enclanchement boite 4x4

Modérateur : romainletu

Nenad
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: enclanchement boite 4x4

Message par Nenad »

Je profite du post pour poser une question simple pour vous mais pas évidente pour moi, quelle est la différence entre 4H et 4L et dans quel enclenche t on l un ou l autre ?

Merci
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

en fait, la BT est prevue pour craboter le pont avant en premier. (de 2 roues HIGH en 4)

se second mouvement, c'est pour utiliser la reduction de boite (vitesse courtes :4 LOW)
Nenad
Quatre-Quatreux

Message par Nenad »

ok
mais dans quel cas utilise t on l'une ou l'autre ?
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

ah, ok,

ca depend de la puissance de ton moteur, c'est vrai que sur un TD, je n'utilise pas les rapports courts tres souvent.

les rapports court sont une reduction supplementaire qui te permettent d'aller tres doucement et avec un couple hyper important.

bref, avec une reduction importante, un moteur de 2 CV peut tirer une remorque de 38 T.... a 1 kmh.....

pour un 4x4, ca permet de faire du franchissement a tres basse vitesse, ou de grimper aux murs, ou encore de tirer des charges lourdes (une idéee du "poid" d'un 4x4 embourbé ???)

sur les sam a petits moteurs (410) la reduction est indispensable pour passer certains obstacles.
Nenad
Quatre-Quatreux

Message par Nenad »

ok
j'ai un 1.3 je passe la courte quand c'est vraiment difficile ?
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

c'est un peu ca, soit quant ca devient trop dur, soit, en anticipant (le passage requiert d'etre a l'arret complet) juste avant d'attaquer un gros obstacle.

attention, les courtes ne s'utilisent qu'en 4x4, donc uniquement sur terrain meuble (terre, sable, neige), sur bitume, le 4x4 ne supporte pas longtemps vu qu'on a pas de differentiel central : casse d'un cardan ou arbre de roue assurée rapidement.

(sauf a avoir des moyeux debrayables en mode debrayé, mais la meme en mode 4x4, les roues avant sont libres)
Répondre