Question concernant ces électroniques modernes... ABS donc, mais aussi le reste...
Question car à la lecture de ce post, je fini par me dire que si nous, ici, on aime le 4x4, on aime aussi y changer quelque truc... bon, 3 fois rien, juste la suspatte et les pneus et bien souvent on est content
Bref, prenez un engin au hasard, et comparez toute les finissions disponibles...
Là tu te rend compte que pas mal de chose sont succeptible de changer selon la finition

ça va de la taille des pneus au rapport de la BV, en passant par les rapport des ponts, ceux de la BT, la dureté de la suspension... et j'en passe... mais rien que ça, ça fait déjà un beau pacquet de chose qui change sur un modèle de véhicule, juste en changeant la finition
Du coup pour un même modèle d'auto et pour que les aides à la conduite électronique soient aussi fiable d'une finition à l'autre, l'ensemble de l'électronique est forcément programmé différement sur chacune des finitions dispo, justement pour adapter l'ensemble de ces aides aux diverses caractéristiques précises des diverses finitions

C'est en tout cas ce qu'annonce Ford dans le dossier press du dernier Ranger, et j'aurait du mal à comprendre que ça ne soit pas le cas pour tous les modèles de tous les constructeurs
Du coup, nous, bougre de fondue de la petite réhausse qui va bien et des pneus plus grand et mud ou mixte au lieu des routes... ne risque t'on pas de perturber les réactions des aides électroniques par le simple fait d'avoir changer certaines caractéristiques mécaniques comme par exemple :
L'accroche d'un mixte ou d'un mud qui n'est pas la même que celle d'un routier !
Une suspension plus ferme ou plus molle !
...
Auant de choses qui change déjà le comportement de nos vieux tagazous dénués d'électronique...
En clair, les aides à la conduite sont programmées pour un véhicule donné avec des équipements usine... je demande donc si certains avis donnés ici ne sont il pas biaisés par les modifications apportées à ces équipements usine ?
Les modifications que nous aimons apportés à nos véhicules ne font elles pas perdrent de la fiabilité aux aides électroniques ?
Une adaptation de la programmation des aides, en fonction des modification apportées, est elle possible ? que ça soit par le constructeur (à mon avis en période de garantie on peut se gratter) ou autre
En décodé concernant ma reflexion globale :
Je pense dès fois à ce que dit Christian concernant son retour au stock de son Patrol... et honnètement, j'y pense aussi pour le runner niveau taille des pneus, essentiellement parcequ'on envisage de tracter avec (van porte calèche + les 2 cheveaux).
Ben suite à ce topic et à ma reflexion ci dessus (ça m'est venu hier soir), je me dit que si je changeait le runner pour un ranger, à part des mixtes, j'y changerai très probablement rien
Et merci pour ce sujet, car moi les voitures récentes et l'électronique, ça fait bien des années que je m'y était pas franchement intéressé plus que ça... et ça me fait voir les choses sous un autre angle

J'attend donc impatiament les avis avertis sur la question

Et si par hasard EricDef ou d'autre gens du métier passe dans le coin... vous êtes peut être officielement au courant de certaine chose sur le sujet