Un bloc pour un T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
didi
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

GUEG'S 49 a écrit :Comme d'hab' chouette reportage :clap:

C'est sympa de prendre le temps de tout expliquer et de photographier pour les autres ;) :) :) :)

oui, c'est vrai ça, et c'est quand on veut faire la même chose que l'on s'aperçoit que ça prend du temps....
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

re: Un bloc pour un T2

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Ah ça c'est vrai que ça bouffe énormément de temps. Je crois bien que les 3/4 du temps, c'est le nettoyage, dégraissage, dérouillage, brossage, lavage, mise en peinture. :~:

Aujourd’hui pas grand-chose sur le bloc en lui-même.
J’ai mis en place 4 vis de fixation du couvercle sur le pont, cela va me permettre de régler au poil la position de celui-ci.
Bloc59.jpg
Bloc58.jpg
J’espère que cela sera suffisant comme fixation, le temps que le tonton face les pointages.

Je me suis attaqué aux demi-arbres.
Voilà l’état initial :(
Bloc60.jpg
Beaucoup de rouille, une dentelle de protection tôle, mais malgré son apparence, l'ensemble est bon.
Bloc61.jpg
Un étrier dans un triste état. Tout est rouillé, plus rien ne bouge, mais ce n'est pas grave, il va lui aussi être restauré et j'ai bon espoir qu'il ressortira plus neuf que jamais.
Bloc62.jpg
Bon on attaque le démontage de tout cela
Une fois démontée et la dentelle coupée
Bloc69.jpg
Un bon brossage, quelques coups de disqueuse pour enlever tout ce qui est rouillé.
Pour sortir l’arbre il faut passer l’ensemble sous presse pour sortir un des roulements

Puis j’ai démonté et recoupé les tôles de protections du Patrol. Les disques vont avoir pas mal de place la dessous.
Bloc70.jpg
Tout est remis en peinture
Les pièces du frein à main sont encore en parfait état. Il ne sert qu’en statique.
Bloc71.jpg
L’actionneur pneumatique une fois sorti de sa boue et de sa rouille et libéré de sa flotte qui remplissait le corps
Bloc72.jpg
J’ai vérifié le fin de course. En fait le contact est ouvert lorsque l’actionneur est en position repos et il se ferme dès qu’il bouge un tout petit peu. Je pense remonter se contact vers un voyant du tableau de bord. Il faut encore que je trouve quel pictogramme utiliser.

Voilà ;)

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

utilise un bouton de bloc ARB ;)

Sinon, tu ne devrais pas remonter les "toles" de protection qui ne protègent rien. ça garde la merde plus qu'autre chose ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
vincent sch
Modérateur

Salut Bebop

Les disques du T1 sont plus petit que ceux du Patrol. Les disques auront plein de place la dessous. :) Bon de toute façon, je vais les monter par collage à l'époxy, cela s'enlèvera vite si je me rend compte que cela va garder la saleté. Mais pour l'instant, à vu d'oeil il y a environ 2 à 3cm entre le dessus du disque et le bord recourbé de la tôle.

Pour la commande, ce sera un interrupteur pneumatique, seul la gestion du fin de course va remonter au tableau de bord, peut être que j'utiliserai le voyant ceinture de sécurité lorsque je mettrai le bloc. :hein: Ben quoi, il ne sert à rien ce voyant. :D Je cherche quelque chose qui soit bien visible, comme je n'ai pas de protection électronique empéchant la mise en place du bloc. (Sur le Patrol au dessus de 7km/h l'ECU empèche la mise en place du bloc. C'est plein de protections que je n'ai pas. :( donc il faut que je le vois bien dès qu'il veut se mettre en place.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

perso je mettrais un voyant ailleurs que dans le bloc compteur. Bien lumineux, tu ne verras que lui, vu qu'il sera tout seul.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Un feu AR rouge de Def, et un buzzeur pour être sur de ne pas l'oublier.................... :lol: quoi que.........?
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

pat 25 a écrit :Un feu AR rouge de Def, et un buzzeur pour être sur de ne pas l'oublier.................... :lol: quoi que.........?
ben tant qu'a faire un phare de travail, et une corne de brume, fô pas oublier qu'il est agé :)
vincent sch
Modérateur

Salut à tous

En attendant de trouver une solution intermédiaire entre la led et le phare de travail avec corne de brume, j'ai un peu progressé sur les étriers. :D

Après 2 jours et une nuit de bain électrolyse l’étrier sort du bain et tout se démonte parfaitement
La rouille s’enlève par simple passage au tuyau d’arrosage. Si je laissais un peu plus longtemps, je pense que cela enlèverai les dernières traces.

Je fais cela dans un grand récipient non métallique avec de l’eau additive d’un peu de soude caustique. La pièce est raccordée par un fils de cuivre au pôle négatif d’un chargeur de batterie ou toute autre source de tension continue 12V. Une autre pièce en acier plongée dans l’eau mais qui ne doit surtout pas toucher les pièces est elle raccordée au pôle positif. Cette pièce va se couvrir de rouille alors que les pièces elles vont voir la rouille s’effriter.

Voilà le résultat et toutes les vis se déposent sans casse.
Bloc75.jpg
Bloc76.jpg
Un coup de peinture époxy la dessus et c’est bon, ils seront bons

Les pièces de l’étrier.
Les caoutchoucs, les joints, tout va être remplacé par un kit de réfection de l’étrier. Seul le piston est conservé. Heureusement que les deux pistons sont en parfait état et que la surface externe du piston n’est pas attaquée.
Bloc77.jpg
Ce n’est pas le cas des pistons de l’étrier avant. La s’est mort :(
Bloc79.jpg
Heureusement le diamètre et la taille des pistons sont identiques à ceux du T2. :) Je vais récupérer les pistons des étriers du T2 pour les monter dans les étriers avant du T1. Avec un kit de réfection ils seront comme neuf.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Ouin, :ouin: :ouin: :ouin: c’est une voie sans issue, je me suis bien planté. :cry: :cry: :cry: :cry:Pas la peine de faire la même connerie que moi. J’avais tout qui marchait parfaitement bien, j’avais la commande pneumatique qui marchait à merveille. Cela claquait bien avec 1 bars de pression et la je veux monter les arbres sur le pont et horreur, les cannelures et le diamètre ne correspondent pas. Je me suis planté. Le pont du Y60 a 33 cannelures pour un diamètre de 34mm alors que le T1 n’en a que 31 cannelures pour un diamètre plus petit. Je suis écoeuré, déçu. Comment ai-je pu me planter comme cela. Fini le bloc. J’ai découpé un pont de Y60 pour rien. Snif. J’ai fais une erreur grossière, comment ai-je pu me planter comme cela.

Désolé, je n’ai pas de chance :cry: :cry: :cry: :cry:

A plus

Vincent
Image
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

arf, ça peut arriver ça...

avant d'aller te pendre, tu peux peut être envisager de faire fabriquer deux demis arbres chez un tailleur, ou au moins lui demander un devis.
ça sera pas une ruine et tu pourras te servir de ce que tu as commencé.
Aller, une douche, une claque su les couilles et au lit, demain, ça ira mieux ;)
Répondre