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re: Problème de casse de croisillons à répétition

Posté : sam. août 18, 2012 6:03 pm
par Tanguy
platplat a écrit :C'est pour ça que les gens viennent en vacances chez nous. :D

Il fait plus chaud en été, mais, nous n'avons jamais ces épisodes de sur-chaleur infernale. :cool: il fait la meme température que depuis le debut de l'été. :cool:
36° depuis le début de l' été , sans arrèt :(
comme en Bretagne ... il ne pleut qu' une fois depuis le début de l' été sans arrèt

:D :D :D

re: Problème de casse de croisillons à répétition

Posté : sam. août 18, 2012 6:30 pm
par platplat
Cépabo de se moquer. :D mais c'est drole. :lol:

re: Problème de casse de croisillons à répétition

Posté : sam. août 18, 2012 9:35 pm
par vincent sch
Salut à tous.

Superbe explication! Voilà un outil fort utile. Je vais me fabriquer cela dans ma cave en attendant que les températures soient plus clémentes pour procéder au réglage des tirants. Vraiment une très bonne explication qui fait plaisir à lire. ;) Désolé, je n’ai qu’une baguette de merisier pour faire le montage. :D

Merci pour cette astuce. Bon, je pense malheureusement que chez moi c'est plus le couple qui tue les croisillons puisqu'il m'arrive de casser en deux le corps du croisillon. J'espère trouver un arbre de 2,7TD bien plus costaud. :(

En tous les cas, je vais appliquer ce système :)

A plus

Vincent

re: Problème de casse de croisillons à répétition

Posté : dim. août 19, 2012 9:13 am
par Tanguy
hello !
selon le pix auquel tu vas trouver l' arbre de transmission arr de ton T2 , compares avec un arbre sur mesure de chez euroKKparts
je crois que j' en avais déjà parlé , mais leur prix sont bien placés ;)
tu leur donne un croquis coté ...... un crokikoté ?.... :hein: :D ... et ils réalisent !
en gros , c' est du sur mesure au prix de l' occasion

à voir !

nous on l' a fait pour l' arbre arr du GR Y60 = impeccable ! :cool:

Salut

Posté : mer. août 29, 2012 5:20 pm
par cristo13
Une tite question : ça fait quoi quandun croisillon est pété ?

re: Problème de casse de croisillons à répétition

Posté : mer. août 29, 2012 5:37 pm
par OlivierLB
cristo13 a écrit :Une tite question : ça fait quoi quandun croisillon est pété ?
si il est cassé net, ca n'entraine plus :D :D, si un ou plusiers roulements sont petes ca donne des acoups a l'acceleration, ca peut couiner..., si ca pete net sous toi tu auras l'impression qu'une bombe a explosé sous ton chassis :devil:

re: Problème de casse de croisillons à répétition

Posté : jeu. août 30, 2012 12:01 pm
par cristo13
Ok merci, mais est ce que ça concerne uniquement le train arriere ou c'est pareil à l'avant ? En fait lorsque jepasse en 4 roues motrices mes roues avant ne s'enclenchent pas :ouin: :ouin:

J'ai démonté les moyeux et rien ne me paraît anormal est ce que qq un à déjà euce blème :malade:

re: Problème de casse de croisillons à répétition

Posté : jeu. août 30, 2012 12:42 pm
par vincent sch
cristo13 a écrit :Ok merci, mais est ce que ça concerne uniquement le train arriere ou c'est pareil à l'avant ? En fait lorsque jepasse en 4 roues motrices mes roues avant ne s'enclenchent pas :ouin: :ouin:

J'ai démonté les moyeux et rien ne me paraît anormal est ce que qq un à déjà euce blème :malade:

Oulla, va falloir sortir la boule de cristal de Dédé pour te répondre. La tu ne nous donnes vraiment pas beaucoup d'indices.

Bon, cela m’étonnerai beaucoup que tu es cassé un croisillon de ton arbre avant sans que tu t’en soi rendu compte. Il suffit de se glisser sous le véhicule et de regarder l’arbre avant. Si tu avais un problème de croisillon, tu verrais l’arbre pendre lamentablement en deux pièces, retenu de chaque coté par les brides. Ca ferai un boucan du diable si tu roulais comme cela. :diable:


On va commencer par les choses les plus simples. C’est à dire les questions. :D

Qu’est ce que tu as comme moyeux, des manuels, des automatiques ou des mains meneuses ?

