LES ANTENNES
Modérateur : commando ricard
- Eric L
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: LES ANTENNES
J'ai enroulé 8 spires sur 16 cm elle couvre du 40 au 10m.
Il faut installé l'enroulement au plus prés de l'antenne.
A la maison aussi ,avec une self plus grosse
[ATTACH=CONFIG]39981[/ATTACH]
NissanManiac du 09/2003 au 12/2007 TII depuis LandManiac New Def 110
- commando ricard
- Modérateur

Pour répondre à Dayer oui, tu peux enrouler le surplus de coaxial près de l'antenne pour tenter de constituer une self de choc, qui aura pour but de stoppêr les courants de gaines ou retours HF.
J'ai bien dit tenter de constituer, car en fait, une self de choc, ça se calcule : Le diamètre, le nombre de spires (donc la longueur), et ce, pour des fréquences. En effet, , l'atténuation ne sera pas la même sur 7MHz et sur le 28 MHz.
M'enfin, je n'irai pas plus loin, car ça ne vous servirai à rien.
A la maison, j'ai une Self de choc comme celle d'Eric, mais la mienne est en haut du mat sous l'antenne, (enroulement de coax autours d'un tube PVC), et j'en ai une autre dans la station, juste derrière l'appareil HF, mais celle-ci est faite en ferrites insérées dans un petit tube, pour un gain de place évident. Celle qui est à l'intérieur a pour but de bloquer le RF par courant de gaine, afin de ne pas perturbés les autres éléments (ordinateur, HP.........).
Après, pas la peine non plus pour vous, de se lancer dans la construction d'une vrai self de choc dans la voiture, car je l'ai dit, ça ne se fait pas comme ça, ça se calcule pour être efficace réellement. En CB sur le 11m, avec le peu de W que vous envoyez, ce n'est vraiment pas une nécessité. Eric et moi, on a ça, car on va jouer sur d'autres fréquences, et pas avec la même puissance. (100W minimum pour ma part, et bientôt 1000W c'est en construction).
Mais si tu as du coax en trop dans le Jeep, effectivement plutôt que de le laisser trainer et courrir dans le Jeep, tu peux faire un enroulement avec le surplus. Ca ne peut pas nuire ou faire de mal.
@Eric : encore bravo pour l'explication sur l'effet de condensateur.

Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

- dayer1313
- Quatre-Quatreux
commando ricard a écrit : Mais si tu as du coax en trop dans le Jeep, effectivement plutôt que de le laisser trainer et courrir dans le Jeep, tu peux faire un enroulement avec le surplus. Ca ne peut pas nuire ou faire de mal.

ok
merci les RA pour vos connaissances....

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
- commando ricard
- Modérateur
De rien, le forum est là pour ça. C'est un échange d'idées, d'avis, de connaissances, qui font avancer les choses. Dans la vie, on ne peut pas tout savoir, tout connaitre.dayer1313 a écrit :
ok
merci les RA pour vos connaissances....![]()
L'avantage du forum, (outre celle de voir des copains), est de pouvoir obtenir une réponse à nos demandes ou questions. En général, ceux qui savent vonr répondre avec plaisir.

- commando ricard
- Modérateur
J'avais pas fait attention sur la première photo, mais j'ai vu que tu a clampé de la ferrite en sortie de ton émetteur.
Par contre c'est quoi comme émetteur si c'est pas indiscret ??? Je ne reconnais pas le brochage d'alimentation. Et je pense que même dans le 4x4 tu es relié sur le CAT, me semble bien avoir vu ce brochage. (mais pas évident à en être certain sans voir le cul du poste) (j'ai pas dit le cul du pote hein ??? confondez pas

Sinon compliments pour ton installation mobile.

- Eric L
- Quatre-Quatreux
C'est un IC-7000 ,j'ai déporté la façade sur le cubby il est relié par CAT et interface décodage au Toughbook.
Je fais quasiment que du numérique.
A l'arrêt oeuf course.
73
Eric
NissanManiac du 09/2003 au 12/2007 TII depuis LandManiac New Def 110
- commando ricard
- Modérateur

beau setup, compliments.

- Bougnat-110
- Quatre-Quatreux
Quid des antennes que l'on recourbe artificiellement pour éviter de trop les accrocher, ou un balancement trop important en circulant ? Le tout sans la faire entrer en contact avec le pavillon bien sûr (utilisation d'un tendeur / cordon).
mon idée = fixation sur la galerie (en alu, met en plaçant une tresse de masse la reliant à la masse du véhicule) + courbure vers l'arrière.
...ou alors une plus courte fixée à la place de l'antenne radio sur l'aile AVG ?
objectif = contact entre véhicules en raid, avec un minimum de portée quand même (je suis ne région très montagneuse).
merci de vos avis d'experts.
- commando ricard
- Modérateur

Tu dits sinon en 2ème solution, (ce qui est meilleurs selon moi) d'en mettre une plus courte sur l'aile Avnt Gauche du Def.
A quelle antenne faits-tu allusion ???? C'est pour avoir une idée de la taille de la dite antenne.
Sinon, vas tu souvent dans des sous-bois ou en fôret ??????
Pourquoi ne pas mettre l'antenne (que tu voulais mettre devant) sur la gallerie ??????
Le toit de ton 4x4 est en fibre ou en tole ??????
Quel est ton utilisation principale du 4x4 ?????
Bref, il nous manque un tas de paramètres pour te répondre convenablement.
Donc, si tu nous en dit plus, on pourra t'aider plus facilement.
Xavier

- christian.styling
- Administrateur
j'ai une antenne de deux mètres, je vais en sous-bois ou dans la circulation... elle vit sa vie sans que je ne m'en préoccupeBougnat-110 a écrit :Je viens de lire toute cette très intéressante discussion, et j'ai une ch'tite question :
Quid des antennes que l'on recourbe artificiellement pour éviter de trop les accrocher, ou un balancement trop important en circulant ? Le tout sans la faire entrer en contact avec le pavillon bien sûr (utilisation d'un tendeur / cordon).
mon idée = fixation sur la galerie (en alu, met en plaçant une tresse de masse la reliant à la masse du véhicule) + courbure vers l'arrière.
...ou alors une plus courte fixée à la place de l'antenne radio sur l'aile AVG ?
objectif = contact entre véhicules en raid, avec un minimum de portée quand même (je suis ne région très montagneuse).
merci de vos avis d'experts.

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km