Batterie optima, laquelle ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Répondre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Statut : Hors ligne

re: Batterie optima, laquelle ?

Message par Bebop »

Kurios a écrit :J'ai vu pas mal d'Optima rouge montées sur divers véhicules, jamais vu avec 4 bornes... :no:
ce qui est entouré en vert, c'est des bornes ;)

Image
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Kurios
Quatre-Quatreux

Message par Kurios »

:p
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

oui mais elle est bleue cette batterie
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

Sur les optima le choix 2 ou 4 bornes est au meme prix .
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

un peu en décalage...
j'ai un retour positif a faire sur les optima :D
Nous sommes partis avec 2 optima une rouge pour le demarrage et une jaune pour les accessoires - sans coupleur séparateur mais avec un relai de déconnexion pour isoler la batterie moteur de l'accessoire a la coupure moteur. bref.. les batteries datent de 2005 le systeme fonctionne bien..
Bémol la rouge a rendu l'ame en Ouganda au mois de mars - Chaleur excessive mais elle avait 7 ans et la jaune commence a donner des signes de faiblesse a la recharge avec un panneau solaire de 75w... il y a sur le forum des plans du cablage qui trainent surement dans un post..

j'attends l'AFS avec impatience pour vérifier les tarifs des Optima et je réinvesti dedans sans problème.. ;)

A plus

phi
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

un exemple des bornes latérales des optima rouges :

Image
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

Bon et bien ca y'est aprés de bons et loyaux ,et long services (6ans ) ma batterie a lâché d'un coup ce matin :( je m'attendais à cela 1jour ou l'autre :( )"problème "le moment est pas bien choisi ,les finances sont comme les blés :D )alors quoi acheter comme batterie de qualité à un prix raisonnable :hein: Les batteries avec entretien celle que l'on enléve les bouchons et rajoute de l'eau distillée sont moins cher mais qu'en est il :hein:

C'est une 95 A avec le +à gauche ,celle qui étais dessus était Asiasilver de marque Bosch j'en était trés content
SUZUKI VITARA ALLGRIP
mans wild
Quatre-Quatreux

Message par mans wild »

Pour ma part je doute sur les batteries ABX, j'ai une 75A elle est placé comme batterie principale, le frigo est branché en direct en 6 mm2 et lorsque le frigo (compression) se met en route ou et en route quand je démarre le 4x4 le frigo se met en sécurité ! :(
Alors maintenant avant de démarer je coupe le frigo, mais cette situation me daille et je me demande si les optima sont pas un cran au dessus !
Donc je pense pour résoudre ce problème, monter un coupleur et une seconde batterie, mais sa coute des sous pour un frigo qui se coupe quand tu démarre mdr.....
Par contre effectivement j'ai testé durant 7H00 pour l'instant après je démarre sans soucis !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

6 ans c'est une belle durée de vie pour une batterie :clap:

les batteries comme tu dis où on retire les bouchons pour refaire les niveaux avec un ajout d'eau distillée sont de très bonnes batteries et souvent parmi les moins chères.
on ajoute quand c'est nécessaire de l'eau distillée et jamais de l'acide parce que c'est l'eau qui s'évapore... faut les tenir bien en charge si le 4x4 ne roule pas
(une batterie se vide en un an sans consommation et une batterie vide est une batterie qui en a pris un sacré coup dans la pipe...)

maintenant on trouve des batteries sans entretien (les vraies étanches n'ont aucun bouchon même sous l'étiquette) souvent leurs éléments sont du plomb au calcium
mais elle ont une électrolyte liquide comme les autres. simplement il y en a a suffisamment pour compenser la très infime évaporation (le seul contact avec l'extérieur est la valve de sécurité).
elles ne sont pas spécialement plus chères. on en trouve chez les pros de la batterie. les bateaux les utilisent (elles supportent les dévers et ne crachent pas électrolyte)

au dessus, pour le 4x4 on a les batteries dites "au gel" comme odissey, optima, exide... il se dit qu'elles durent plus longtemps et surtout
on dit qu'elles sont conçues pour supporter les décharges longues et profondes que provoque par exemple un frigo...
tandis qu'une batterie de démarrage n'est conçue que pour la brutale et très courte consommation au démarrage
mais elles sont plus chères (quasiment le double)

je ne saurais pas te conseiller

j'ai été acheteur et utilisateur des trois... content des trois systèmes si on considère le rapport prix / qualité
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

mans wild a écrit :Pour ma part je doute sur les batteries ABX, j'ai une 75A elle est placé comme batterie principale, le frigo est branché en direct en 6 mm2 et lorsque le frigo (compression) se met en route ou et en route quand je démarre le 4x4 le frigo se met en sécurité ! :(
Alors maintenant avant de démarer je coupe le frigo, mais cette situation me daille et je me demande si les optima sont pas un cran au dessus !
Donc je pense pour résoudre ce problème, monter un coupleur et une seconde batterie, mais sa coute des sous pour un frigo qui se coupe quand tu démarre mdr.....
Par contre effectivement j'ai testé durant 7H00 pour l'instant après je démarre sans soucis !
certains frigos sont équipés d'un système qui garantit le redémarrage du 4x4 et qui se coupent par défaut si ils analysent le voltage de la batterie comme pas assez élevé : c'est bien MAIS ce système se déclenche si le câblage est long ou si le câblage est trop fin ou si le branchement est fait à base de prises allume cigare :~: l'idéal étant un câblage court, surdimensionné et un branchement par cosses
--
Répondre