Claquement moteur 3L
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
re: Claquement moteur 3L
Sauf moteur usé bien sur qui fait de l'huile...
A+
trifon a écrit :Oui, une W60 va terminer sa vie sur une essence en W50, voire W40 par dilution de l'huile par l'essence.
Ceci dit, sauf prescription constructeur, pas sur que ce soit idéal pour le moteur en question...sauf usure. Une W60, c'est pas forcément mieux qu'une W40 par exemple...
Si on part d'une W50 en GO, on va arriver à une W60 par augmentation des charges en résidus de combustion..
Dans ce cas, par effet de "coin d'huile" au niveau des cames, on peut se retrouver avec des soupapes qui s'ouvrent d'avantage donc plus de contraintes si le constructeur n'a pas prévu assez de marge.
Comme la W40 est la prescription standard, c'est prévu pour finir en W50.
Sur mon véhicule qui est trés sensibles aux grades d'huile, c'est flagrant.
Une W40 neuf fait du bruit de distri à l'accélération, une W30 qui est la recommandation de base, non. Mais en fin de vie, les bruits de distri apparaissent, elle est donc devenue une W40....A l'oreille, c'est trés net pour qui est attentif aux variations de bruits du moteur...
A+
Sacré triphon
Ce qui fait la différence dans ce cas c'est pas le W40 ou le W30 mais c'est parce que tu passes d'une 10W40 à une 0W30.
Et c'est également ce qui ce passe sur mon moulin car je suis passé d'une 10w40 à une 5w50.
L'huile n'a pas vraiment le temps de "vieillir" dans mon moulin car elle y séjourne au maximum 6 mois pour largement moins de 10000 kms.
Pas du tout, j'ai testé plusieurs types d'huiles, une 0W30 aussi(Castrol Edge).Pat_84 a écrit :Sacré triphon
Ce qui fait la différence dans ce cas c'est pas le W40 ou le W30 mais c'est parce que tu passes d'une 10W40 à une 0W30.
Et c'est également ce qui ce passe sur mon moulin car je suis passé d'une 10w40 à une 5w40.
Il n'y a pas tellement de différence avec une plus classique 5W30.
Pour mémoire W30 ou W40, c'est le fonctionnement à chaud, donc normal du moteur.
10W/0W/5W, c'est le grade à froid...je parle bien sur du mode de fonctionnement à chaud du moteur, pas au démarrage à froid.
La dernière était la fameuse huile haut de gamme de Mobil, la 0W40...même chose...
Testé aussi ..par force car en 2006, mon cons mettait encore une semi synthètique 10W40..il a corrigé le tir depuis vu les problèmes de durée de vie de ce type d'huile...
Résultat: même chose....et idem une trés standard 5W40.
C'est donc bien le W40 qui importe..on comprend bien car, sous certaines conditions d'accélération en reprise, ça doit forcément plus ouvrir les soupapes par effet de coin en dynamique. Effet connnu dans le monde de la tribologie...
J'en sais pas plus mais c'est ce que je constate....
Ceci dit, je sais pas ce qui est mieux pour le moteur en terme d'efficacité...faudrait tester les 2 types d'huile au banc....
Je raisonne bêtement bruit suspect de distri....
Nissan recommande maintenant une 5W30 pour mon moteur...
A+
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
- Statut : Hors ligne
chiffre de gauche = fluidité a froid
chiffre de droite = viscosité
ce qui fait dire par expérience que dans un "vieux" moteur , ou moteur usé il vaut mieux mettre de la 15w50 ou 15w40 plutot que de la 5w30
même san tenir compte de minérale ou synthése , etc
les 5w30 ou 5w50 ... sont des huiles plutot réservées aux moteurs "modernes" ou aux véhicules "sports"
dans nos diesels , je me pose la question ??
en tout cas une huile trop fluide n' a jamais diminué les bruits de fonctionnement , bien au contraire !
donc le problème vient d' autre part
sous nos latitudes une 10w40 est universelle , pour un diesel
Tanguy a écrit :y' aurait pas confusion dans vos huiles ??
chiffre de gauche = fluidité a froid
chiffre de droite = viscosité
ce qui fait dire par expérience que dans un "vieux" moteur , ou moteur usé il vaut mieux mettre de la 15w50 ou 15w40 plutot que de la 5w30
même san tenir compte de minérale ou synthése , etc
les 5w30 ou 5w50 ... sont des huiles plutot réservées aux moteurs "modernes" ou aux véhicules "sports"
dans nos diesels , je me pose la question ??
en tout cas une huile trop fluide n' a jamais diminué les bruits de fonctionnement , bien au contraire !
donc le problème vient d' autre part
sous nos latitudes une 10w40 est universelle , pour un diesel
D'accord avec Tanguy sauf que dans mon cas il y bien diminution réel du bruit du moteur au ralenti
Et qu'une 0w30 ou 5w30 sera une huile reservée aux climats froids ou l'hivers
qu'une 10w40/10w50 seront plus appropriées pour des climat plus chaud ( l'été, autoroute ...).
Si je veux cassé mon moulin, c'est pas difficile
D'ailleurs il me semble qu'elle est trés fortement déconseillé par nissan sur mon moulin celle-ci.
Aprés il ya les huiles à plus large spectre, 5w50, 0w40 ...
Tanguy a écrit : sous nos latitudes une 10w40 est universelle , pour un diesel
Là je suis pas tout à fait d'accord
Autant pour un véhicule qui couche dans un garage l'hivers no soucy
Ce que je dis n'est pas exhaustif mais ce sont des remarques par rapport à certaines interventions.
Une 5W30 ou 0W30 est à mettre effectivement dans des moteurs modernes étudiés pour, les règles d'ajustage des moteurs ont en gros évolué à partir de 2000, de pair avec des huiles dites à film mince comme les 5W30 ou plus extrèmes encore de type Eco ACEA B5 ou B1.
Seule la prescription constructeur peut dire ce qui est autorisé et recommandé.
Mon X-Trail est prévu pour utiliser des B5 ou B1
La version essence du X-Trail peut même utiliser, avec certaines réserves de vitesse, des nouvelles huiles ultra mince 0W20...mais c'est plutôt réservé à une utilisation de type US avec des limitations à 70miles sur autoroute...
Certains véhicules japonais sont prévus pour les utiliser. Le résultat est une diminutiuon de conso...
Fuch et Motul proposent de telles huiles tres pointues.
Les huiles dites d'hiver à l'ancienne n'existent plus ou c'est trés confidentiel.
Une 5W30 moderne est prévue selon les prescriptions de mon véhicule, pour aller jusqu'à 40°C ambiante. SAuf cas particulier, pour les diesels modernes, ces grades deviennent universels. Peugeot pour ses FAP a même normalisé une B5 sous l'appellation ACEA C2
Ceci dit, je pense que ceux qui habitent dans le sud et font beaucoup d'autoroute ont peut être interêt à passer à la 5W40 plus classique en synthèse.
Mais c'est vrai que pour certains véhicules, une 5w40 est peut être trop fluide à froid.
A+
- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
dans le Terrano d' avant que j' avais - 2,7L TD de 94
et dans le Patrol 3,0L actuel de 2003
j' suis fidèle !
trifon a écrit :J
Mais c'est vrai que pour certains véhicules, une 5w40 est peut être trop fluide à froid.
A+
Une huiile ne sera JAMAIS trop fluide à froid.
Puisque elle reste froide uniquement quelques minutes après le démarrage du moteur.
Par contre effectivement, une huile peut être trop fluide MAIS à chaud