[Débats] pour ou contre l'ABS ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
mimouss
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: pour ou contre l'ABS ?

Message par mimouss »

perso, en TT, je déconnecte tout.
j'ai déja testé avec et sans dans les memes conditions sur chemin humide , avec l'ABS c'est X2 en distance (j'ai des muds, sans ABS ca freine vraiment court! avec les pneus style origine en meme condition il n'y a que peu de différence )
Sur neige c'est pareil je vire ssytématiquement tout. il m'est meme arrivé, sur neige en pneu été ne pas réussir à m'arrêté à 10km/h. en mettant une marche arrière il s'est stoppé net.

Mais l'abs sur le forester est une antiquité. (déja mettre des capteurs ABS sur les tambours arrière :mad: )
Ca a du pas mal évolué depuis! ;)

le pire c'est le systême d'aide au démarrage en cote. ca m'a vallu 2 ailes :ouin: :
en cote je freine, passe la Marche arrière vite fait pour redescendre droit, mais les freins n'ont rien laché! résultat : 4 roues bloquée en descente au milieu d'arbre :ouin:

Ce qu'il faut savoir sur l'ABS c'est que ca n'a pas été concu pour raccourcir les distances de freinage, ca les allonge forcément par rapport à un freinage bien maitrisé. Mais réussir un freinage dans toutes les conditions, a tout moment, c'est juste impossible. Et c'est là qu'interviens l'ABS, il permet de ne pas te mettre au tas quand t'est surpris. J'appelle cela un joker ( contrairement à l'ESP qui est un systeme de mise au tas automatique )
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

y a matière à débats... ;) :no: :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

christian.styling a écrit :y a matière à débats... ;) :no: :hein:
Du coup, tu te dis que les bonnes vieilles diligences, sans ABS, c'est mieux. :D
Par rapport à ton avatar.
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

c'est pas une diligence, c'est un : "wagon" ;) :)
--
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

christian.styling a écrit :y a matière à débats... ;) :no: :hein:
ca dépend tellement de l'utilisation, de l'utilisateur et de son ressentit...
donc oui, y a matière a débat.

Perso:
1/ j'ai toujours eu de veilles caisses, parfois sans ABS, d'autres avec de vieux systèmes. (efficacité assez limitée... )
2/ j'ai toujours eu la fibre de la conduite j'ai toujours su sentir la voiture, en plus de bien lire la route
3/ j'ai (presque) toujours su mettre les limites suffisantes pour ne pas avoir à m'en servir
4/ j'aime pas les assistances à la conduite.

J'ai donc un appriori assez mitigé pour ce qui me concerne. Un abs déconnectable est donc, pour moi, parfait ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
christian.styling
Administrateur
Administrateur

au fil de la discussion... je calcule que

l'ABS marche de façon "surprenante" si n'y a pas un contact correct entre les pneus et le sol :

bref ça doit être d'une utilité évidente si on roule trop vite sur une belle route sèche

sur "route dégueulasse", trous/bosses, gravillons, neige etc... le système peut se révéler un mal plutôt qu'un bien...

et en usage TT il est carrément contre-indiqué
--
phil38
Quatre-Quatreux

Message par phil38 »

Sur route meme en mauvais etat, et mouillé l'abs a son utilité... ;)

Testé pas mal de fois avec le gv (abs et edb....agissant sur roues av et arrieres ;) )

Faut pas craindre d'appuyer comme un sourd, meme si ca fretille :diable: et l'arret n'est pas si long que ca et avec direction encore efficace et le cul en ligne ;) :cool:

En chemins, neige....J'aime pas du tout et ca a tendance a s'affoler....C'est pourquoi j'ai un interupteur , qui va bien, et le gv redevient alors un jouet avec lequel un tete a queue au frein a main et realisable, et les bonnes glissades et petits appelles tout en sachant alors que tu peux compter sur des freins a l'anciennes.... ;) :D :lol:
phil38
phil38
Quatre-Quatreux

Message par phil38 »

christian.styling a écrit :au fil de la discussion... je calcule que

l'ABS marche de façon "surprenante" si n'y a pas un contact correct entre les pneus et le sol :

bref ça doit être d'une utilité évidente si on roule trop vite sur une belle route sèche

sur "route dégueulasse", trous/bosses, gravillons, neige etc... le système peut se révéler un mal plutôt qu'un bien...

