Slecq a écrit :des millions de voitures sont construites en utilisant la carrosserie pour la masse pour plusieurs raisons:
- réduction des linéaires de cables (donc réduction des couts, de la place a prévoir pour les cables, etc.)
- ce sont de petits accessoires qui utilisent la carrosserie (i.e les phares arrières)
- les voitures sont venues neuves et donc exemptes de rouille qui perturbe les connexions.
c'est facile, sur la clio de mon amie, quand on freine, le voyant "feux de brouillard" s'allume légerement, je cherche meme pas pourquoi, 9 chances sur dix que ca vienne d'un défaut à la masse. et ce n'est qu'un exemple.
un frigo + un transfo + d'autres accessoires, ca nécessite une install pro. Demande à une société qui aménage des 4x4 de raids ou des grands habitués de raids. tu verras. Apres, en demandant à un pro de la sono, oui, il aura une réponse différente le cahier des charges est différent (pas de vibration du aux bosses, pas de très grosses demandes ponctuelles lors du démarrage du compresseur), etc.
voila, maintenant je me sens la conscience libre si ta voiture s'enflamme du à un mauvais choix des cables
pour ce qui est de la différence section cables (en mm²) et diametre cable (en mm). il suffit de regarder l'unité: "mm" c'est donc une distance, "mm²" c'est donc une aire. en regle générale on utilise la section (l'aire) en mm²
C'est sûr que c'est clair voire même trés c.n finalement .
Je me suis focalisé sur le therme " section transmersale "
J'ai voulu , par la force des choses , m'interresser à ce sujet qu'est l'électricité mais je resterai nul sans que ça finisse par me plaire .
Par contre je serais bien passer ( ou demeurer pour

) un c.n avec ce post

. Heureusement que je me débrouille pour le reste
Bernard_83 a écrit :
Ya pas de soucis , il vaut mieux en rire qu'en pleurer
Tant que l'on peut faire plaisir
christian.styling a écrit :les caravaniers ont des frigos à absorption trimixtes gaz / 12 v / 220 v qui fonctionnent impec'
à l'arrêt sur un plan horizontal soit sur un potelet de camping soit sur une bouteille camping gaz... en roulant on maintient le froid qu'il a fait à l'arrêt en le connectant au 12v mais y a pas de moteur... ça consomme en permanence 55 W
dans les 4x4 on a des frigos à compresseur... comme à la maison... avec pendant une infime fraction de seconde huit fois sa conso nominale
j'ai rien inventé, c'est bernard83 qui m'a dépanné quand j'avais des pb de frigo en m'expliquant tout ça
Oui , 55W en 12V ça nous fait 4.6A
Si je prends mon tableau , 5A en 10mètres de longueur il faudrait un cable en 2.5mm²
Pour nos frigos , même en prenant en compte l'infime fraction de seconde avec huit fois sa conso nominale , je reste dubitatif sur ce que le cable pourrait subir . D'autant plus que sur la plupart des 4x4 préparé que j'ai pu voir , leur alim frigo étaient en 2.5
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Ceci dit , comme j'ai pu le dire plus haut , je suis nul ou presque dans ce domaine et ai presque envie de le rester tellement ça ne me plait pas
Donc , je vous ai écouté et ai pris du cable en 16mm² ( je n'ai pas choisi , un client m'en a donné 7/8 mètres avec les cosses qui vont bien avec )
Je me suis acheter un porte fusible qui peut recevoir ce cable , je viens d'ailleurs de préparer le petit brin batterie/fusible
Du porte fusible je vais tirer une ligne en 16mm² jusqu'à la console centrale de levier de vitesse et jusqu'à un coupe circuit global ( en 1 geste je coupe tout )
De ce coupe circuit je repars en 2 directions :
- 1 derrière le siège passager avec le reste de 16mm² (je sais on va me dire que maintenant c'est trop gros

)
-- Cette ligne se divisera vers le frigo , la pompe de douche , éclairage de coffre
et une autre ligne ( tableau de bord ) qui se divisera 1 vers le toughbook et 2 vers le Terratrip et Garmin via interrupteurs ( pour pouvoir couper la partie navigation le soir sans couper le frigo et la pompe ) et fusibles dédiés
C'est bon comme ça ?
Merci de votre patience
