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re: Conseils XJ 4.0l
Posté : jeu. oct. 06, 2011 1:57 pm
par zatoichi
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on utilise la boite auto du XJ je n'en ai jamais eu ni essayé!?
-Savoir en fait à quel allure ou utilisation on met les positions 1,2,3 et 4? il n'y a pas 4 je crois?
-P c'est pour parking c'est ça? Donc ça bloque le véhicule et pas besoin de mettre de frein à main sur plat?
-N c'est neutre si on veut se faire tracter changer de rapports sur la BT, mais pour quoi d'autre?
Merci et désolé si mes questions sont un peu con!
re: Conseils XJ 4.0l
Posté : jeu. oct. 06, 2011 2:07 pm
par platplat
N = neutre
P = parking
D = drive : c'est le rapport sur lequle tu te trouves tout le temps sur la route, sauf descente importante qui pourrait te deamnder du frein moteur
1,2 et 3, sont les 3 autres rapports.
Si par exemple, tu engages le 2, la boite passera la 1 et la 2, mais ne passera pas la 3.
Dans les faits, en utilisation routière, tu utilises principalement D, les autres, ne sont que pour des situations particulières te demandant du frein moteur par exemple.
En TT, c'est fonction de l'obstacle à franchir.
Sur le transfert, tu as 5 positions :
2 WD = 2 roues motrices : roulage sur route
4 Full Time = 4 roues motrices avec differentiel cenral : ça te permet de rouler en 4 RM sur route seche
4 Part Time = 4 roues motrices sans différentiel central : uniqument pour terrains meubles
N = neutre
4 Lo = courtes sans différentiel central : utilisation en franchissement et sur terrain meuble.
Ce qu'il faut retenir sur un BA de ce type, c'est qu'elle n'est pas étudiée pour que tu passes toi même les rapports en roulage normal. Laisse la faire, elle t'en dira merci, et de plus ce serra nettement plus fluide.
re: Conseils XJ 4.0l
Posté : jeu. oct. 06, 2011 2:21 pm
par valJeep
zatoichi a écrit :Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on utilise la boite auto du XJ je n'en ai jamais eu ni essayé!?
-Savoir en fait à quel allure ou utilisation on met les positions 1,2,3 et 4?
-P c'est pour parking c'est ça? Donc ça bloque le véhicule et pas besoin de mettre de frein à main sur plat?
-N c'est neutre si on veut se faire tracter changer de rapports sur la BT, mais pour quoi d'autre?
Merci et désolé si mes questions sont un peu con!
Si t'essaie de greffer un frein à main dans le dos de plat², ça pourrai finir comme ça:
je vais vomir et je reviens....

re: Conseils XJ 4.0l
Posté : jeu. oct. 06, 2011 6:42 pm
par Fab
zatoichi a écrit :
-P c'est pour parking c'est ça? Donc ça bloque le véhicule et pas besoin de mettre de frein à main sur plat?
Non ne pas jouer avec ça, si tu es sur un parking (sans frein à main et sur P) et qu'un zozo te rentre dedans ou te pousse, pas bon du tout pour ta boite.
Pour le reste tout est quasiment dit, je rajouterai juste un détail important, si tu es par ex en 2 la boite ne montera pas en 3 ni 4... mais à l'inverse si tu es en 4 le fait de passer en 2 ne fera pas tomber un rapport.
Tu peux empêcher de monter les rapports mais en aucun cas les forcer à descendre.
re: Conseils XJ 4.0l
Posté : jeu. oct. 06, 2011 6:46 pm
par platplat
Exact, j'avais oublié ce détail.
Sauf si ton régime moteur permet de descendre, mais de toute façon, la boite n'est pas prévue pour être manipulée comme une BM. Donc, de toute façon, on oublie, et pis c'est tout.

re: Conseils XJ 4.0l
Posté : jeu. oct. 06, 2011 9:10 pm
par zatoichi
Fab a écrit :Non ne pas jouer avec ça, si tu es sur un parking (sans frein à main et sur P) et qu'un zozo te rentre dedans ou te pousse, pas bon du tout pour ta boite.
Pour le reste tout est quasiment dit, je rajouterai juste un détail important, si tu es par ex en 2 la boite ne montera pas en 3 ni 4... mais à l'inverse si tu es en 4 le fait de passer en 2 ne fera pas tomber un rapport.
Tu peux empêcher de monter les rapports mais en aucun cas les forcer à descendre.
-En fait si j'ai compris, les positions 1,2,3 et 4 ont plus de frein moteur que D?
-Mais alors elles sont peu utilisées ou pas nécessaire si on laisse la BV faire car on freine et accélère et point?
-Donc à l'arrêt sur une place de parking par exemple c'est mieux de mettre N sur la BV ou P (avec frein à main)?
-Faut-il remettre systématiquement la BT sur N quand on est arrêté?
Merci...
re: Conseils XJ 4.0l
Posté : jeu. oct. 06, 2011 10:02 pm
par platplat
Une foisle moteur coupé, la bonne position, c'est P. De toute façon, tu ne peux pas retirer la clé autrement.
Le transfert, tu le laisses tel que.
En usage normal, tu accélères, et freines, c'est tout. Laisse la boite se démerder toute seule.
re: Conseils XJ 4.0l
Posté : jeu. oct. 06, 2011 11:41 pm
par zatoichi
platplat a écrit :Une foisle moteur coupé, la bonne position, c'est P. De toute façon, tu ne peux pas retirer la clé autrement.
Le transfert, tu le laisses tel que.
En usage normal, tu accélères, et freines, c'est tout. Laisse la boite se démerder toute seule.
D'accord pour la position P et la BT.
Juste dans quelles situations je pourrai utiliser les différentes positions de la BV car si j'ai un cherokee ça pourrai peut-être me servir?
Et si ça ne me sert pas et bien juste pour savoir à quoi ça sert?
re: Conseils XJ 4.0l
Posté : jeu. oct. 06, 2011 11:48 pm
par Bebop
okay :
P : parking (pour quand tu te gares)
R : Rearward (pour reculer)
N : Neutral (pour mettre la boite au point mort aux feux rouges ou arrets un peu longs)
D : Drive (pour rouler normalement)
3 : Pour avoir un peu de frein moteur sur une longue descente
1-2 : Pour avoir beaucoup de frein moteur sur une très grosse pente
à noter que tu peux passer de R à N à D et de D à N sans appuyer sur le bouton de deverrouillage de la boite
2H : conduite sur route sèche
4H full-time : conduite mouillée et neige
4H part-time : conduite sur piste non goudronée
4L : conduite en franchissement
re: Conseils XJ 4.0l
Posté : ven. oct. 07, 2011 12:27 am
par zatoichi
Bebop a écrit :okay :
P : parking (pour quand tu te gares)
R : Rearward (pour reculer)
N : Neutral (pour mettre la boite au point mort aux feux rouges ou arrets un peu longs)
D : Drive (pour rouler normalement)
3 : Pour avoir un peu de frein moteur sur une longue descente
1-2 : Pour avoir beaucoup de frein moteur sur une très grosse pente
à noter que tu peux passer de R à N à D et de D à N sans appuyer sur le bouton de deverrouillage de la boite
2H : conduite sur route sèche
4H full-time : conduite mouillée et neige
4H part-time : conduite sur piste non goudronée
4L : conduite en franchissement
Merci beaucoup c'est ce qui me manquait.