondeur des sculptures ne doit pas différer de plus de 1 mm entre le côté gauche et le côté droit à l’essieu directeur et à l’essieu entraîné. Sur les véhicules à 4 roues motrices, la différence entre les essieux ne doit pas dépasser 2 mm."

ils parlent pas du tout de la pression

ejeepsien a écrit :[...] c'est une discussion pour l'intérêt d'en discuter. Personnellement je change les pneus aux 4 coins bien avant d'atteindre le témoin d'usure. Et je permutes avant / arrière tous les 10 ou 15000 kms.

la permutation oké
encore que... il y a plusieurs façons de permuter

mais la pression ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je suis d'accord que sur un 4x4 permanent (dif central ou visco bidule inter pont) il faut les quatre pneus de la même marque/modèle/taille/usure MAIS je me demande si la pression identique aux quatre pneus pour la route est une solution universelle
--
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

christian.styling a écrit :je suis d'accord que sur un 4x4 permanent (dif central ou visco bidule inter pont) il faut les quatre pneus de la même marque/modèle/taille/usure MAIS je me demande si la pression identique aux quatre pneus pour la route est une solution universelle
Je n'ai pas dit cela.

- Concernant la pression j'ai dit que c'était un paramètre du rayon sous charge, et bien entendu un autre paramètre étant la charge. Influant sur la vitesse de rotation d'une roue.

Les recommandations du constructeur, en termes de pression à l'avant, et de pression à l'arrière, sont un compromis. Mais lorsque nous roulons dans la vraie vie, nous sommes plus ou moins proches des conditions standard de ce compromis.

Donc, il y une probabilité non négligeable pour que nous roulions, plus ou moins souvent, en conditions anormales (écartées de la norme). Avec des différences notables de vitesses de rotation entre les roues avant et les roues arrière.

Je ne pense pas du tout que mettre les pressions au carré soit mieux approprié.

- La vitesse de rotation est par ailleurs dépendante, aussi, du rayon sans charge. Le rayon sans charge étant la base de calcul de la circonférence = développement du pneumatique.

C'était en fait le cœur du sujet. Puisque l'usure de la gomme fait varier ce rayon.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

ejeepsien a écrit :Tu as raison, mais dans des conditions standardisées. Tu n'as qu'à voir le poids standard qui est retenu par personne. Cela fait longtemps que je pèse plus lourd que le poids standard du conducteur "normalisé" ;) Ensuite, réservoir plein ou quasi-vide ? Etc.

Bref, tu prends un réservoir de 70 litres, situé du côté roue arrière droite (au hasard), avec la même pression au niveau des deux roues de l'essieu, tu fais le plein, tu prends une auto-stoppeuse un peu forte, tu t'arrêtes chez le quincailler pour acheter un IPN... ben je dis que le rayon sous charge il varie, et donc aussi la vitesse de rotation :D

Mais bon. J'ai regardé par ailleurs ce qu'ils disent chez Audi, pour la transmission Quattro :

"N’utiliser que des pneus et roues homologués à l’avant comme à l’arrière. Dans le cas des véhicules à 4 roues motrices, nous conseillons par ailleurs d’utiliser des pneus de la même marque et aux sculptures identiques. La profondeur des sculptures ne doit pas différer de plus de 1 mm entre le côté gauche et le côté droit à l’essieu directeur et à l’essieu entraîné. Sur les véhicules à 4 roues motrices, la différence entre les essieux ne doit pas dépasser 2 mm."

Sachant comme les allemands sont méticuleux, ils doivent avoir prévu une marge de tolérance, je me dis que 2 ou 3mm, voire même 4 mm d'écart entre un pneu de l'essieu avant et un pneu de l'essieu arrière ne doit pas entraîner une misère à leur transmission intégrale.

NB: de toute façon, c'est une discussion pour l'intérêt d'en discuter. Personnellement je change les pneus aux 4 coins bien avant d'atteindre le témoin d'usure. Et je permutes avant / arrière tous les 10 ou 15000 kms.
Et OUI je le dis depuis pas mal de temps sur le forum................... :ouin:
et la permutation a chaque vidange comme cela on est au top ......... :clap:

Juste une chose pour une blessure de flanc on arrive a rayon sous charge :hein:
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

christian.styling a écrit :je suis d'accord que sur un 4x4 permanent (dif central ou visco bidule inter pont) il faut les quatre pneus de la même marque/modèle/taille/usure MAIS je me demande si la pression identique aux quatre pneus pour la route est une solution universelle
Non car la pression est le résultat de la charge dynamique du véhicule au sol
donc il y a une grosse importance sur la portance du véhicule et de la suspatte

si on regarde une petite voiture avec suspatte simple on va avoir une différence de pression entre les essieux
puis on va sur un break son appuis devient différent et donc on va aller vers les mêmes pressions av/ar

Mais cela est défini après des grosses études et essais en soufflerie et sur route

Donc voilà pourquoi il faut pas jouer les merlin l'enchanteur dans ce domaine

Il y a pas si longtemps j'ai organisé un stage de comportement avec des expert stagiaires

On a changé les pressions et fait des essais sur la piste du circuit et même des conducteurs simples ont pu bien comprendre le truc
surtout dans un grand virage a vitesse stabilisée (90km/h) ou en sur-pression et en sous-pression,l'ESP est en affolement ......
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
christian.styling
Administrateur
Administrateur

donc il faut, sur route, adopter les pressions préconisées par le constructeur -éventuellement en sur-gonflant un petit peu-
mais il ne faut pas décider soi-même des pressions SAUF pour l'utilisation TT à basse vitesse et en regonflant après la sortie ?
--
Thom39
Quatre-Quatreux

Message par Thom39 »

Vous êtes en forme, au départ je voulais juste savoir si le petit bobo de mon pneu était dangereux ou pas. :D
JEEP Grand Cherokee Limited 3.0 CRD 2006 + Toyo OPAT
christian.styling
Administrateur
Administrateur

apparemment ça semble sans danger et c'est confirmé par Eric qui est justement un professionnel du pneu...
--
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Thom39 a écrit :Vous êtes en forme, au départ je voulais juste savoir si le petit bobo de mon pneu était dangereux ou pas. :D
Ta-ra-ta-ta, tu voulais aussi nous convaincre qu'il faudrait inventer une machine à user les pneus neufs :D

Au motif d'une différence d'usure sur un 4x4 permanent...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Thom39
Quatre-Quatreux

Message par Thom39 »

Non, au motif de la différence entre un pneu neuf et trois usagés. ;)
Dans ta citation, Eric parle bien d'un risque si il y a une différence sur un même essieu, ce qui est forcement le cas quand tu changes un pneu ( suite à vandalisme ) sur quatre.
JEEP Grand Cherokee Limited 3.0 CRD 2006 + Toyo OPAT
Répondre