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re: Naissance de la Mini Dakar et petit essai au combes grondees

Posté : mer. déc. 21, 2011 12:58 pm
par earl
Klug a écrit :Intéressant, merci Earl.

D'après Google, ce serait Mathis en fait et il l'aurait utilisé en argument commercial.
http://club.mathis.free.fr/html/history.html
"Une Mathis 10 CV "SB" a battu le record mondial d’économie de carburant, 4,481 l/100 km en octobre 1920, puis une 6 CV "P", 2,38 l/100 km. Ces deux exploits ont été longtemps exploités au niveau de la publicité. "Le poids, voilà l’ennemi" est l’autre slogan publicitaire utilisé par Mathis pour ses dépliants dès 1922."

De toutes façons, j'ai raison.
Mathis disait "le poids c'est l'ennemi" (ou "le poids, voilà l'ennemi") et Chapman disait "light is right".
Quant à Gordini, je ne sais pas ce qu'il disait mais il se retourne dans sa tombe tous les jours en ce moment...
les français ont la mémoire courte :D

quoi qu'il en soit les bagnoles n'arrêtent pas de s'alourdir :no:
un 4l premier modèle pesait 540kg.

Ce 2ième chapitre sur l'ingénierie auto traite de la "spirale du poids".
Pesons nos voitures
Poids des tutures

Les voitures prennent en effet de plus en plus d'embonpoint.
Jusqu'à présent, quelle que soit la gamme choisie, pour un même type de véhicule, le poids augmente invariablement au cours du temps.
En 1997 déjà, on remarquait que dans la gamme moyenne inférieure (ex : Renault Mégane), tous constructeurs confondus, les nouveaux modèles prenaient 17,5 kg chaque année !
Prenons un exemple significatif : la Golf.

En 4 générations, la Golf de Volkswagen a pris 350 kg, principalement en raison d'un accroissement des dimensions de ce modèle. Ne blâmons pas que cette marque : la masse à vide de la 207 est de 150 kg supérieur à la 206.
"Et alors, où est le problème là-dedans ?"

Tout simplement : Poids = Consommation = Pollution
pompe à essence
Le saviez-vous ? :
Lorsque le poids d'un véhicule augmente de 10 %, à technologie égale, sa consommation augmente de 4 à 6%.

On considère généralement que, grosso modo, pour 100 kg supplémentaire d'un véhicule, la consommation s'accroît de 0,5 l/100 km et 0,7 l/100 sur route et en ville respectivement (ce chiffre peut grandement varier cependant selon le type de trajet).
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En fait, les ingénieurs ont d'abord réussi à bien baisser la consommation de notre mode de déplacement favori grâce à de nombreuses optimisations mises en oeuvre à partir des 2 crises pétrolières : en 1978, la consommation moyenne était quand même de 8.5 litres au 100 km.

Grâce au sérieux travail des ingénieurs, elle a diminué jusqu'au début des années 90 et s'est alors stabilisée quelques temps (voir les efforts effectués grâce à la courbe de ce rapport qui malheureusement s'arrête en 88). Au départ, les ingénieurs se sont contentés d'alléger en réduisant l'épaisseur des tôles : se sont posés alors des problèmes de confort (vibrations, fragilité). Ensuite, la conso a commencé à remonter depuis le milieu des années 90. La technologie n'arrive plus à suivre l'offre des prestations.

Le paramètre du poids a une incidence sur :

Accélération & freinage

Comportement & tenue de route

Dans ce cas, c'est la répartition de la masse de la voiture —déterminant son centre de gravité— dans tout le volume qui est important au regard du comportement (rappelez-vous la mésaventure de la classe A de Mercedes qui s'était renversé durant le "test de l'Elan" et qui a engendré toutes ces moqueries au début).

En effet, il est inapproprié de vouloir trop alléger dans certaines zones, en particulier à l'avant des véhicules ; cela ne ferait qu'engendrer une instabilité comportementale de la voiture. Parfois certains constructeurs doivent volontairement rajouter de la masse (des gueuses) à l'arrière à cause de ce souci de suivi de route.
Ce mauvais compromis est à éviter autant que faire se peut.

La 306 tient entièrement dans la 307
La 306 tient
dans la 307
"Pourquoi le poids augmente-t-il ?"

Comme on l'a évoqué, ce sont les demandes de prestations : l'accroissement de confort et de sécurité en premier lieu.

Pour donner les détails, regardons l'accroissement des dimensions des modèles au cours du temps. Ainsi la silhouette de la 306 tient entièrement dans la silhouette de la 307 car il y a eu augmentation de toutes les cotes (la 207 est 20 cm plus longue que la 206 aussi). C'est un souhait du client de disposer de davantage de hauteur et la recherche de sécurité fait que les petites voitures s'allongent.

Voici ci-dessous l'évolution du poids comparée à la surface projetée sur le sol d'une voiture typique : la Golf.

Pour obtenir la surface projetée sur le sol (en m2), il suffit de se placer au dessus de son véhicule.

Chaque point orange correspond à une génération de Golf (de 1 à 4).
Inflation du poids de la Golf (4 générations) Comparaison poids et surface au sol
Prestation Confort

Puissance du moteur et les contraintes induites sur le véhicule (freins, boîte de vitesses etc.)

Niveau d'équipements (autoradios, navigation et surtout climatisations).

Juste pour donner un exemple, prenons le bloc de climatisation. Il est à présent quasiment généralisé dans les véhicules. Or, ce bloc pèse pas mal en comparaison des autres éléments de confort précédents (vitres électriques par ex).


Prestation Sécurité

Si les petites voitures sont capables d'obtenir les cinq étoiles au crashs tests de l'Euroncap, c'est aussi parce que de nombreux éléments structuraux ont été renforcés.
Le cycle vicieux ou "spirale de la masse"

Un véhicule voit son poids augmenter (ajout d'une climatisation par exemple). Par conséquent, ses performances chutent (vitesse et surtout accélération). Afin de maintenir la prestation "performances", on doit nécessairement compenser en accroissant la puissance moteur ; or cela signifie, à technologie constante, un plus gros et plus lourd moteur. Il faudra une structure correspondante plus solide et fatalement plus lourde et ainsi de suite…

Voilà tout net le cercle vicieux et qui marche également en sens inverse (c.a.d tout gain de poids par exemple sur le confort peut faire gagner du poids sur la partie mécanique) : globalement, les ingénieurs estiment que pour 100 kg gagné permet un gain de 30 kg sur la mécanique.

re: Naissance de la Mini Dakar et petit essai au combes grondees

Posté : mer. déc. 21, 2011 1:00 pm
par Grain.de.Sable
Klug a écrit :Intéressant, merci Earl.

D'après Google, ce serait Mathis en fait et il l'aurait utilisé en argument commercial.
http://club.mathis.free.fr/html/history.html
"Une Mathis 10 CV "SB" a battu le record mondial d’économie de carburant, 4,481 l/100 km en octobre 1920, puis une 6 CV "P", 2,38 l/100 km. Ces deux exploits ont été longtemps exploités au niveau de la publicité. "Le poids, voilà l’ennemi" est l’autre slogan publicitaire utilisé par Mathis pour ses dépliants dès 1922."

De toutes façons, j'ai raison.
Mathis disait "le poids c'est l'ennemi" (ou "le poids, voilà l'ennemi") et Chapman disait "light is right".
Quant à Gordini, je ne sais pas ce qu'il disait mais il se retourne dans sa tombe tous les jours en ce moment...
d'autres ont dit halte au poids.

mais je m'égare sans doute.

sinon, il y a aussi Dukan & Cohen qui ont dit ça.

:elan: