Comportements stupides et dangereux

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15542
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Comportements stupides et dangereux

#41

Message par Pat »

Oui mais je parle pas de dégats potentiels sur la chariotte, mais sur les chevaux :D
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15773
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comportements stupides et dangereux

#42

Message par vincent sch »

Salut

Oui si tu tires avec deux véhicules ayant la même longueur de sangle accrochés chacun à un point du véhicule à extraire. Il faut faire gaffe, les deux véhicules tirant, s’ils évoluent sur un terrain meuble ou s’ils glissent, ils auront tendance à se rapprocher dangereusement. Cela risque, s’ils n’arrêtent pas à temps d’y avoir des travaux de tôlerie à faire sur les deux véhicules qui tirent : L’un étant rentré dans le coté de l’autre.
Je pense qu’il est vraiment préférable d’accrocher les uns aux autres à la queue le leu et de tirer ensemble. Il faut bien synchroniser la chose. Depuis que j’ai une sangle cinétique je préfère de loin ce mode de traction qui ne fait pas des à-coups dans le châssis tout en permettant de prendre de l’élan et donc de tirer beaucoup plus fort.
Le problème quand on tire les uns derrière les autres c’est d’être synchrone les uns avec les autres. S’il y en a un qui n’est pas synchrone on perd une très grand partie de l’effort de traction. En tirant à plusieurs sur une même ligne, peut être que le fait qu’on ne soit pas tous synchrone est peut être moins pénalisant, la je ne sais pas mais en tous les cas la force de traction est moindre puisqu’on ne peut pas tous tirer pile poil dans la même direction et qu’il y a donc une partie de l’effort de traction qui est perdu dans une composante de force transversale. (Écartèlement) Un tire dans suivant une trajectoire légèrement dévié l’un de l’autre, plus l’angle est grand (plus les véhicules sont écartés les uns des autres) plus on perd en force de traction ( mais moins on à de risque de se toucher)

Si tu exagère le truc, un véhicule en traction à droite et l’autre en traction sur la face opposé. Le véhicule à sortir n’a plus aucune force d’appliqué dans le sens de la marche avant, il ne fait plus que subir un écartèlement très préjudiciable à l’intégrité de son châssis. Si les tracteurs sont costauds, cela risque de se terminer comme Bourvil avec sa deudeuche. « Ca marchera beaucoup moins bien après ».
:D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 8066
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Comportements stupides et dangereux

#43

Message par xavier13 »

voila qui est bien expliqué. :clap:
Avatar du membre
Gerald67140
Quatre-Quatreux
Messages : 180
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: Comportements stupides et dangereux

#44

Message par Gerald67140 »

ok pour les maths et la méca mais le premier tracteur (le trol de la vidéo) il a aussi tendance à être écarteler.

En statique, le véhicule planté représente un "poids mort". Si le premier tracteur tire mais ne bouge pas et le second tire aussi, c'est comme accrocher le premier tracteur à un mur et de tirer avec le second non? Pas le top pour le châssis du premier?
L'expérience est une école où les leçons coûtent cher!
[Benjamin Franklin]
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103664
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Comportements stupides et dangereux

#45

Message par christian.styling »

d'un autre coté pour celui du milieu c'est l'occasion de passer du statut de châssis court à celui de châssis long pour pas un sou
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15542
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Comportements stupides et dangereux

#46

Message par Pat »

mais là c'est un problème de motricité, faut 8 roues pour sortir la bouse de la vase :D
Avatar du membre
CG
Quatre-Quatreux
Messages : 8839
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : Un endroit peinard (B)
Statut : Hors ligne

re: Comportements stupides et dangereux

#47

Message par CG »

Ils me font peur les gens autour . . . :malade:

Avatar du membre
pourquoi2b
Le Ravi
Messages : 21854
Date d’inscription : janvier 2010
Localisation : devant l ordi....
Statut : Hors ligne

re: Comportements stupides et dangereux

#48

Message par pourquoi2b »

christian.styling a écrit :d'un autre coté pour celui du milieu c'est l'occasion de passer du statut de châssis court à celui de châssis long pour pas un sou
:D
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
Avatar du membre
CG
Quatre-Quatreux
Messages : 8839
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : Un endroit peinard (B)
Statut : Hors ligne

re: Comportements stupides et dangereux

#49

Message par CG »

A votre avis . . . avant ou après le BBQ . . . Image


Image

Avatar du membre
Scall21
Quatre-Quatreux
Messages : 562
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Cote d'Or
Statut : Hors ligne

re: Comportements stupides et dangereux

#50

Message par Scall21 »

Il veut le casser pour toucher l'assurance , quel G****C*** :grr: :bang: :sm: :tomate:
Jeep Grand Cherokee 3.0 CRD

FRONTERA 2.2 DTI RS , OME + 5 , BF 245/75/16 , Filtre green , Clapets et catalyseur Out A la retraite
Répondre