Mais non tu n'enfonces rien du tout...
J'ai fais ce montage sur plusieurs de mes ex engins, et j'ai de bons exemples concrêts de gros chocs des bas de caisse sur la caillasse sans jamais aucun dégats, même avec du lourd comme mes ex patrol 160 et y60.
Le fait de coller le renfort à la caisse change tout, tu répartis l'effort sur plusieurs dizaines de cm autour du point de contact.
Si tu sépare la protec de la caisse l'effort se fait pil poil sur le point de contact de la protection.... + sur les points d'ancrages!
Donc ça marche aussi mais faut aller sur du costaud, résultat du poids et de la perte d'angle ventral, et pour du point d'ancrage costaud sur une carrosserie autoporteuse tu peux courir.
Après chacun voit midi à sa porte, et c'est ausi selon l'engin et se qu'on en fait... et surtout les pets qu'on a mis dans le passé, ça donne une bonne idée de ou et surtout comment il faut protéger

Regardes un bon ex des protecs de chez Rugged sur mon ex TJ, on est pil poil là dedans, et là tu peux choquer tranquille car l'impact est réparti sur la totalité du bas de caisse et non sur 1 point précis, pas de casse en vue

C'est un vrai chassis échelle et pourtant la protec est fixée sur la carrosserie et non sur le chassis..