débat : les différentes façons de faire dodo dans le 4x4

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

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christian.styling
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re: débat : les différentes façons de faire dodo dans le 4x4

#41

Message par christian.styling »

ça décoiffe :~:
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sebrunner
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re: débat : les différentes façons de faire dodo dans le 4x4

#42

Message par sebrunner »

christian.styling a écrit :peut être que le mec est plus souvent dans son garage que sur son clavier :hein:
J'espère pour lui ;)
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christian.styling
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re: débat : les différentes façons de faire dodo dans le 4x4

#43

Message par christian.styling »

d'origine un 4x4 est capable de rouler avec du poids dedans : cinq passagers pour un station wagon, des sacs de ciment dans la benne pour un pick-up

mais le centre de gravité, 4x4 ainsi chargé, reste relativement bas dans ces condition "normales" de chargement

ce qui me fait soucis pour l'installation d'une cellule dans la benne c'est la hauteur de la charge : on relève considérablement le centre de gravité => il y a un effet de levier en hauteur => ça va faire travailler les suspensions et le châssis à chaque accélération, à chaque coup de frein, à chaque coup de volant

on a tous vu ces photos de pick-up ( pas les anciens ) cassés en deux par le poids de leur cellule :cry: :~: :( ...
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sebrunner
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re: débat : les différentes façons de faire dodo dans le 4x4

#44

Message par sebrunner »

Ben là tu m'as scié !!
Je pensait pas que si on respectait la charge admissible, un pu pouvait cassé du fait d'une cellule :roll:

Je comprend ce que tu dit par rapport au centre de gravité,n mais quand même... une cellule si tu mets le lourd dans la partie du bas (celle qui correspond à un hard top), y reste que la partie du haut qui à part les parois un poil d'éclairage et de trucs lèges... ça doit être le plus lourd.
Alors ok y a peut être des truc à vérifier plus souvent, comme les ancrages de la cellule au chassis, les suspate...
Mais ceux qu'on pété leur pu, z'auraient pas fait les cons sur les pistes dès fois, ou juste chargé trop lourd ?
:hein:

Faut voir que certain pu, dans certaine version, certain millésime, n'ont pas été donné pour plus de 7 ou 800kg dans la benne. c'est pas bien plus que ce qu'un trol un toy ou un def peuvent prendre en charge admissible ;)

Bref, suis juste sceptique sur la bonne utilisation dans les cas de casse :no:
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re: débat : les différentes façons de faire dodo dans le 4x4

#45

Message par patrice p »

Ils se sont servis de la cellule comme de ridelles pour pouvoir mettre 3 palettes de ciment......... :diable:
TT : - TERRANO II 2.7TD 1996 long
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re: débat : les différentes façons de faire dodo dans le 4x4

#46

Message par christian.styling »

nos anciens avaient leurs solutions d'époque

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re: débat : les différentes façons de faire dodo dans le 4x4

#47

Message par commando ricard »

comme quoi on a rien inventé avec nos abris actuels ;)
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re: débat : les différentes façons de faire dodo dans le 4x4

#48

Message par christian.styling »

ça laisse même songeur... :hein:
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re: débat : les différentes façons de faire dodo dans le 4x4

#49

Message par christian.styling »

ça ressemble aux bivouacs de la famille bourrin des bois ;) :clap: :lol:
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re: débat : les différentes façons de faire dodo dans le 4x4

#50

Message par Horsepower »

sebrunner a écrit :Ben là tu m'as scié !!
Je pensait pas que si on respectait la charge admissible, un pu pouvait cassé du fait d'une cellule :roll:

Je comprend ce que tu dit par rapport au centre de gravité,n mais quand même... une cellule si tu mets le lourd dans la partie du bas (celle qui correspond à un hard top), y reste que la partie du haut qui à part les parois un poil d'éclairage et de trucs lèges... ça doit être le plus lourd.
Alors ok y a peut être des truc à vérifier plus souvent, comme les ancrages de la cellule au chassis, les suspate...
Mais ceux qu'on pété leur pu, z'auraient pas fait les cons sur les pistes dès fois, ou juste chargé trop lourd ?
:hein:

Faut voir que certain pu, dans certaine version, certain millésime, n'ont pas été donné pour plus de 7 ou 800kg dans la benne. c'est pas bien plus que ce qu'un trol un toy ou un def peuvent prendre en charge admissible ;)

Bref, suis juste sceptique sur la bonne utilisation dans les cas de casse :no:
Malheureusement Christian a raison ;)
j'en ai vue en vrais pas des châssis casser en deux mais fissuré avec des cellule de 500-600kg qui avais une grande capucine...
sur un patrol PU, defender, vieux hilux, HZJ.. pas de problème c'est sur les nouveaux PU que ca pose problème ;)

C'est pour ca que ce que propose Maltec et un produit intéressent car tres léger et un centre de graviter raisonnable reste le budget
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