Page 5 sur 38
re: le successeur spirituel du HDJ 80
Posté : mar. août 28, 2012 6:11 pm
par bourrin des bois
earl a écrit : concernant les légères modifications, venant des australiens, et leur pouvoir d'achat, je suis méfiant

quelles sont tes sources?
pour bricoler sur d autres moteurs nissan (3l v6 bi turbo) personnellement, et connaissant de très bons mécanos, tout les moteurs jap de cette époque ont été bridées pour passer les normes pollution entre autre, un échappement, une admission, de la pression au turbo, du gavage en go ou essence et tu augmente puissance et couple d environ 30%, le tout pour un budget de moin de 1000€ (passage au banc a l appuis)
re: le successeur spirituel du HDJ 80
Posté : mar. août 28, 2012 6:16 pm
par platplat
30%, c'est la moyenne haute de ce que fait un bon boitier.
Ce qui m'étonne sur les chiffres Adonis, c'est qu'on arrive à quasi 50%, ça fait beaucoup, si on veut conserver un peu la fiabilité.
re: le successeur spirituel du HDJ 80
Posté : mar. août 28, 2012 9:15 pm
par funquad
Je trouve que pan59 a tout dit, en tout cas, ça résume bien mon avis perso.
pan59 a écrit :Pour des raisons économiques , commerciales et de réglementation européenne , il n'y a pas et il n'y aura jamais de digne successeur au HDJ 80 , aucun autre véhicule ne rassemble en un seul , un confortable station-wagon , des qualités de franchissement époustouflantes lui permettant de se sortir de toutes les situations, un moteur de forte cylindrée mais à la puissance raisonnable , lui assurant une souplesse étonnante et une énorme longévité, le tout en faisant le véhicule de référence pour du raid touristique .
Le Hdj 100 et le Pajero long 3,2 DID , pourrait s'en approcher , mais ce sont eux aussi des véhicules agés et en fin de carrière .
Le marché pour ce type de 4x4 est devenu beaucoup trop restreint pour qu'un constructeur s'y intéresse .
Le Defender aurait pu être un bon successeur , si il avait eu un vrai moteur , mais la tendance étant à la réduction continuelle des cylindrées ( il vient encore de passer de 2,4 à 2,2

) c'est pas de ce coté là qu'il faut regarder
Maintenant il faut être aussi conscient que l'avenir du "Raid touristique" s'est lui aussi sérieusement assombris ces dernières années pour des raisons qui nous dépassent

Et pour l'une des seules destinations qui nous reste encore accessible en toute sécurité , Le Maroc , la majeure partie des pistes y étant praticable en 2 RM , n'importe quel 4x4 ou SUV actuel du marché y sera parfaitement à son aise
Ceux qui comme moi on la chance de posséder un 80 en parfait état , continueront de l'entretenir amoureusement en attendant des jours meilleurs

, sinon il existent plein de belles destinations de voyages accessibles en avion et 4x4 de location

, mais ce n'est pas les mêmes budgets hélas

Concernant les "raids touristiques", ça dépend de quoi on parle, si c'est partir une fois par an 15 jours (en tout) en Tunisie ou au Maroc, se balader toute l'année et aller au boulot avec un HDJ 100 ou même un 80, finalement, ce n'est pas très rationnel non plus. C'est un peu dur à admettre, je le conçois, mais c'est un fait. Et je suis bien entendu d'accord, un (bel) HDJ 80 ou même un 100, ça ne se vend pas, c'est des trucs qu'il faut garder

.L'idéal, c'est d'avoir plusieurs autos, minimum 3, une pour Madame, une pour aller au boulot, et le (gros) 4x4 qui sort de temps en temps ...
Après, celui qui n'a plus la contrainte d'aller au boulot tous les jours (retraité ou le gars qui a réussi), et qui envisage des voyages offroad plus longs, là, c'est justifié ...
Sinon, perso, en neuf, je trouve que le Pajero Inform est compétitif et encore à peu près adapté, en 3 ou 5 portes selon que l'on baroude seul ou en famille ...
re: le successeur spirituel du HDJ 80
Posté : mar. août 28, 2012 10:06 pm
par jimny06
platplat a écrit :Bah, aujourd'hui, il ne reste plus que 3 vrais 4x4

:
- le G
- le Def
- le Wrangler
+ Iveco massif
re: le successeur spirituel du HDJ 80
Posté : mar. août 28, 2012 10:14 pm
par pan59
jimny06 a écrit :+ Iveco massif
Il n'est plus commercialisé

re: le successeur spirituel du HDJ 80
Posté : mar. août 28, 2012 10:15 pm
par christian.styling
il est encore vendu en neuf ?

re: le successeur spirituel du HDJ 80
Posté : mar. août 28, 2012 10:19 pm
par pan59
christian.styling a écrit :il est encore vendu en neuf ?
Ah ouaih !!! ou ça ???

re: le successeur spirituel du HDJ 80
Posté : mar. août 28, 2012 10:57 pm
par christian.styling
non je crois qu'il ne nous reste que le G long, le Def 110, et la Wrangler unlimited, du moins en "long"

re: le successeur spirituel du HDJ 80
Posté : mar. août 28, 2012 11:06 pm
par matt21
christian.styling a écrit :non je crois qu'il ne nous reste que le G long, le Def 110, et la Wrangler unlimited, du moins en "long"
Le santana PS10 n'est plus vendu neuf?
re: le successeur spirituel du HDJ 80
Posté : mar. août 28, 2012 11:11 pm
par christian.styling
je ne crois pas que le massif soit encore proposé au catalogue iveco
les seuls 4x4 à offrir une hauteur intérieure intéressante,
pour être assis dedans sur une banquette transformable en lit,
et une longueur suffisante pour dormir dedans allongé derrière les sièges...
les seuls à avoir deux essieux rigides... sont les trois survivants et encore :
pour combien de temps ??? actuellement on est sous la coupe des normes euro V : EGR et FAP
vous avez lu ce que sont les normes euro VI ??? la fin !