et en usage TT il est carrément contre-indiqué
;) c'est ce que je trouve / resent sur mon suv (chemins et TT "light"), avec 100 000km, je commence meme a trouver que l'abs agit de plus en rapidement (les amortos commencant a prendre de l'age et ayant subit depuis 30 000 km, un peu plus de solicitation :diable: :D , ils ne sont plus neufs :devil: ;) je le sais :cool: ;) )
phil38
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

Question concernant ces électroniques modernes... ABS donc, mais aussi le reste...
Question car à la lecture de ce post, je fini par me dire que si nous, ici, on aime le 4x4, on aime aussi y changer quelque truc... bon, 3 fois rien, juste la suspatte et les pneus et bien souvent on est content :o

Bref, prenez un engin au hasard, et comparez toute les finissions disponibles...
Là tu te rend compte que pas mal de chose sont succeptible de changer selon la finition :cool:
ça va de la taille des pneus au rapport de la BV, en passant par les rapport des ponts, ceux de la BT, la dureté de la suspension... et j'en passe... mais rien que ça, ça fait déjà un beau pacquet de chose qui change sur un modèle de véhicule, juste en changeant la finition :roll:

Du coup pour un même modèle d'auto et pour que les aides à la conduite électronique soient aussi fiable d'une finition à l'autre, l'ensemble de l'électronique est forcément programmé différement sur chacune des finitions dispo, justement pour adapter l'ensemble de ces aides aux diverses caractéristiques précises des diverses finitions :cool:
C'est en tout cas ce qu'annonce Ford dans le dossier press du dernier Ranger, et j'aurait du mal à comprendre que ça ne soit pas le cas pour tous les modèles de tous les constructeurs :no:

Du coup, nous, bougre de fondue de la petite réhausse qui va bien et des pneus plus grand et mud ou mixte au lieu des routes... ne risque t'on pas de perturber les réactions des aides électroniques par le simple fait d'avoir changer certaines caractéristiques mécaniques comme par exemple :
L'accroche d'un mixte ou d'un mud qui n'est pas la même que celle d'un routier !
Une suspension plus ferme ou plus molle !
...
Auant de choses qui change déjà le comportement de nos vieux tagazous dénués d'électronique...

En clair, les aides à la conduite sont programmées pour un véhicule donné avec des équipements usine... je demande donc si certains avis donnés ici ne sont il pas biaisés par les modifications apportées à ces équipements usine ?
Les modifications que nous aimons apportés à nos véhicules ne font elles pas perdrent de la fiabilité aux aides électroniques ?
Une adaptation de la programmation des aides, en fonction des modification apportées, est elle possible ? que ça soit par le constructeur (à mon avis en période de garantie on peut se gratter) ou autre :hein:

En décodé concernant ma reflexion globale :
Je pense dès fois à ce que dit Christian concernant son retour au stock de son Patrol... et honnètement, j'y pense aussi pour le runner niveau taille des pneus, essentiellement parcequ'on envisage de tracter avec (van porte calèche + les 2 cheveaux).
Ben suite à ce topic et à ma reflexion ci dessus (ça m'est venu hier soir), je me dit que si je changeait le runner pour un ranger, à part des mixtes, j'y changerai très probablement rien :p

Et merci pour ce sujet, car moi les voitures récentes et l'électronique, ça fait bien des années que je m'y était pas franchement intéressé plus que ça... et ça me fait voir les choses sous un autre angle :)
J'attend donc impatiament les avis avertis sur la question ;)
Et si par hasard EricDef ou d'autre gens du métier passe dans le coin... vous êtes peut être officielement au courant de certaine chose sur le sujet :cool:
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

le patrol acheté en 2001 : les premières années, il faisait des terrains 4x4 (j'apprenais à conduire) donc j'avais des pneus de 82 cm au lieu des 73 d'origine et j'avais des Guyane au lieu des pneus route... à partir de 2007 terminé les terrains et le patrol a fait uniquement de la balade sur pistes très roulantes donc je suis revenu à la taille qui me donnait le maximum de gniaque en vitesses longues... je n'utilise plus que très rarement les courtes, du coup :cool:
--
Répondre