Je roule depuis plus que 30 ans avec des moteurs GO et depuis un an et demi avec un moteur essence. Moi j'ai changé d'avis après avoir calculé
Mon calcul est simple: avec un engin qui coute moins en prix d'achat qui a une cylindrée pareille, un peu plus de jus j'ai une consomation inférieure. Donc le coût du km est a peu près pareil puisque partout en Europe la différence entre le GO et l'Eurosuper tourne autour de 15 ct.
A voir maintenant le calcul avec les assurances et autres taxes.
J'ajoute les prix d'achat
Un 3 litres diesel chez toyota, BA, toutes options coute 45.000 Euro et plus. Un pickup Huilux bien équipé coute 40.000. Je regarde que les modèles haut standard avec plein d'options pour maintenir la comparaison. Si je prends un modèle de base je peux bien sur gagner presque 10.000.
Un 4,5 litres diesel (J20) coute 70.000 et plus.
Bon on peut discuter sur mille Euro de plus ou de moins selon les modèles.
Mon Toy 4 litres essence coute 35.000 avec plein d'options bien sur. Le modèle 4Runner 5000 Euro de plus. Le même moteur 4 litres essence dans le pickup coûte un poil moins.
Je cherche maintenant l'erreur

Donc faut pas juger trop vite sur l'argumentation des autres. Bien sur chacun fait son propre calcul, mais il n'est pas dit qu'il est faut si moi je calcule différemment.
Avec l'infiabilité des nouveaux moteurs diesel, toutes marques confondus, le calcul se penche de plus en plus vers l'essence.