Salut,
Je pense que c'est difficile de savoir quelles sont les zones et/ou pistes réellement concernées par la règlementation "incendies". Tu les trouves quand tu es sur place sous la forme de panneaux avec différentes couleurs expliquant le degré de risque et les interdictions. C'est en Portugais bien sûr mais si je me souviens bien, quand le risque passe au rouge, c'est fermé pour les touristes comme nous (pour l'orange je sais plus).
Le niveau de risque incendie, il est actualisé au jour le jour, tu peux trouver des informations sous deux formes :
- Par le site de la météo portugaise qui publie un bulletin journalier :
http://www.meteo.pt/pt/ambiente/risco_incendio/
- Par des panneaux en demi-cercle indiquant le niveau de risque à l'entrée de certaines grandes pistes (par exemple on en a trouvé à l'entrée du parc du Lazer). Tu as un exemple plus bas.
barometro.jpg
La dernière fois que j'y suis allé en été, c'était un peu chaud mais on a pu passer partout, sauf au sud de Lisbonne où on a rencontré des pompiers qui nous ont dit de rester seulement sur les très grandes pistes en gravier blanc (grands parre feu déherbés) et de ne pas prendre les petites pistes de sable au milieu des pins. Comme l'ont dit beaucoup dans ce post, il n'y a pas de souci, il ne faut surtout pas hésiter à demander aux pros qui préfèrent te conseiller avec le sourire plutôt que d'avoir à te courir après.
Et bien sûr en été, dans la fôret ou le fin fond des montagnes, pas de feu sous aucun prétexte (attention aux fumeurs, peu appréciés des gardes forestiers).
Franck
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.