Comment as-tu constaté que ton pont avant ne s’enclenchait pas ?


Maintenant passons en phase diagnostic. .

A l’arrêt, moteur éteint.
- Soulève le véhicule pour que les 4 roues pendent. Il te faut 4 chandelles pour cela. Ou bien passe dans un garage qui a un pont et laisse les roues pendre.
- Passe ton levier de vitesse en position neutre.
- Laisse le frein à main bien serré
- Passe ton levier boite de transfert en position 4H ou 4L ( a ton choix)
- Glisse-toi sous le Terrano.
- Essaye de tourner l’arbre de transmission avant.

Si tu arrives à faire tourner l’arbre de transmission avant alors.

- Soit un problème de levier de crabotage boite de transfert mal positionné et tu n’es pas dans la position 4H ou 4L
- Soit un problème de boite de transfert. Une chaine qui aurait lâchée.

Poursuivons les tests

- Maintenant enlève le frein à main
- Essaye de tourner l’arbre avant (faut fournir un effort minimum)
- La tu devrais voir au minimum les roues arrières tourner plus les demis arbres avant qui vont vers les roues avant.

Si les demis arbres avant tournent et que les roues ne tournent pas alors.

- Problème de moyeux. On verra en fonction de ta réponse aux question s plus haut ce qu’il faut faire.

Si les demi-arbres avant ne tournent pas et que les roues ne tournent pas alors.

- Problème de pont avant. Un différentiel à revoir ou à remplacer.

Si l’arbre arrière ne tourne pas alors que tu tournes bien l’arbre avant alors.

- Soit un problème de levier mal positionné et tu n’es pas dans la position 4H ou 4L
- Soit un problème de boite de transfert. Une chaine qui aurait lâchée.


Donne-nous le résultat de ces tests et on pourra aller plus loin dans le diagnostic

A plus

Vincent

Pffuiiii

Posté : jeu. août 30, 2012 2:28 pm
par cristo13
: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Ben alors là un grand merci et chapeau bas pour cette procédure :D :D

Alors pour les moyeux ceux sont ceux d'origine, les automatiques

Je m'en suis rendu compte car la direction ne devient pas "dure" et que les roues arrières patinent comme les plates, je patine sans pouvoir montée une petite côte en terre :hein:

Je vais essayer de faire la suite des tests dès que j'aurais trouvé des chandelles

Je sais que l'ancien proprio roulait parfois en 4H sur bitume :~: :~: :~:

re: Problème de casse de croisillons à répétition

Posté : jeu. août 30, 2012 2:59 pm
par vincent sch
Bon, d’après ce que j’ai lu sur les moyeux automatiques, c’est qu’ils n’aiment pas trop la graisse en trop grande quantité et surtout si cela fait un moment qu’elle y a été mise. :(

Avant de dérouler toute la batterie de tests, suis d’abord la procédure si dessous. Il ya de fortes probabilité que ce soit un des moyeux qui soit en cause. ;)

Je pense qu’il serait bon que tu fasses :

- un bon nettoyage des deux moyeux,
- Vérification de l’état des ressorts.
- une bonne dose de WD40 histoire de dissoudre un peu toute cette vieille graisse
- regraissage modéré de l’ensemble
- Essai de fonctionnement.

Vérifie bien que les deux ressorts ( sur chaque moyeu) ont exactement la même forme. J’ai récupéré des moyeux automatique sur un pont de T1 et la j’ai bien vu qu’il y avait un ressort qui était HS.

Comme le différentiel avant est un différentiel ouvert. Donc tout ce qu’il y a de plus classique. Il suffit qu’un coté ne crabote pas pour que les deux roues avant ne soient plus entrainées.

Si c’est juste une histoire de graisse un peu figée, tu t’en sort à pas cher. :)

Si les ressorts sont en cause, c’est un peu plus compliqué.

Les pièces de rechange pour les moyeux manuels semblent rares. Il y a parfois l’un ou l’autre qui en propose en vente ici mais c’est rare.

Le spécialiste des automatiques s’est Yannick. Il les connais bien pour les entretenir assez fréquement.

Avant de faire un achat compulsif, compare le prix de tes pièces au prix des moyeux manuels. Il y a un inter plus bas qui parle de commande groupée où il est question de moyeux AVM renforcés.

Faudra juste s’habituer à l’utilisation des moyeux manuels

A plus

Vincent