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re: Snorkel aérodynamique??????

Posté : jeu. mars 03, 2011 9:47 pm
par Db
Db a écrit :Et les têtes de snork, vous les avez vues ;)
J'avais fais cette remarque en son temps. Ca m'avais interpellé.

Mais peut être ne jouons nous pas dans la même cour :D
Qui nous dit qu'ils n'ont pas un super filtre derrière (pourquoi pas un super cyclonique ou un bain d'huile) On ne voit pas tout :hein:

Nous on n'a que la solution de la bête tête et de son gros cyclonique pour protéger un peu le filtre que l'on ne veux pas changer tous les jours :(

re: Snorkel aérodynamique??????

Posté : jeu. mars 03, 2011 9:48 pm
par charly 60
Grain.de.Sable a écrit :sur le coup, je m'interroge vraiment. :)

pareil pour toutes les series de camel,sont vraiment con ces preparateurs!!! :D

re: Snorkel aérodynamique??????

Posté : jeu. mars 03, 2011 10:00 pm
par Bebop
moi je dit ce qui est ecrit sur le site du constructeur, si les préparateurs font comme ça, alors safari snorkel doit faire erreur sur la façon de positionner les tetes qu'ils ont conçu eux-mêmes :D

re: Snorkel aérodynamique??????

Posté : jeu. mars 03, 2011 10:18 pm
par ky260
dede83 a écrit :ben pour moi le bon sens c est ouverture a l avant :diable:

surtout pour les gros moteurs qui on besoin de plein d air

et exeptionellement j explique :devil:

avec la vitesse les filets d air décrochent et forme une dépression derrière le schnorkel donc manque d air

voila voila
faux si j'en crois bernouilli le long d'une ligne de courant ou dans un vortex.
à l'arriere, c'est une zone de pression,(vitesse nulle donc pression maxi).

donc, si je resume vos dires, on a 2 theories qui s'affrontent.

tete vers l'arriere, ce qui ne presente physiquement aucun probleme quivant bernouilli et est de loin la meilleure solution à basse vitesse(moins de 200km/h).
tete vers devant, ce qu'on appelle la suralimentation dynamique et qui apporte 2 à 3% de puissance à 200km/h, 4 à 7% à 300km/h. :devil: :devil: marchent bien vos enclumes :roll:

donc, si on est au dakar, tete vers l'avant(en supposant qu'on ai jamais à doubler un poireau qui fait de la poussiere), si on fait du franchissement ou de l'evolution à base vitesse tete vers l'arriere.
juste un truc, tete vers l'avant signifie que le schnorkel n'est pas etanche, car il faudra evacuer l'eau en cas de forte pluie, ce qui n'est pas genant dans un rallye raid sec (le sont-ils toujours??).

re: Snorkel aérodynamique??????

Posté : jeu. mars 03, 2011 10:26 pm
par ky260
Bernard_83 a écrit :encore une histoire sur le sens du periscope ! :devil:
je préfère le post sur les mouches qui s'enc..ent ! :D la il n'y a pas de discussion sur le sens !
Bernard, si tu veux enc..er les mouches, on va se quotiser pour te payer un ULM :lol: :lol: :lol:

re: Snorkel aérodynamique??????

Posté : jeu. mars 03, 2011 10:45 pm
par stv8
ky260 a écrit :ce qu'on appelle la suralimentation dynamique et qui apporte 2 à 3% de puissance à 200km/h, 4 à 7% à 300km/h. :devil: :devil: marchent bien vos enclumes :roll:

donc, si on est au dakar, tete vers l'avant(en supposant qu'on ai jamais à doubler un poireau qui fait de la poussiere), si on fait du franchissement ou de l'evolution à base vitesse tete vers l'arriere.
juste un truc, tete vers l'avant signifie que le schnorkel n'est pas etanche, car il faudra evacuer l'eau en cas de forte pluie, ce qui n'est pas genant dans un rallye raid sec (le sont-ils toujours??).
les vitesses sur le Dakar ne dépassent que très rarement ou jamais
le 200 et le gain de 1 ou 2 cv ....... n'influe en rien ou presque le coef poids/puissance

re: Snorkel aérodynamique??????

Posté : jeu. mars 03, 2011 10:57 pm
par ky260
stv8 a écrit :les vitesses sur le Dakar ne dépassent que très rarement ou jamais
le 200 et le gain de 1 ou 2 cv ....... n'influe en rien ou presque le coef poids/puissance

je suis d'accord avec toi.
d'un autre coté, quand tu connais les chiffres, je trouve ça amusant de voir les prises dair dynamiques sur les AX 1.0 :lol: :lol: :lol:

re: Snorkel aérodynamique??????

Posté : jeu. mars 03, 2011 11:45 pm
par Bebop
mais je suis bien d'accord avec vous les gars, mais si le constructeur dit ça il y a bien une raison non ? :hein:

re: Snorkel aérodynamique??????

Posté : jeu. mars 03, 2011 11:53 pm
par Anjuna
Bebop a écrit :mais je suis bien d'accord avec vous les gars, mais si le constructeur dit ça il y a bien une raison non ? :hein:

La seule raison objective que je vois au sens des têtes de snorkel, c'est vis à vis de ce qui va rentrer dedans. En sous bois où ça frotte dans les feuillages, vers l'arrière pourrait permettre de moins avaler de feuilles ( et encore, un 3.0L qui aspire, la feuille devant va vite passer derrière et gloups, dans la boîte à air :D ) . Sous pluie ou neige, pour limiter l'entrée d'eau bien que normalement, il est prévu qu'elle puisse s'échapper. Mais pour la poussière, je ne suis pas certain que ça change grand chose et j'en tiens pour preuve l'arrière du 4x4 quand on fait de la piste. :no: ;)

La légère dépression d'air crée sur l'arrière de la tête va y coller la poussière. Or, si on l'a tourné, c'est la poussière que le moteur va aspirer justement ...

A mon sens, la seule solution efficace pour limiter la poussière à l'admission ( encore qu'il y a un filtre qui est là pour çà ), c'est la tête cyclonique. Pour le reste, diptère powaaa :D

Voilà pour mon avis qui n'engage que moi ;)

re: Snorkel aérodynamique??????

Posté : ven. mars 04, 2011 8:55 am
par Slecq
pareil. un bon filtre cyclonique. comme ca, pas de probleme de sens ;)